https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 715508312dAchat d'avions F-35 : les États-Unis réclament 1,3 milliard de dollars supplémentaires à la Suisse, le Parlement helvète ouvre une enquête
Boursorama avec Media Services •01/07/2025
Le "prix ferme" convenu au moment de signer le contrat "reposait sur un malentendu", a avancé l'Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité.
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Les dépenses militaires et les ventes d'armes
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Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes
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Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1e347aa9dbChars d'assaut K2 Black Panther : la Corée du sud s'affirme en Europe avec une vente majeure à Pologne
Boursorama avec Media Services •02/07/2025
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Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2234652Boeing va fournir deux satellites militaires aux Etats-Unis pour 2,8 milliards de dollars
Boeing a décroché un contrat à 2,8 milliards de dollars pour fournir aux Etas-Unis deux satellites stratégiques de communication, a-t-il annoncé jeudi 3 juillet. Une bonne nouvelle pour sa branche spécialisée dans la défense et le spatial en grande difficulté.
Mia Goasguen--Rodeno 04 juillet 2025
Boeing n’abandonne pas sa branche spatiale. L’industriel américain a annoncé jeudi 3 juillet avoir décroché un contrat à 2,8 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros) pour fournir deux satellites à l’armée américaine. Ces satellites doivent fournir «au président des États-Unis et aux forces stratégiques interarmées du monde entier des systèmes de commandement, de contrôle et de communications nucléaires résilients basés dans l'espace», détaille le géant de l’aérospatial.
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suite de 3 posts au dessus.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4b6ecd98fdAchat de F-35 : après la rallonge exigée par les États-Unis, la Suisse envisage d'acheter moins d'avions que prévu
Boursorama avec Media Services •07/07/2025
Berne et Washington sont en désaccord sur le prix final des 36 avions commandés pour remplacer la flotte vieillissante suisse.
Le ministre suisse de la Défense a indiqué dimanche 6 juillet que son pays envisageait différentes options, dont une baisse du nombre d'appareils achetés, après l'application par les États-Unis d'un surcoût sur un contrat d'achat d'avions de combat F-35.
"Nous allons respecter le budget maximum prévu. Si le prix devait être supérieur, nous étudierions différentes options comme d'acheter moins d'avions, ou de chercher des optimisations au sein du projet", a déclaré le ministre de la Défense suisse, Martin Pfister, dans un entretien publié par Le Matin Dimanche .
"Il existe aussi une marge de manœuvre, par exemple par rapport aux affaires 'offset'", qui sont des contreparties convenues avec le fabricant pour investir ou créer de l'activité économique en Suisse , a-t-il ajouté.
Selon Berne, la Suisse et les États-Unis sont convenus contractuellement d'un prix ferme en 2022 d'un peu plus de 6 milliards de francs (6,4 milliards d'euros actuels) pour ces avions de combat de l'américain Lockheed Martin. Mais le 25 juin, le gouvernement suisse a annoncé que les États-Unis réclamaient des surcoûts s'élevant à entre à entre 650 millions à 1,3 milliard de dollars liés à l'inflation et à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie.
Un "malentendu" sur le prix
Les États-Unis évoquent un "malentendu" selon Berne, qui cherche une solution "négociée".
"J'ai bien l'intention d'apporter des solutions et ce, le plus vite possible. Il serait en tout cas nécessaire d'acheter cet avion", a assuré Martin Pfister au Matin Dimanche , car "même avec ce surcoût, le F-35 reste moins cher que ses concurrents" .
"C'est aussi un avion de nouvelle génération et il est utilisé par de nombreux pays européens. Du cap Nord en Norvège à la Sicile en Italie, plusieurs pays européens ont misé sur le F-35. I l est important pour la défense de notre espace aérien que la Suisse soit intégrée dans ce système. Je suis donc convaincu par ce choix", a-t-il relevé.
La question du surcoût fait l'objet d'une vive polémique en Suisse et une commission parlementaire a décidé d'enquêter. En septembre 2020, les Suisses avaient approuvé de justesse lors d'un vote populaire une enveloppe de 6 milliards de francs pour que le pays se dote d'une nouvelle flotte, les appareils en service F/A-18 arrivant en fin de vie vers 2030.
Lors du choix de l'appareil, le gouvernement suisse avait affirmé que l'avion américain était de loin le meilleur, au prix le plus bas de tous les concurrents en lice pour le contrat (Rafale, F/A-18 et Eurofighter). Les livraisons doivent débuter en 2027.
