Ghana

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100758
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ghana

Message par energy_isere » 27 sept. 2025, 11:24

Ghana : la Tema Oil Refinery vise un redémarrage en octobre après 4 ans d’arrêt

Agence Ecofin24 sept 2025

La raffinerie de Tema, l’unique raffinerie du Ghana, est à l’arrêt depuis 2021 en raison de problèmes techniques et financiers. En mars 2023, son directeur général, Yussif Sulemana, avait indiqué qu’un investissement initial de 25 millions de dollars était nécessaire pour relancer ses opérations.

La Tema Oil Refinery (TOR) devrait reprendre ses activités en octobre 2025, après plusieurs années d’inactivité. L’information a été relayée mardi 23 septembre par la presse locale, citant l’intervention de Jerry Kwofie, le directeur général par intérim de la TOR, lors d’un point de presse.

Selon le responsable, les installations sont préparées pour un redémarrage complet, conditionné par la disponibilité du brut et l’achèvement des travaux techniques. La capacité de l’installation est estimée à environ 45 000 barils par jour.

Sa remise en marche vise à permettre au Ghana de réduire sa dépendance aux importations de carburants, qui pèsent fortement sur les réserves de change. En effet l’inactivité prolongée de la raffinerie force le pays à importer quasi la totalité de ses produits pétroliers. D’après la Bank Of Ghana, ce poste de dépense a représenté environ 10,2 milliards de dollars en 2024.

Le gouvernement a plusieurs fois annoncé une relance de la raffinerie au cours des dernières années, sans succès. Selon la presse locale, la direction de la raffinerie indique avoir cette fois engagé les discussions nécessaires à travers la signature fin juillet d’un protocole d’accord avec la Bulk Oil Storage and Transportation Company (BOST).

L’entente prévoit un soutien technique, une expertise commerciale, l’utilisation des infrastructures de BOST et le remboursement des dettes accumulées depuis plus de 20 ans dans le cadre d’une stratégie de restructuration financière.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ns-d-arret

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100758
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Ghana

Message par energy_isere » 27 sept. 2025, 11:29

Ghana : la fin du torchage du gaz favorisera l’accès universel à l’électricité

Agence Ecofin 22 sept 2025

En 2023, le Ghana affichait un taux d’accès à l’électricité de 89,5 % de la population, selon la Banque mondiale. Bien que ce chiffre reflète des progrès significatifs depuis les années 1990, il reste en deçà de l’objectif d’accès universel fixé pour fin 2025.

Au Ghana, les autorités se sont engagées à mettre fin au torchage routinier du gaz naturel d’ici 2026. La décision relayée jeudi 18 septembre par la presse locale, est présentée comme une accélération par rapport aux échéances internationales.

Elle intervient alors que le pays continue de brûler une part importante de sa production. Selon le rapport annuel 2024 du Public Interest and Accountability Committee (PIAC), environ 28,5 milliards de pieds cubes standards de gaz naturel ont été torchés, soit 10,4 % des volumes extraits des champs Jubilee, TEN et Sankofa-Gye Nyame.

Cette situation découle de la difficulté de traiter et transporter tout le gaz produit. En effet, l’unité de traitement d’Atuabo affiche une capacité de 150 millions de pieds cubes par jour, alors que la production nationale dépasse en moyenne 760 millions de pieds cubes quotidiens.

Les opérateurs Tullow, Eni et Kosmos ont torché ainsi près de 33 millions de pieds cubes par jour en moyenne entre janvier et juillet 2024, alors que le gaz constitue un pilier de l’approvisionnement électrique du pays. La capacité électrique installée atteignait 5 260 MW en novembre 2024, selon l’Energy Commission, dont près des deux tiers issus de centrales thermiques au gaz.

L’objectif de mettre fin au torchage, combiné à la construction d’une seconde usine de traitement du gaz, vise à résoudre cette situation. Les chiffres de 2024 montrent que la fin du torchage passera par des investissements dans les infrastructures gazières et par une meilleure intégration du gaz associé dans le système énergétique national.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... lectricite

Répondre