La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 13 août 2025, 00:43

La marine chinoise reçoit son quatrième porte-hélicoptères d’assaut
La marine chinoise a pris possession de son nouveau porte-hélicoptères « Hubei », vendredi 1er août. Il s’agit du quatrième en six ans, signe de l’efficacité et de la rapidité des chantiers chinois, mais les forces amphibies de Pékin accusent toujours un retard sur forces occidentales.

Image
Le « Hubei » a été livré à la marine chinoise vendredi 1er août. | APL

Christian HUC. Publié le 12/08/2025 Le marin

Le 1er août, jour anniversaire de la création de l’Armée populaire de libération (APL), le 98° cette année, le Commandement du Théâtre Sud a été annoncé officiellement l’entrée en service de Hubei, son quatrième porte-hélicoptères d’assaut.

...(abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 2552fd955f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 23 août 2025, 09:57

Le déploiement d’un destroyer chinois près de ses côtes inquiète la Nouvelle-Zélande
Des documents obtenus par l’« AFP » confirment le déploiement par la Chine de trois navires militaires près des côtes néo-zélandaises en février dernier. Parmi eux, le « Zunyi », l’un des destroyers de dernière génération de l’Armée de libération populaire. En réponse aux inquiétudes de Wellington, Pékin estimait en février « normal » de tels mouvements pour une « puissance majeure » comme la Chine

lemarin le 22/08/2025
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 6a7f83d549

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 28 août 2025, 00:04

Arsenal nucléaire : la Chine refuse de parler de désarmement avec les États-Unis et la Russie

Boursorama avec Media Services •27/08/2025

Les États-Unis et la Russie possèdent près de 90% des armes nucléaires dans le monde, très loin devant le géant asiatique, en troisième position.

La Chine n'a pas l'intention de discuter avec les États-Unis et la Russie d'une réduction de son arsenal nucléaire, comme l'a suggéré Donald Trump, a indiqué mercredi 27 août la diplomatie chinoise, qui appelle Washington et Moscou à prendre les devants.

Les États-Unis et la Russie, en raison notamment de leur rivalité durant la Guerre froide, possèdent près de 90% des armes nucléaires dans le monde, très loin devant le géant asiatique, en troisième position.

"Je pense que la dénucléarisation est un très... Un objectif très ambitieux. Mais la Russie est prête à le faire et je pense que la Chine le sera aussi", a déclaré lundi à la presse Donald Trump. "Nous ne pouvons pas laisser les armes nucléaires proliférer . Nous devons les stopper. Leur puissance est trop grande", avait-il souligné à la Maison Blanche. Donald Trump avait déjà fait des déclarations similaires en janvier.

"Les pays dotés des plus grands arsenaux nucléaires devraient s'acquitter sérieusement de leurs responsabilités particulières et principales en matière de désarmement nucléaire", a réagi mercredi Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Ni raisonnable ni réaliste"

Ces puissances doivent "procéder à une réduction substantielle et significative de leur arsenaux, afin de créer les conditions nécessaires à la réalisation d'un désarmement nucléaire complet et définitif ", a-t-il plaidé lors d'une conférence de presse régulière.

"Les forces nucléaires de la Chine et des États-Unis ne sont tout simplement pas du même ordre de grandeur" et "exiger que la Chine rejoigne" de telles négociations trilatérales "n'est ni raisonnable ni réaliste", a-t-il estimé.

Les États-Unis disposent au total de 3.700 ogives nucléaires et la Russie de 4.309, selon des estimations faites en janvier 2025 par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Il en comptabilisait 600 pour la Chine, soit 100 de plus qu'en 2024. Juste derrière figurent la France (290) et le Royaume-Uni (225).

Pékin a réaffirmé mercredi que son arsenal servait uniquement à son "autodéfense" et qu'elle maintenait ses forces nucléaires "au niveau minimum requis pour sa sécurité nationale". La Chine applique une politique de "non recours en premier" aux armes nucléaires. En clair, elle promet de ne jamais prendre l'initiative d'employer une bombe nucléaire -mais s'autorise à répliquer si elle est attaquée par une telle arme.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7aaf3b4b1f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100104
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Chine, future hyper-puissance mondiale ?

Message par energy_isere » 28 août 2025, 09:01

Pékin annonce la présence de Poutine et Kim Jong-un pour une parade militaire le 03/09

Reuters •28/08/2025

Plus d'une vingtaine de dirigeants étrangers, parmi lesquels le président russe Vladimir Poutine et le numéro un nord-coréen Kim Jong-un, assisteront la semaine prochaine à la grande parade militaire prévue à Pékin pour marquer la capitulation du Japon lors de la Deuxième Guerre mondiale, a déclaré jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Seront également présents le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le président iranien Massoud Pezeshkian et le président indonésien Prabowo Subianto, a déclaré un responsable du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.

La parade organisée le 3 septembre, le "Jour de la Victoire", devrait être utilisée par Pékin pour afficher sa puissance militaire grandissante et mettre également en exergue les liens diplomatiques entre la Chine, la Russie et le 'Sud Global'.

Des dizaines de milliers de soldats vont défiler sur la place Tiananmen sous les yeux du président chinois Xi Jinping et des dignitaires étrangers conviés pour l'occasion, tandis que des avions de chasse, des systèmes de missile de défense et des armes hypersoniques devraient être exhibées.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e8550ed2d6

Répondre