Suisse, Belgique, luxembourg...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
supert
- Gaz naturel

Je me cite entre autres et je souligne (faut tout faire ici)
celui qui aime montrer les contradictions de la bonne pensée a écrit :était-ce un moment particulier fin 2020 (covid ou autres conneries)
celui qui sait tout sur tout, tout le temps a écrit :c'était pas la préhistoire, c'était le Covid....
Merci de la réponse qui ne me fait pas avancer d'un iota. Est-ce que ces chiffres de 2020 ressemblaient à quelque chose de classique ou étaient-ils exceptionnels pour telle ou telle raison ? Auquel cas, quid des chiffes non-exceptionnels ?
Supertomate qui a appris à lire il y a 48 ans.
-
tita
- Hydrogène

supert a écrit : ↑20 sept. 2025, 17:12
Est-ce que ces chiffres de 2020 ressemblaient à quelque chose de classique ou étaient-ils exceptionnels pour telle ou telle raison ? Auquel cas, quid des chiffes non-exceptionnels ?
https://tradingeconomics.com/switzerland/exports
Oui, en avril-mai-juin 2020, les exportations avaient chuté fortement. Mais ça avait plutôt augmenté après.
Mais là, on parle d'une baisse de 1% des exportations entre juillet et août 2025... Il faut faire de la cueillette de cerises (les exportations vers les US sur un mois spécifique, pour des catégories spécifiques) pour sortir que c'était le pire mois depuis fin 2020... Il faut dire aussi que le secteur a eu une augmentation très importante sur les dernières années. D'ailleurs, dans ma région, ça parle beaucoup d'un ralentissement dans le secteur horloger depuis 1 année.
Faut bien raconter des trucs. Mais c'est encore un peu tôt pour analyser vraiment les conséquences.
-
supert
- Gaz naturel

Merci de ces précisions qui montrent bien "qu'il faut raconter des trucs". Mais si je comprends la motivation du journaliste (en gros le fric) et d'autres qui veulent faire peur, j'ai du mal à comprendre la motivation de certains relayeurs de ce type "d'informations". Bon, ça nous éloigne de la Suisse...
Supertomate qui importe pas mal de Kaltbach de Suisse.
-
energy_isere
- Modérateur

-
Suisse-La BNS maintient son principal taux directeur à zéro
Reuters •25/09/2025
La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi son principal taux directeur à zéro, le niveau le plus bas au sein des grandes banques centrales dans le monde, alors qu'elle évalue l'impact des droits douaniers du président américain Donald Trump sur l'économie suisse.
Le statu quo sur les taux de la BNS était largement anticipé par les marchés et dans une récente enquête Reuters, en raison d'une légère hausse de l'inflation au cours des derniers mois.
La BNS a commencé à réduire les coûts d'emprunt en mars 2024 jusqu'à les ramener à un taux de 0,0% le 19 juin.
La décision de la BNS de maintenir ses taux n'a pas surpris les analystes, qui ont souligné la relative stabilité du franc suisse par rapport à l'euro comme un motif en faveur du statu quo sur les taux directeurs.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 14a9e46d1a