L'Europe se réarme face à la Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99371
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 24 juin 2025, 01:06

La Grande-Bretagne promet de porter ses dépenses de défense et sécurité à 5% de son PIB

Reuters •24/06/2025

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis lundi d'accroître les dépenses de défense et de sécurité pour les porter d'ici 2035 à 5% du produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne afin de respecter l'objectif fixé par l'Otan et de rendre le pays plus compétitif dans une nouvelle ère d'"incertitude radicale".

Cette annonce, effectuée via un communiqué, intervient après que des diplomates ont rapporté dimanche que les pays membres de l'Otan sont convenus de relever l'objectif des dépenses de défense en réponse aux pressions en ce sens du président américain Donald Trump, qui réclame que l'Europe investisse davantage dans la sécurité du continent.

"Nous devons pouvoir naviguer cette ère d'incertitude radicale avec agilité, rapidité et un sens clairvoyant de l'intérêt national", a dit Keir Starmer à la veille du sommet de l'Alliance transatlantique à La Haye, aux Pays-Bas, confirmant pour la première fois publiquement que la Grande-Bretagne allait accroître ses mesures et investissements de défense.

La Grande-Bretagne avait déjà exprimé plus tôt cette année son intention de porter ses dépenses de défense à 2,5% de son PIB d'ici 2027, contre 2,3% l'an dernier.

Par ailleurs, Londres va également détailler mardi sa nouvelle stratégie sécuritaire, laquelle devrait appeler à renforcer la protection de secteurs tels que les transports, les réseaux énergétiques et les infrastructures du numérique afin de les prémunir de sabotages et de cyberattaques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aacc1396ae

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99371
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 24 juin 2025, 01:19

Trump viendra au sommet de l'Otan pour obtenir une hausse des dépenses de défense

Reuters •23/06/2025

Donald Trump se rendra au sommet de l'Otan qui se déroulera mardi et mercredi à La Haye pour obtenir de ses partenaires qu'ils portent leurs dépenses de défense à 5% de leur PIB, a déclaré lundi Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison blanche.

"Un des principaux dossiers sera le seuil de 5% que nous voulons qu'atteignent nos alliés de l'Otan. Le président a appelé nos alliés de l'Otan à en faire plus à de nombreuses reprises", a-t-elle dit à Fox News.

"Il les a poussés à s'engager davantage et à en faire plus durant son premier mandat, et vous entendrez le président en parler lors de ce prochain voyage historique en Europe."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e07dc50b92

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99371
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 25 juin 2025, 00:46

Vers 5 % du PIB pour la défense : l’OTAN muscle ses exigences budgétaires

France 24 vidéo•24/06/2025 à 11:07

L’OTAN se réunit mardi soir à La Haye, aux Pays-Bas, pour discuter d’une hausse spectaculaire des dépenses de sécurité. Une proposition portée par Donald Trump et désormais défendue par le Secrétaire général de l'organisation, Mark Rutte. Pour la France, l’objectif de 5 % du PIB représenterait un effort budgétaire sans précédent.
5mn vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 0056b79502

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99371
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 26 juin 2025, 01:02

L'Otan relève son objectif de dépenses, Trump se veut rassurant

Reuters •25/06/2025

Les dirigeants de l'Otan se sont engagés mercredi lors du sommet de La Haye à augmenter leurs dépenses annuelles de défense et ont réaffirmé leur engagement à se défendre mutuellement en cas d'attaque.

Le nouvel objectif de dépenses de défense, fixé à 5% du produit intérieur brut (PIB) national des pays membres d'ici 2035 contre 2% actuellement, répond à une demande du président américain Donald Trump et aux craintes grandissantes des Européens à l'égard de la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, début 2022.

Donald Trump a pour sa part adopté à l'occasion du sommet de La Haye un ton rassurant quant à son engagement à protéger les autres membres de l'alliance transatlantique.

"Nous réaffirmons notre engagement indéfectible en faveur de la défense collective telle qu'elle est inscrite à l'article 5 du traité de Washington (de l'Otan), à savoir qu'une attaque contre l'un est une attaque contre tous", ont indiqué les membres de l'alliance dans un brève déclaration.

Les dirigeants de l'Otan ont précisé que leur nouvel objectif en matière de dépenses consisterait à investir au moins 3,5% du PIB par an dans les besoins essentiels de la défense (troupes et armes notamment).

Ils se sont également engagés à consacrer jusqu'à 1,5% de leur PIB aux dépenses liées à la sécurité, notamment à la protection des infrastructures critiques et au renforcement de la base industrielle de défense de l'alliance.

Ces investissements sont nécessaires pour faire face aux "profondes menaces qui pèsent sur la sécurité", selon leur déclaration, qui cite en particulier "la menace à long terme que représente la Russie pour la sécurité euro-atlantique et la menace persistante du terrorisme".

