https://www.lesnumeriques.com/societe-n ... 42267.htmlOpenAI se lance dans le cinéma avec un film généré par IA au budget de 30 millions de dollars
Nassim Chentouf le 10/09/25
Il n'a pas fallu longtemps avant que l'IA s'immisce dans l'audiovisuel. Alors que beaucoup craignent d'être remplacés par l'automatisation, OpenAI prépare Critterz, un long-métrage d'animation généré par IA.
La crainte d'un remplacement par l'IA pèse sur le secteur audiovisuel. Qu'il s'agisse des doubleurs, des acteurs ou des animateurs, personne n'est à l'abri. Le projet d'OpenAI a pour but affiché de produire un long-métrage d'animation en IA avec des coûts réduits alors les inquiétudes se renforcent.
Critterz racontera l'aventure de créatures qui vivent dans la forêt. Il s'agit d'une idée de Chad Nelson, spécialiste créatif chez OpenAI. L'expert a réalisé un court métrage du même nom en 2003 avec l'appui financier de la start-up de Sam Altman. Hollywood adopte déjà l'IA et Netflix n'a pas hésité à utiliser cette technologie pour les effets spéciaux d'une série. Disney l'a aussi largement adoptée.Comme expliqué précédemment, les acteurs du milieu craignent de perdre leur emploi, surtout face à l'amélioration continue des générateurs d'images et de vidéos comme Veo 3 de Google.
OpenAI n'est pas seule à créer Critterz et sera appuyée par Vertigo Films. Jim Richardson, cofondateur du studio, explique que l'IA permettra de produire le long-métrage en 9 mois au lieu de 3 ans. Le budget du film sera en dessous de 30 millions de dollars : d'habitude, il faut bien plus pour produire un film d'animation ambitieux.Chad Nelson tente de rassurer en expliquant que Critterz ne sera pas entièrement généré par l'IA. Ce sont des humains qui doubleront les personnages et des artistes alimenteront les modèles d'OpenAI avec leurs créations.
Est-ce que les spectateurs voudront voir un film IA ?
Mais une question se pose : est-ce que le public sera au rendez-vous pour découvrir Critterz au cinéma ? Pas sûr face à la méfiance d'une large partie du public qui rejette ces outils dans le domaine artistique. Et pour cause : la majorité estime que l'IA ne remplacera jamais la créativité humaine et sa singularité. Il ne s'agit que d'une mauvaise imitation qui pompe des données partout.Il y a aussi la question du droit d'auteur. Si le contenu généré par l'IA n'est pas protégé, il est possible que des données copyrightées aient été utilisées pour entraîner les modèles. Rappelons que de nombreux ayants droit poursuivent OpenAI et d'autres entreprises d'IA à cause de la possibilité de générer du contenu protégé.
Critterz peut être vu comme une sorte de test pour voir si Hollywood est prêt à accepter l'IA, ce qui est déjà le cas quand on y pense, mais surtout si le public l'est. Voudriez-vous dépenser de l'argent pour une place de cinéma en sachant que le long-métrage d'animation que vous allez voir a été généré par l'IA malgré un support humain ? Seul l'avenir nous le dira.
L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101477
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101477
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
lire https://emploi.developpez.com/actu/3755 ... -l-emploi/Les jeunes utilisent ChatGPT pour rédiger leurs CV, les RH utilisent l'IA pour les lire et personne n'est embauché : quand les IA se parlent entre elles et tuent le marché de l'emploi
Le 10 septembre 2025
-
supert
- Hydrogène

- Messages : 1333
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
Té, on dirait la prose de PMO, du Postillon ou de supertomate.
Quand des gens normaux se rendent compte des évidences prévisibles, ça fait plaisir ! (Mais malheureusement, cela n'empêchera pas la catastrophe dans laquelle nous plongeons).
Supertomate qui préfère une chatte qui se la pète que chatGPT
Quand des gens normaux se rendent compte des évidences prévisibles, ça fait plaisir ! (Mais malheureusement, cela n'empêchera pas la catastrophe dans laquelle nous plongeons).
Supertomate qui préfère une chatte qui se la pète que chatGPT
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101477
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'impact de l'IA sur l'économie et l'emploi
https://www.rtl.fr/actu/economie-consom ... 7900559625ÉDITO - IA : "Les grandes entreprises américaines font de la croissance sans embaucher", explique Lenglet
Amazon a annoncé la suppression de milliers d'emplois avec le développement de l'intelligence artificielle. D'autres entreprises américaines ont fait des annonces similaires.
François Lenglet 29 oct 2025 RTL
Amazon a annoncé la suppression de 14.000 postes mardi 28 octobre, mais au total 30.000 postes vont disparaître chez les cols blancs. Ce chiffre est à rapporter au nombre total d’employés d’Amazon, 1,5 million dans le monde. Ce n'est pas anodin parce que c'est rare que le géant de l'e-commerce supprime autant d’emplois. Parmi les motifs qu’il invoque pour justifier sa décision, il y a deux lettres qu’on entend de plus en plus : IA (intelligence artificielle).
Amazon a présenté trois robots. Le premier, Blue Jay, très agile, parvient à manipuler les paquets dans un petit entrepôt, ceux qu’on peut implanter en centre-ville comme point de départ des livraisons. Le second robot s’appelle Eluna. Il assiste les managers logistiques, de façon à placer le personnel au bon endroit pour anticiper et éviter les goulots d’étranglement.
Le troisième est une paire de lunettes 3D pour les livreurs, qui leur permet d’identifier immédiatement le paquet à sortir du camion et qui les aide à trouver l’endroit exact de la livraison. C'est un facteur de perte de temps considérable. Les lunettes permettent même de détecter la présence de chien.
Cela doit permettre de faire mieux et plus vite, pour répondre à la consommation presse-bouton. Désormais, l’acheteur veut tout, tout de suite. Les sociétés d'e-commerce doivent s’organiser pour livrer le jour même, voire dans l’heure de la commande.
Que vont devenir les emplois perdus ?
Amazon n'est pas la seule à investir dans l'intelligence artificielle. Walmart, son grand concurrent, l'équivalent de Leclerc ou de Carrefour aux États-Unis, fait la même chose. Il a annoncé l’arrêt des recrutements malgré la croissance des ventes.
La banque Goldman Sachs a aussi déclaré qu'elle arrêtait les embauches, le temps d’évaluer l’impact de l’IA dans les métiers de la banque. De même pour JP Morgan, la plus grande banque du monde. Toutes les grandes entreprises américaines font de la croissance sans embaucher, et ce sont sans doute les premiers effets de l’IA.
Allons-nous retrouver les emplois perdus ? Très probablement, c'est le cycle classique de l’innovation qui, dans un premier temps, détruit l’existant, et ensuite recrée de l’activité ailleurs. L'innovation permet surtout d’être plus productif, donc de baisser les prix. Ça libère du pouvoir d’achat chez le consommateur, qui ira s’investir dans d’autres achats, d’autres secteurs.
Qui aurait dit par exemple, il y a vingt-cinq ans, que nous aurions tous un smartphone dans la poche et que nous le regarderions 150 fois par jour ?