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https://www.opex360.com/2025/07/12/la-n ... e-dollars/La Norvège va pouvoir se procurer 9 hélicoptères américains HH-60W pour 2,6 milliards de dollars
par Laurent Lagneau · 12 juillet 2025 opex360
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Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes
C'est le pari récent de la Corée du Sud avec ce projet :
https://www.opex360.com/2025/07/09/kore ... -coreenne/Korea Aerospace Industries développe un drone de combat embarqué pour la marine sud-coréenne
par Laurent Lagneau · 9 juillet 2025 opex360
Photo : KAI
En mai, la Corée du Sud fit savoir qu’elle renonçait à doter sa marine de son premier porte-avions, dans le cadre du programme CV-X, alors que celui-ci avait été maintenu dans le plan de défense 2024-28, présenté en décembre 2023. Et que, par conséquent, elle annulerait son projet d’acquérir vingt chasseurs-bombardiers F-35B de type STOVL [à décollage court et à atterrissage vertical] auprès du constructeur américain Lockheed Martin.
Pour autant, cette décision ne signifiait pas la fin des ambitions sud-coréennes dans le domaine aéronaval dans la mesure où l’annulation du programme CV-X allait permettre de lancer la construction d’un « navire de commandement polyvalent » devant être en mesure de mettre en œuvre des drones de combat, des munitions téléopérées [MTO] ainsi que des hélicoptères.
Ce nouveau type de navire doit ainsi permettre à la marine sud-coréenne d’effectuer des frappes contre des objectifs clés, assurer la protection des voies de navigation maritime, mener des opérations amphibies et répondre aux catastrophes naturelles. Et le tout en tenant compte de l’évolution de la guerre navale et de l’apport de l’intelligence artificielle, notamment pour ce qui concerne le développement des drones aériens.
Pour rappel, la doctrine militaire sud-coréenne, orientée vers la Corée du Nord, repose sur trois piliers : la mise en réseau des capacités de renseignement avec les moyens de frappe en vue de détruire préventivement les sites de lancement de missiles nord-coréens [« kill chain »], la défense antimissile [KAMD pour Korea Air and Missile Defense System] et l’éventualité de frappes massives de représailles.
Ayant déjà un concept de « porte-drones » dans ses tiroirs, avec le « Ghost Commander », Hanwha Ocean a depuis dévoilé le « Ghost Commander II » lors du salon MADEX25 qui, dédié à l’armement naval, s’est tenu à Busan en juin dernier.
Ce Ghost Commander II est un porte-drones affichant un déplacement de 42 000 tonnes, pour une longueur de 240 mètres et une largeur de 60 mètres, ce qui correspond, peu ou prou, aux dimensions du porte-avions Charles de Gaulle. Il est prévu de lui intégrer au moins une catapulte électromagnétique ainsi que trois brins d’arrêt. Équipé de systèmes de lancement vertical pour les missiles surface-air, il disposera d’un radier pour mettre en œuvre des péniches de débarquement.
Seulement, la question des drones que ce navire mettra en œuvre reste entière. Du moins était-ce le cas récemment. En effet, le 8 juillet, Korea Aerospace Industries [KAI] a levé le voile sur un concept de drone de combat [UCAV] embarqué, issu d’un programme mené pour la force aérienne sud-coréenne [RoKAF – Republic of Korea Air Force].
Dans le détail, d’une masse maximale au décollage inférieure à 6 tonnes, cet UCAV aura une autonomie d’environ 300 nautiques et pourra voler à la vitesse maximale de Mach 0,6 grâce à un moteur à réaction. Il pourra emporter une charge utile de 800 kg.
Selon KAI, de conception modulaire, ce drone de combat sera polyvalent, c’est-à-dire qu’il sera en mesure d’effectuer des missions de combat aérien, grâce à des missiles air-air de longue portée Meteor, associés à un radar AESA [à antenne active] et à un IRST [Infra-red search and track], des frappes air-sol ainsi que des vols ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance]. Enfin, il pourra également servir de « vaisseau mère » en déployant des mini drones capables d’évoluer en essaim.
Doté d’une crosse d’appontage et d’un train renforcé, cet UCAV pourra être mis en œuvre par des « porte-avions équipés de catapultes électromagnétiques », assure KAI. À ce jour, seuls deux pays maîtrisent cette technologie : les États-Unis, avec la classe Ford, et la Chine, avec la classe Fujian.
Ce projet de drone embarqué vient s’ajouter à ceux déjà menés ou actuellement au cours aux États-Unis, avec, par exemple, le démonstrateur X-47 de Northrop Grumman [désormais arrêté], le MQ-25 Stingray de Boeing ou encore le Gambit de General Atomics et en Turquie, où Baykar développe le Kızılelma.