[Raffinage] la question qui tue !

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 23 août 2024, 23:39

Raffinage pétrolier : quelles perspectives dans les années à venir ?

le 23 août 2024

« Avec les récents changements structurels sur les marchés mondiaux du pétrole en réaction à la pandémie de Covid19, à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et aux perturbations du transport maritime dans la mer Rouge, l’intérêt grandit pour les capacités de raffinage pouvant entrer en service dans les prochaines années pour répondre à la demande croissante », indique l'EIA américaine (Energy Information Administration) dans un rapport publié ce 22 août.

De nombreuses incertitudes

En 2023, les capacités mondiales de raffinage avoisinaient 103,5 millions de barils par jour (Mb/j). L'EIA estime que les nouvelles raffineries susceptibles d'être mises en service entre 2024 et 2028 pourraient ajouter « entre 2,6 Mb/j et 4,9 Mb/j » de capacités supplémentaires.

L'essentiel de ces nouvelles capacités de raffinage seront mises en service dans la région Asie-Pacifique (principalement en Chine et en Inde) et au Moyen-Orient, précise l'EIA.

Mais le développement des nouvelles raffineries est soumis à de nombreuses incertitudes, rappelle l'agence américaine : « des projets sont régulièrement retardés en raison de problèmes de financement, d’accords d’approvisionnement en pétrole brut, de logistique, de tests, de stockage et d’autres facteurs qui compliquent le démarrage de nouvelles installations ».

L'EIA ne prend pas en compte dans son analyse les raffineries qui pourraient fermer d'ici 2028 mais mentionne « un risque plus élevé de fermetures sur le marché concurrentiel du Bassin atlantique et parmi les raffineries indépendantes les plus petites en Chine ».

Une croissance portée par la Chine et l'Inde

Dans son dernier Short-Term Energy Outlook d'août 2024, l'EIA prévoit pour l'année 2024 un niveau moyen de consommation de produits pétroliers et de carburants liquides de 103 Mb/j au niveau mondial. Cette consommation pourrait atteindre 105 Mb/j à l'horizon 2028, d'après les prévisions de l'agence.

Cette croissance mondiale devrait être portée par l'Inde, la Chine (où seront mises en service l'essentiel des nouvelles capacités de raffinage(1)) et les pays en voie de développement.

En 2000, près de 45% des capacités mondiales de raffinage étaient situées aux États-Unis, en Europe de l'Ouest ou au Japon. En 2023, cette part s'est réduite à environ 34%, un niveau similaire aux capacités cumulées des raffineries situées en Chine, en Inde et au Moyen-Orient.

Quid de l'origine du pétrole brut alimentant ces nouvelles raffineries ? L'EIA mise sur une poursuite de la stratégie de limitation de la production au sein de l'OPEP+ et estime à ce titre que la croissance de la production mondiale de pétrole brut sera portée par d'autres pays, à commencer par les États-Unis, le Canada, le Brésil et le Guyana, dont la production excédentaire « alimentera les nouvelles raffineries en Chine ou en Inde ».

Pour rappel, la France compte pour sa part 8 raffineries de pétrole, dont 7 situées en métropole et une en Martinique. La capacité de raffinage cumulée de ces sites s’élève à près de 63 millions de tonnes (Mt) de pétrole brut par an, soit l’équivalent de plus de 1,2 million de barils par jour.


Sources / Notes

1/ L'essentiel des nouvelles capacités de raffinage dans le monde seront mises en service dans la région Asie-Pacifique (principalement en Chine et en Inde) et au Moyen-Orient, précise l'EIA.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nir-240823

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 01 nov. 2024, 14:47

La vente par ExxonMobil de la raffinerie de Fos-sur-Mer finalisée

AFP le 01 nov. 2024

Le géant pétrolier américain ExxonMobil a finalisé vendredi la vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer, dans le sud de la France, et de deux terminaux à un consortium suisse dans le cadre de la réduction de ses activités en France.

Rhône Energies, un consortium suisse composé du géant du négoce Trafigura et de l'exploitant américain de raffineries Entara, a annoncé vendredi dans un communiqué "la finalisation au 1er novembre de l'acquisition de la raffinerie de Fos-sur-Mer ainsi que les terminaux de Toulouse et Villette-de-Vienne" auprès d'Esso, filiale français d'ExxonMobil.

En tant que nouveau propriétaire, Rhône Energies promet d'avoir "pour priorité la santé et la sécurité des collaborateurs, la performance environnementale et le dialogue social".

ExxonMobil avait annoncé en avril une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui devait s'accompagner de "la suppression de 677 emplois", en même temps qu'un projet de vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer et de dépôts de carburants.

