mahiahi a écrit : ↑24 juin 2025, 23:02
Moi aussi : tu t'es fait tabasser à toutes les récréations du CM1 au CM2?
Tes enfants n'ont rien à voir là dedans et ne sont pas des victimes.
GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2025, 23:34
la transmission inconsciente ne marche pas avec cette logique
mahiahi a écrit : ↑26 juin 2025, 18:24
Dans ce cas particulier, la peur insérée involontairement dans l'inconscient n'est pas de mise : l'histoire est trop ressassée pour ça.
GillesH38 a écrit : ↑26 juin 2025, 18:29
je te rappelle que je n'avais pas spécialement parlé de peur mais de l'habitude de voir le monde entier se liguer contre eux : ça ne doit pas les impressionner plus que ça.
C'est valable pour les autres sentiments
Tous les groupes humains ont statistiquement des problèmes avec d'autres (une partie d'entre eux en a avec certains d'un autre groupe mais ça n'a rien de systématique). Je ne sais pas ce que tu as voulu insinuer à leur sujet, mais les Corses n'ont pas de problème spécifique, en plus ça nous éloigne du sujet.
juste ce que tu viens de dire. L'originalité des juifs (avec les Roms) étant que comme ils se sont dispersés dans plein de pays, ben ils se sont fait détestés comme minorité par tout le monde
Les Grecs, les Romains, les Phéniciens, les Arabes (de l'époque où ce n'était qu'un état), les Portugais, les Espagnols, les Anglais, les Italiens, les Français, les Russes...
(plus pour eux le fait qu'il fallait expliquer pourquoi on avait le droit de leur piquer leur religion pour la transformer).
Il fallait déposer la marque

Tu ne crois pas que d'autres ont eu la même chose?
Au hasard, le culte dyonisiaque en Grèce, ceux d'Isis et d'Epona à Rome, les multiples variantes du Christianisme (qui a l'original?) de l'Islam (même question) et du Bouddhisme.
En parlant de voleurs, quid des Khazars?
Tous.
Les raisonnement à sens unique sont une injustice, et dans une écrasante majorité un signe d'égocentrisme.
absolument, d'où ma conclusion qu'il faut un état pour chaque peuple, et que ce sont ceux qui le refusent à l'autre qui sont responsables de la guerre perpétuelle.
Hmmm...
Encore faut il savoir comment on définit un peuple : la langue?
Un mot pour les Kurdes?
Un mot pour les minorités serbe au Kosovo, russes dans l'ex URSS, hongroises en Roumanie et Ukraine, roumaines en Ukraine...
S'il en faut un, peut on supprimer un deuxième (états germanophones, anglophones du CommonWealth)?
Quid des pays multiethniques (Israël pour rester dans le sujet, Belgique et Suisse pour faire proche)?
Et encore, avec la Religion, on a Belgique/Pays Bas, Inde/Pakistan, Allemagne (la guerre de 30 ans?), France (la St Barthélémy et la croisade contre les Albigeois) et fin du fin, USA (enfin, c'est leur mythe fondateur) et Israël.
Je serais plus pour le cas par cas (en fonction des morts que ça génèrerait)
et surtout, un pays suppose de la terre : à qui la prendre? et combien?