https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-250116Crise énergétique en Transdniestrie: la Russie se dit prête à fournir du gaz
AFP le 16 janvier 2025
La Russie a assuré jeudi être disposée à fournir du gaz à la Transdniestrie, territoire séparatiste de Moldavie, confronté à une crise énergétique majeure depuis l'arrêt des livraisons russes en raison d'un contentieux financier entre Moscou et Chisinau.
Cette bande de terre d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis plus de deux semaines, après que le géant gazier russe Gazprom a coupé le robinet à la Moldavie.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré jeudi que "Moscou est prête à apporter son aide à la Transdniestrie", sans dire quand ni comment la Russie comptait approvisionner ce petit territoire frontalier de l'Ukraine.
"Du point de vue purement logistique, des mesures doivent être prises du côté moldave pour garantir l'approvisionnement en gaz. Jusqu'à présent, nous n'avons entendu aucune déclaration sur leur volonté", a souligné M. Peskov devant la presse.
Le chef des séparatistes prorusses de Transdniestrie, Vadim Krasnosselski, s'était entretenu mardi avec les responsables russes à Moscou pour tenter de trouver une issue à la crise, qui pourrait selon lui mener à "d'horribles conséquences humanitaires".
Gazprom a cessé ses livraisons de gaz au 1er janvier en raison d'un litige financier autour de la dette à régler par la Moldavie, au moment même où était mis fin aux livraisons de gaz russe à des pays d'Europe de l'Est via l'Ukraine en raison de l'expiration du contrat entre Kiev et Moscou qui les rendait possible.
C'est aussi par le territoire ukrainien que passait le gaz produit en Russie destiné à la Moldavie - et donc à la Transdniestrie. Sur le papier, cette ancienne république soviétique pourrait toujours cependant bénéficier de gaz russe si elle trouvait un accord avec Moscou pour des livraisons via le gazoduc TurkStream, en mer Noire.
"En ce qui concerne les itinéraires, le paiement, le transit, tout cela fait l'objet de négociations. Pour l'instant, il est trop tôt pour répondre à ces questions", a affirmé M. Krasnosselski après sa visite à Moscou.
En attendant, les autorités séparatistes ont instauré des coupures d'électricité quotidiennes et mis à l'arrêt de nombreuses industries pour soulager le réseau.
Le reste de la Moldavie, qui recevait une part importante de son électricité via une centrale située en Transdniestrie, est pour le moment épargnée par les coupures en important de l'électricité depuis la Roumanie.
Moldavie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100431
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Moldavie
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100431
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Moldavie
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250120-0Les séparatistes de Transdniestrie prêts à acheter du gaz à la Moldavie
AFP le 20 janvier 2025
La Transdniestrie a demandé lundi à la Moldavie de lui vendre et de lui livrer du gaz, en pleine crise énergétique dans ce territoire séparatiste prorusse depuis l'arrêt, le 1er janvier, des livraisons de gaz russe.
Cette bande de terre d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis presque trois semaines, après que le géant gazier russe Gazprom a coupé le robinet.
Le reste de la Moldavie est pour le moment épargnée par les coupures grâce à des importations d'électricité et de gaz depuis la Roumanie.
"La Transdniestrie est prête à acheter du gaz naturel" via la Moldavie, a indiqué lundi le dirigeant séparatiste Vadim Krasnosselski, dans un message adressé à la présidente moldave, Maia Sandu.
Selon lui, une demande en ce sens envoyée le 18 janvier appelait à "définir dans les plus brefs délais un mécanisme pour obtenir un accord".
Or, d'après M. Krasnosselski, cette lettre est restée sans réponse.
La Moldavie a répondu lundi "l'examiner actuellement" afin de "s'assurer de sa conformité aux normes juridiques nationales et internationales".
"Comme Tiraspol veut impliquer des entreprises tierces dans l'approvisionnement", "nous devons vérifier que le processus est conforme aux réglementations de l'UE que la Moldavie s'est engagée à respecter et aux sanctions contre la Russie", a expliqué un porte-parole de la présidence.
A la télévision publique, la cheffe pro-européenne de l'Etat Maia Sandu a jugé important de voir "d'abord voir quelles sont les entreprises impliquées".
La Transdniestrie échappe au contrôle des autorités moldaves depuis une guerre en 1992, après l'effondrement de l'URSS. Le géant russe Gazprom l'approvisionnait gratuitement, pour soutenir les séparatistes face à Chisinau.
