https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 7d7f802514Les États-Unis mettent en service leur brise-glace « Storis », une première depuis 25 ans
Les garde-côtes américains ont mis en service un nouveau brise-glace, une première depuis 25 ans. Il s’agit pour les États-Unis de rattraper leur retard face aux Russes et Chinois présents en Arctique.
L’USCGC « Storis » est un ancien navire de l’industrie offshore reconverti. | GARDE-CÔTES AMÉRICAINS
Le marin Alain LEPIGEON.
Les garde-côtes américains (USCGC) ont officiellement mis en service l’USCGC Storis , brise-glace polaire de classe 3, mardi 12 août. Une cérémonie s’est tenue à la base de Juneau en Alaska pour célébrer l’événement, de taille puisqu’il s’agit du premier brise-glace acquis par l’administration américaine depuis 25 ans.
[Maritime] Le transport maritime mondial
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100145
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100145
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... r.N2231319Les ambitions du futur mégaport de Singapour
Deuxième port au monde pour le transport de conteneurs, Singapour est devancé par Shanghai et concurrencé par son voisin malaisien.
La cité-État s’est lancée dans la construction du port de Tuas tout automatisé à l’horizon 2040. Reportage.
Pauline Bandelier 29 août 2025 Usine Nouvelle
Pasir Panjang est le principal port de Singapour, deuxième au monde pour le transport de conteneurs et premier pour le ravitaillement des navires en carburant.
Pour appréhender au mieux l’activité intense de Singapour, il faut prendre le large. À bord du petit ferry de plaisance qui mène à l’île de Kusu, à six kilomètres au sud-est de l’île principale de Pulau Ujong, on côtoie d’autres bateaux de plaisance, et l’imposant Anthem of the Seas, le navire de croisière de 347 mètres de longueur de la compagnie Royal Caribbean. Une fois en mer, un autre paysage se dessine, dans les effluves de carburant. Celui d’un ballet de vraquiers, de porte-conteneurs et de bateaux de ravitaillement. Une fois sur Kusu, le paysage de carte postale est un peu écorné par les navires qui défilent à quelques mètres de la jolie plage de sable blanc.
Un univers de démesure
# 60 millions : nombre d'EVP que pourra gérer le port de Tuas
# 50 millions de tonnes de carburant vendues par Singapour en 2024
# 130 000 bateaux font escale à Singapour chaque année
# 6% Part de l’activité portuaire dans le PIB de Singapour
Source : Maritime port authority
... (abonnés)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100145
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... c9bd4892acCMA CGM signe une lettre d’intention pour une commande de six porte-conteneurs de 22 000 EVP
Une source de la construction navale confirme au « marin » que CMA CGM prépare une commande ferme de six porte-conteneurs plus quatre options. À l’issue d’une compétition Chine-Corée, une lettre d’intention aurait été signée avec le chantier public chinois DSIC.
Le « CMA CGM Saint-Germain », onzième navire de plus de 20 000 EVP de CMA CGM, a été livré au printemps. | VESSELFINDER
Thibaud TEILLARD. le 01/09/2025 Le marin
Au moins six chantiers navals chinois, des chantiers du groupe public CSSC et ses rivaux privés Yangzijiang et Hengli, et les trois grands coréens (HD Hyundai, Hanwha ocean et Samsung), se sont disputés une nouvelle commande importante pour CMA CGM. Une source du secteur confirme au marin que CMA CGM, qui ne commente jamais ce genre d’informations, travaille bien sur la commande de six porte-conteneurs de la taille 22 000 EVP, avec des options, a priori quatre. Des navires dotés d’une propulsion dual-fuel au GNL. À l’issue de l’été, une lettre d’intention aurait été signée avec le chantier public chinois Dalian shipbuilding industry co (DSIC), filiale de CSSC. Les chantiers chinois sont moins chers mais sous pression de l’administration Trump,... (abonnés)