[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Silenius
- Hydrogène
- Messages : 1910
- Inscription : 06 avr. 2007, 00:56
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
9 jours pour aller de Nice a Vanne en citroen Ami https://www.youtube.com/watch?v=LY5qPvYFuWQ
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100184
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.h2-mobile.fr/actus/pourquoi ... hydrogene/Pourquoi BMW mise toujours sur la voiture à hydrogène
15.07.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
Dans une nouvelle tribune relayée par la presse allemande, le patron de BMW a de nouveau averti Bruxelles des dangers d’une approche dépendante à 100 % d'une seule et unique technologie. Jugeant le système actuel "désastreux", il plaide pour une véritable neutralité technologique.
Dans une récente tribune relayée par la presse allemande, Oliver Zipse a vivement critiqué la politique technologique de l'Union européenne. Opposé à un modèle fondé quasi exclusivement sur les véhicules électriques à batteries, le patron de BMW s’est une nouvelle fois dénoncé l'interdiction permanente des moteurs à combustion pour les voitures neuves en Europe, prévue pour 2035. « Le système actuel est un désastre », a-t-il déclaré. Le dirigeant appelle ainsi Bruxelles à changer sa grille de lecture pour sortir de l’actuel approche du « réservoir à la roue » (tank to wheel) pour tenir compte de l'ensemble du cycle de vie, de la production au recyclage. L'Europe ne doit pas devenir dépendante à 100 % d'une technologie, quelle qu'elle soit, a-t-il averti.
Oliver Zipse appelle également à une véritable neutralité technologique. Pour lui, écarter certaines solutions comme l'hydrogène ou les carburants synthétiques serait une erreur stratégique. « Nous ne sommes pas stupides, nous réfléchissons », a-t-il répondu à ceux qui accusent BMW de dilapider des ressources dans le développement de son offre hydrogène.
Pour appuyer sa stratégie H2, le PDG de BMW met en avant un argument géopolitique fort : l'autonomie énergétique. Selon lui, l'hydrogène est la seule technologie que l'Europe peut produire localement, sans dépendance majeure à l'Asie.
Alors que la filière batterie repose encore largement sur des composants, des matériaux et des fournisseurs asiatiques, le dirigeant pointe le risque croissant de tensions commerciales. Dans ce contexte, l'hydrogène pourrait offrir une forme de résilience. « Enlever l'hydrogène du jeu serait une faute », prévient-il.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100184
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
https://www.connaissancedesenergies.org ... ope-250903Toyota va produire pour la première fois un véhicule électrique en Europe
Connaissance des Énergies avec AFP le 03 septembre 2025
Le constructeur automobile japonais Toyota va pour la première fois produire un véhicule électrique en Europe, dans son usine de République tchèque, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué(1).
« Une étape importante pour l'entreprise »
Le n°1 mondial de l'automobile, qui ne précise pas quand débutera la production, produit déjà sur ce site de Kolin, à l'est de Prague, son petit SUV Aygo X et la citadine Yaris hybride.
"Le nouveau véhicule électrique, le premier à être produit dans l'une des usines européennes de Toyota, constitue une étape importante pour l'entreprise", souligne le communiqué.
Toyota précise que cela représente un investissement de 680 millions d'euros - dont 64 millions apportés par le gouvernement tchèque.
Ce projet "renforcera notre présence sur le marché européen et contribuera (...) à un transport plus efficace", notamment pour atteindre la neutralité carbone sur le continent d'ici 2040, commente le président de Toyota Europe, Yoshihiro Nakata, cité dans le texte.
5 modèles électriques à batterie en Europe d'ici fin 2026
Le quatrième groupe automobile européen, derrière Volkswagen, Stellantis et Renault, produit des voitures en République tchèque depuis 2002 et 4,5 millions de véhicules sont sortis de l'usine de Kolin, selon le communiqué.
Ce site, qui produisait aussi des Peugeot ou des Citroën, est la propriété exclusive de Toyota depuis 2021.
Après avoir longtemps freiné sur la voiture électrique, Toyota avait annoncé, en mars dernier, qu'il lancerait cinq nouveaux modèles à batterie en Europe d'ici fin 2026.
Outre la République tchèque, le constructeur dispose de huit usines au total en Europe - au Portugal, au Royaume-Uni, en France, en Pologne, et en Turquie.