Rhône Energies s'est engagé à maintenir l'emploi des 310 salariés du site de Fos-sur-Mer, acteur-clé du paysage industriel français depuis plus de 60 ans avec une capacité de traitement de 140.000 barils de pétrole brut par jour.

"Nous sommes heureux d'avoir finalisé le processus d'acquisition et nous sommes fiers d'accueillir les salariés de la raffinerie au sein de Rhône Energies", a déclaré le directeur général du consortium Nicholas Myerson dans le communiqué.

La réorganisation des activités d'ExxonMobil en France s'inscrit dans un contexte de difficultés pour les employés des plateformes pétrolières françaises.

Ils souffrent notamment du recul de la demande de produits pétroliers, avec un chauffage au fioul en perte de vitesse et l'électrification progressive du parc automobile.
https://www.connaissancedesenergies.org ... see-241101

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » 29 mai 2025, 11:18

ExxonMobil en passe de céder la raffinerie normande de Port-Jérôme à un groupe canadien
Nouveau coup de tonnerre dans le raffinage français : ExxonMobil, après avoir vendu sa raffinerie de Fos, négocie la cession d’Esso SAF et d’ExxonMobil Chemical France, qui concernerait environ 1 350 salariés. Cela avec le raffineur North Atlantic, implanté à l’est du Canada, qui mise sur les échanges transatlantiques et les énergies bas carbone.

Image
ExxonMobil a annoncé le 28 mai être en négociations exclusives avec le canadien North Atlantic pour lui céder 82,89 % d’Esso SAF et 100 % d’ExxonMobil Chemical France | ESSO SAF

Après avoir cédé sa raffinerie de Fos-sur-Mer et réduit la voilure en Normandie, ExxonMobil a annoncé le 28 mai être en négociations exclusives avec le canadien North Atlantic pour lui céder 82,89 % d’Esso SAF et 100 % d’ExxonMobil chemical France (EMCF).

Si les négociations aboutissent et sous réserve de certaines conditions, la concrétisation de ces opérations est visée par ExxonMobil pour le 31 octobre prochain, ont fait savoir les syndicats après la tenue, le 28 mai également, d’un Comité Social et Économique Central (CSEC). Cette nouvelle annonce confirme un contexte difficile pour le raffinage européen.

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https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 3c4d024772

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Re: [Raffinage] la question qui tue !

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 16:18

suite du post au dessus.
La deuxième plus grande raffinerie de France va changer de maison-mère

Connaissance des Énergies avec AFP le 25 septembre 2025

Un accord d'acquisition a été signé pour que l'énergéticien canadien North Atlantic rachète la participation d'ExxonMobil France dans Esso, qui possède entre autres la raffinerie de Gravenchon près du Havre, selon un communiqué publié mercredi.

Un accord à finaliser au dernier trimestre 2025

Esso annonce avoir été informé qu'ExxonMobil France et North Atlantic France "ont signé un accord portant sur l'acquisition de l'intégralité de la participation d'ExxonMobil dans Esso SAF et ExxonMobil Chemical France SAS".

La finalisation de cet accord est attendue au cours du dernier trimestre 2025. Le montant du rachat sera déterminé et communiqué lors d'une assemblée générale prévue le 4 novembre.

Cette assemblée générale devra délibérer sur "la proposition de distribution de réserves, pour un montant de 60,21 euros par action". Un changement de dénomination sociale et de nom "à l'issue du changement de contrôle" y sera également décidé, indique le communiqué de presse.

Il est précisé que le "fonds de commerce lubrifiants et produits de spécialité d'Esso SAF" sera cédé au groupe ExxonMobil "pour un prix estimé de 8 millions d'euros", tandis que "certaines marques déposées et autres droits de propriété intellectuelle d'Esso SAF" lui seront vendues "pour un montant de 20 millions d'euros".

Deuxième plus grande raffinerie de France

ExxonMobil Chemical France est une filiale du géant pétrolier américain qui produit des lubrifiants.

North Atlantic France SAS avait annoncé le 28 mai être entré en "négociations exclusives" avec ExxonMobil France Holding SAS pour l'acquisition d'une participation de contrôle "de 82,89% dans Esso Société Anonyme Française SA (SAF) et de 100% d'ExxonMobil Chemical France SAS (EMCF)".

Esso SAF est propriétaire de la raffinerie située à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), la deuxième plus grande de France après celle de TotalEnergies à Gonfreville l'Orcher, toutes deux proches du Havre.

Esso SAF possédait également la raffinerie de Fos-sur-Mer, cédée en 2024 à un consortium suisse.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-250924

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