Mais, le 1er janvier, les livraisons de gaz russe via l'Ukraine, qui alimentait notamment la Moldavie - et donc à la Transdniestrie -- ont cessé en raison de l'expiration du contrat entre Kiev et Moscou qui les rendait possible.
Gazprom a toutefois refusé de livrer du gaz à Chisinau via d'autres possibles trajets, en raison d'un litige financier autour du montant de la dette à régler par Chisinau.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100431
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Moldavie
https://www.connaissancedesenergies.org ... lue-250201La Moldavie achemine du gaz en Transdniestrie avec l'aide de l'UE
AFP le 01 février 2025
La Moldavie a commencé samedi à transporter vers la région séparatiste prorusse de Transdniestrie du gaz acheté avec l'aide de 30 millions d'euros offerte par l'UE, en pleine crise énergétique depuis l'arrêt des livraisons par la Russie.
La Commission des situations d'urgence a approuvé "une série de mesures après l'apport européen face au chantage énergétique russe", selon un communiqué du gouvernement.
La compagnie nationale Energocom "va assurer l'acheminement du gaz sur la base de l'accord" établi avec le fournisseur local en Transdniestrie, Tiraspoltransgaz.
Le volume n'excèdera pas 3 millions de mètres cube par jour et devrait permettre de garantir l'approvisionnement nécessaire à la région jusqu'au 10 février.
Ce territoire d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis début janvier.
"Du gaz européen commence à alimenter la Transdniestrie, un moment historique", a écrit sur Telegram le ministère de l'Energie de cette ex-République soviétique, parmi les plus pauvres d'Europe.
Le dirigeant de la région Vadim Krasnosselski, qui la veille avait accusé Chisinau d'entraver l'aide de l'UE, a "remercié" la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour "sa coopération et son efficacité".
Bruxelles avait dévoilé lundi cette aide d'urgence pour "livrer du gaz aux habitants de la Transdniestrie et rétablir leur accès à l'électricité et au chauffage", une première étape avant une enveloppe financière plus importante "dans les prochaines semaines".
La région échappe au contrôle des autorités moldaves depuis une guerre en 1992, après l'effondrement de l'URSS. Le géant russe Gazprom l'approvisionnait gratuitement, pour soutenir les séparatistes face à Chisinau.
Mais le 1er janvier, les livraisons de gaz russe via l'Ukraine, qui alimentait notamment la Transdniestrie, ont cessé en raison de l'expiration du contrat de transit entre Kiev et Moscou.
Gazprom a refusé de recourir à d'autres itinéraires, invoquant un litige financier autour du montant de la dette à régler par la Moldavie, ce que Chisinau conteste.
Si le reste du pays s'est affranchi du gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine voisine, il recevait toujours une part importante de son électricité via une centrale thermique à gaz située en Transdniestrie.
Depuis le début de la crise, il en importe de Roumanie, avec pour conséquence un quasi doublement du prix pour les ménages.
La Moldavie dénonce une nouvelle manoeuvre de déstabilisation du Kremlin, qui voit d'un mauvais œil le virage pro-européen engagé par la présidente Maia Sandu, au pouvoir depuis fin 2020.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100431
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Moldavie
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9fa3942408Face à la pression de Moscou, Macron, Merz et Tusk en visite de "soutien" à la Moldavie
Boursorama avec Media Services •22/08/2025
Les trois dirigeants français, allemand et polonais ont été invités à l'occasion du 34e anniversaire de l'indépendance du pays d'Europe centrale, exposé aux tentatives d'ingérence.
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13889
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Moldavie
On accuse la Russie d'ingérence ds les elections en Moldavie ....L'europe ne fait pas d'ingérence mais de l'aide a ce pays sous développé:
""""""""""L’instrument devrait également permettre de renforcer la résilience de la Moldavie contre les attaques hybrides russes et l’ingérence ciblant ses processus démocratiques et ses institutions.
Principales mesures d’amélioration assurées lors des négociations entre les députés et le Conseil
Un soutien plus important grâce à des subventions: les négociateurs sont convenus d’octroyer 520 millions d’euros de subventions - 100 millions d’euros de plus que la proposition initiale- en plus du milliard et demi d’euros de prêts à faibles taux d’intérêts. Cet ajustement permettra à la Moldavie de mener ses réformes sans accumuler de dette trop importante.
Un accès aux fonds plus rapide: la facilité prévoit un préfinancement de 18% de la totalité du soutien, au lieu des 7% initialement envisagés, permettant un déploiement rapide des ressources en vue de soutenir la sécurité énergétique, les infrastructures anti-corruption et la modernisation du service public............."""""""""