Les progrès pour atteindre ces objectifs seront évalués en 2029.
...................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 07e524d20b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99371
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

Message par energy_isere » 13 juil. 2025, 22:27

Timing de veille de 14 juillet :
Macron accélère la hausse des dépenses de défense face à une "liberté menacée"

AFP •13/07/2025

Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment de la Russie.

"Jamais depuis 1945 la liberté n'avait été si menacée", a affirmé le chef de l'Etat devant un parterre de hauts gradés lors de sa traditionnelle allocution aux armées à la veille de la fête nationale dans les jardins du ministère des Armées, à l'Hôtel de Brienne.

L'Europe est "mise en danger au moment où la guerre a été portée sur notre sol avec l'invasion de l'Ukraine, alors que les Etats-Unis ont ajouté une forme d'incertitude" quant à la pérennité de leur soutien, a exposé M. Macron et "notre Europe se trouve placée à la lisière d'un vaste arc de crises".

En conséquence, Emmanuel Macron a annoncé vouloir renforcer l'effort budgétaire pour la défense déjà engagé, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d'euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027, de sorte que le budget de la défense aura quasiment doublé en dix ans sous ses deux mandats, pour atteindre près de 64 milliards d'euros à cet horizon.

Il a aussi annoncé vouloir donner "un nouveau cadre" à la jeunesse pour se former militairement et servir sous les drapeaux.

Le budget défense de la France est déjà passé entre 2017 et 2025 de 32,2 à 50,5 milliards d'euros.

"Une actualisation de la loi de programmation militaire" pour 2024-2030, qui prévoit en l'état 413 milliards d'euros pour les armées, "sera présentée à l'automne, a dit le chef de l'Etat.

Il a toutefois affirmé "refuser" que cet "effort nouveau et historique" soit financé par "l'endettement", à l'heure où le gouvernement français cherche des économies pour redresser les comptes publics.

"Notre indépendance militaire est indissociable de notre indépendance financière, il sera donc financé par plus d'activité et plus de production", a-t-il plaidé.

"Face à un monde plus brutal, la Nation doit être plus forte", car "pour être libres dans ce monde, il faut être craint, pour être craint il faut être puissant", a insisté le président. Or "nous avons une avance, mais demain, au même rythme, nous serions dépassés".

- Efforts européens -

Le président français a notamment évoqué "la permanence d'une menace russe, aux frontières de l'Europe (...), une menace préparée, organisée, durable, et à laquelle nous devrons être capables de faire face", mais aussi la désinformation, la lutte contre le terrorisme ou encore les ruptures technologiques qu'il faut pouvoir suivre, sur la base des conclusions d'une Revue nationale stratégique qui sera finalement publiée lundi.

Les ressources supplémentaires annoncées doivent selon lui aider à "combler nos zones de fragilité": stocks de munitions, "armes de saturation et armes de précision", drones, "capacités spatiales" mais aussi les "équipements nécessaires au quotidien pour que les opérations soient menées".

Ces fonds serviront également à renforcer les moyens de défense sol-air, de guerre électroniques, dont la guerre en Ukraine a montré le rôle essentiel.

D'autres pays européens n'ont pas attendu l'objectif fixé par les pays membres de l'Otan en juin de consacrer 5% de leur PIB à leur sécurité (3,5% pour les seules dépenses militaires) d'ici 2035 pour rehausser leurs ambitions.

Londres veut porter son budget de défense à 2,5% d'ici 2027, puis à 3% après 2029. L'Allemagne compte atteindre un budget de défense de 162 milliards d'euros en 2029, soit 3,5% de son PIB, et la Pologne y consacre déjà 4,7% de sa richesse nationale.

M. Macron a par ailleurs de nouveau évoqué dimanche la dimension européenne de la dissuasion nucléaire française, en soulignant avoir "mandaté le ministre des Armées pour engager un dialogue stratégique avec nos partenaires européens qui y sont prêts".

"Je reviendrai plus précisément, à la fin de cette année, sur les évolutions que cela emporte", a-t-il assuré.

Le président Macron a enfin abordé également la question de la mobilisation de la jeunesse, à qui il faut donner "l'occasion de servir", selon l'Elysée.

"Je crois aussi que l'on doit donner à la jeunesse un nouveau cadre pour servir, selon d'autres modalités, au sein de nos armées", a-t-il affirmé en annonçant qu'il donnerait des orientations "à l'automne".

Un service militaire volontaire "rénové" pourrait être créé pour proposer aux jeunes Français de recevoir une formation militaire susceptible de déboucher sur leur engagement dans les armées, a confié une source proche du dossier à l'AFP.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3e84dd39e9

Répondre