Cela étant, pour avoir lu des livres (tu connais, ces trucs fabriqués en papier qui racontent des choses en prenant du temps) sur l'histoire du coin, je doute que ton lien m'apprenne grand chose, et par exemple je n'ai pas attendu wikipédia pour m'intéresser au grand jeu russo-britannique en Afghanistan.
Et je ne comprends toujours pas en quoi tu réponds à mes remarques. Je ne nie pas ce que tu dis, je dis que l'état actuel de l'Afghanistan ne peut-être imputé uniquement à des puissances extérieures et que c'est bien mépriser la population afghane de considérer qu'ils se font balader à ce point et penser qu'ils n'ont aucune influence sur leur propre vie. Je ne vois rien dans tes messages qui réagisse à cette remarque.
Quand à la centralisation actuelle de l'Afghanistan, elle a peut-être été voulu par plusieurs (URSS et EUA par exemple) mais elle elle loin d'être faite. Justement parce que les afghans ne sont pas un tas de pâte à modeler et qu'ils ont une influence sur leur propre mœurs.
Je suis tout à fait d'accord sur le principe mais j'y mets quelques remarques.L'évolution d'une culture ne regarde que cette culture
-Foutons la paix à toute culture mais pour moi à condition que quiconque puisse la quitter. Sinon, c'est un immense camp d'internement.
-Si tu ne veux pas qu'on vienne te faire chier, ne tends pas la main vers les chieurs potentiels. Par exemple, si tu ne veux pas d'Occident, jette ton portable et ta kalachnikov. Sinon, tu admets un minimum d'interactions à défaut d'un droit à coloniser.
-Ne pas oublier qu'une culture n'est pas un truc unique, homogène et figé. Et que plein d'afghans se font imposer tout ou partie de leurs mœurs. Pourquoi le cheik Machin aurait le droit moral de s'imposer avec violence contre le paysan du coin et pas un autre gonze, extérieur à l'Afghanistan, de s'imposer contre le cheik Machin ?
Pour moi, je vois deux différences entre ta vision et la mienne :
-Je ne prends pas les afghans pour des idiots lobotomisés et je considère qu'ils sont en partie responsable de leurs vies. (Comme moi qui me fait imposer plein de trucs par une civilisation de merde mais qui pour autant choisi un peu ma vie). Si tu ne choisi rien, tu es esclave.
-Si tu utilises la violence pour t'imposer, ne chougne pas si d'autres s'imposent par la violence. Faut pas déconner.
Supertomate qui espère que l'on va diminuer les tas d'geeks