""""""""""L’instrument devrait également permettre de renforcer la résilience de la Moldavie contre les attaques hybrides russes et l’ingérence ciblant ses processus démocratiques et ses institutions.
Principales mesures d’amélioration assurées lors des négociations entre les députés et le Conseil
Un soutien plus important grâce à des subventions: les négociateurs sont convenus d’octroyer 520 millions d’euros de subventions - 100 millions d’euros de plus que la proposition initiale- en plus du milliard et demi d’euros de prêts à faibles taux d’intérêts. Cet ajustement permettra à la Moldavie de mener ses réformes sans accumuler de dette trop importante.
Un accès aux fonds plus rapide: la facilité prévoit un préfinancement de 18% de la totalité du soutien, au lieu des 7% initialement envisagés, permettant un déploiement rapide des ressources en vue de soutenir la sécurité énergétique, les infrastructures anti-corruption et la modernisation du service public............."""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
- Messages : 3849
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: Moldavie
On accuse la Russie de bombarder l'Ukraine, dans le but de l'incorporer, l'annexer...
à ma connaissance, l'Union européenne n'a pas déclenché de guerre pour avoir plus de territoire. ça n'a effleuré l'esprit de personne qu'il y aurait une guerre de sécession pour empêcher le Royaume-Uni de sortir. Etc.
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13889
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Moldavie
C'est assez curieux d'appeler ingérence d'un coté ce qu'on appelle "aide à la résilience " de l'autre , ..surtout qd les sommes en jeu sont bien plus importantes....l'économie est une arme de destruction massive...le génie de l'occident etant d'exploiter économiqement des conquètes sans passer par la case conquète militaire en érradiquant les cultures locales.Jeuf a écrit : ↑28 août 2025, 23:16On accuse la Russie de bombarder l'Ukraine, dans le but de l'incorporer, l'annexer...
à ma connaissance, l'Union européenne n'a pas déclenché de guerre pour avoir plus de territoire. ça n'a effleuré l'esprit de personne qu'il y aurait une guerre de sécession pour empêcher le Royaume-Uni de sortir. Etc.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30556
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Moldavie
c'est vrai qu'éradiquer les cultures locales, c' est un concept totalement étranger à la Russie ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Déportati ... es_en_URSS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Déportati ... es_en_URSS
comme disait le grand camarade Staline "le problème des nationalités en URSS est essentiellement un problème de transport".Selon l'historien Pavel Polian, outre les citoyens déportés par catégories sociales, économiques ou culturelles comme les dits « koulaks » (paysans possédant du bétail ou un lopin de terre familial) de différentes nationalités, une douzaine de peuples d'URSS ont subi des déportations en raison de leur ethnicité : parmi eux, les Allemands de la mer Noire, ceux des pays Baltes et ceux de la Volga, les Balkars, les Coréens de l'Extrême-Orient russe, les Finnois d'Ingrie, les Ingouches, les Kalmouks, les Karatchaïs, les Meskhètes[Note 1], le Peuple tchétchène et les Tatars de Crimée. Parmi ceux-ci, sept peuples perdent leurs territoires autonomes du fait de leur déportation : les Allemands de la Volga, les Karatchaïs, les Kalmouks, les Tchétchènes, les Ingouches, les Balkars et les Tatars de Crimée.
La déportation frappe aussi en URSS une multitude d'autres citoyens soviétiques, ou devenus soviétiques à la suite de l'annexion de leurs pays, de différentes origines : des Arméniens (dont les « Dachnaks » de la Fédération révolutionnaire arménienne), des Azéris, des Bulgares et Gagaouzes du Boudjak, des Moldaves, des Polonais d'Ukraine et de Biélorussie, des Cosaques, des citoyens des pays Baltes, des Grecs de la Mer Noire, des Ouroums, des Hémichis, des Iraniens du Caucase, des Juifs-Iraniens également caucasiens, les Kabardes, des Kurdes d'Arménie et du Nakhitchevan, des Tadjiks, des Peuples turcs d'Asie centrale, des Ukrainiens d'Ukraine occidentale épargnés par le stalinisme jusqu'en 1940 et réfractaires au totalitarisme, des Chinois de l'extrême-orient et d'autres. Un cas particulier est celui des Coréens de Mandchourie auxquels on a assimilé de force les prisonniers et colons japonais du Mandchoukouo capturés en 1945 par l'Armée rouge et déportés ensemble au Kazakhstan[5].
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".