https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-250917Le pétrole russe, obstacle dans le rapprochement entre l'UE et l'Inde
Connaissance des Énergies avec AFP le 17 septembre 2025
Les liens étroits entre New Delhi et Moscou pourraient-ils faire dérailler le rapprochement stratégique en discussion entre l'Europe et l'Inde ? L'Union européenne voit en tout cas comme des "obstacles" à leur coopération l'appétit de l'Inde pour le pétrole russe, et sa participation à des exercices militaires de Moscou.
Une intense activité diplomatique s'est développée ces derniers mois entre Bruxelles et New Delhi, les tensions commerciales avec les États-Unis poussant l'UE à bâtir de nouvelles alliances.
Dans ce cadre, la Commission européenne et le gouvernement indien espèrent conclure d'ici la fin de l'année un accord de libre-échange, en gestation depuis de longues années. Un partenariat dans la sécurité et la défense est également en discussion, et les dirigeants européens et indiens pourraient sceller leur entente lors d'un sommet début 2026.
Flot d'or noir
Mais les liens étroits que l'Inde, traditionnel État non aligné, continue de cultiver avec la Russie en dépit des sanctions occidentales contre Moscou, complique sérieusement les négociations, a reconnu mercredi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
"Notre partenariat ne repose pas seulement sur le commerce, mais vise aussi à défendre un ordre international fondé sur des règles", et non sur la loi du plus fort, a-t-elle plaidé.
Il s'agit en particulier de l'empressement de l'Inde à acheter du pétrole russe. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, l'Inde est devenu le 2e importateur de pétrole russe, derrière la Chine. Cela représente près de 2 millions de barils par jour en moyenne, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Ce flot d'or noir agace de plus en plus les alliés de Kiev, qui tentent d'assécher ce qui est devenu une des principales sources de financement de la guerre en Ukraine.
L'UE finalise en ce moment une 19e série de sanctions contre la Russie, qui devraient inclure de nouvelles mesures visant à réduire la manne pétrolière. Et il y a une semaine, le président américain Donald Trump, en plein bras de fer avec l'Inde dont il a surtaxé les importations pour la dissuader de continuer d'acheter du pétrole russe, a demandé à l'Europe de faire de même.
Autre écueil, la participation d'un contingent indien à "Zapad-2025", ces manoeuvres militaires russo-bélaruses dont une partie se déroule en ce moment aux portes de l'UE.
« Des obstacles à notre coopération »
Lors d'une conférence de presse mercredi à Bruxelles, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a rapporté avoir évoqué ces sujets avec le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar, ajoutant: "ce sont des obstacles à notre coopération et au renforcement de notre relation".
Pas question cependant pour l'UE de cesser les discussions avec l'Inde, tant les enjeux sont importants. Un accord commercial ouvrirait un "vaste potentiel" sur le plan économique, a fait valoir Maros Sefcovic, le commissaire européen chargé du Commerce.
L'UE est déjà le premier partenaire commercial de l'Inde, et celle-ci est le premier partenaire de l'UE hors pays développés. Les échanges bilatéraux de biens ont augmenté de 90% depuis dix ans, atteignant 120 milliards d'euros en 2024, auxquels s'ajoutent 60 milliards d'euros d'échanges de services. Et l'UE est persuadée qu'elle aurait beaucoup à gagner d'un accord de libre-échange, alors que l'Inde est en bonne voie, grâce à sa croissance élevée, de devenir la 3e économie du monde d'ici 2030, derrière les Etats-Unis et la Chine.
"C'est le moment de faire grandir notre relation", a d'ailleurs assuré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un message publié sur X (ex-Twitter).
Economie de L'Inde
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :