https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 94a1c866d7Sabotage Nord Stream: un juge italien ordonne l'extradition d'un Ukrainien vers l'Allemagne
AFP •16/09/2025
La Cour d'appel de Bologne, dans le nord de l'Italie, a ordonné mardi l'extradition vers l'Allemagne d'un Ukrainien soupçonné par la justice allemande d'être l'un des coordinateurs du commando ayant saboté le gazoduc russe Nord Stream dans la mer Baltique en septembre 2022.
Arrêté fin août, Serhii Kuznietsov, qui était militaire au moment des faits et nie tout lien avec cette affaire, va se pourvoir en Cassation auprès de la Cour suprême italienne, a affirmé à l'AFP son avocat, Nicola Canestrini.
Il affirme qu'il se trouvait en Ukraine au moment des explosions et Me Canestrini a dénoncé un procès inéquitable.
"Les droits fondamentaux – procès équitable, conditions de détention, immunité fonctionnelle – ne peuvent être sacrifiés au nom d'une coopération judiciaire automatique", a-t-il déploré dans un communiqué.
"Kuznietsov n'a pas été autorisé à assister personnellement à ses audiences et s'est vu refuser un accès complet au dossier allemand, en violation flagrante du droit à un procès équitable", a-t-il déclaré dans un communiqué.
L'affaire est particulièrement sensible en raison de l'invasion de Ukraine par la Russie en février 2022.
Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d'intervalle sur Nord Stream 1 et 2, des conduites reliant la Russie à l'Allemagne et acheminant l'essentiel du gaz russe vers l'Europe.
A cette époque, la Russie avait cessé de livrer du gaz via Nord Stream 1, sur fond de bras de fer avec les pays européens alliés de Kiev. Quant au gazoduc jumeau Nord Stream 2, pomme de discorde entre Berlin et Washington depuis des années, il n'était jamais entré en service.
Après le sabotage, des enquêtes judiciaires avaient été ouvertes séparément par l'Allemagne, la Suède et le Danemark. Elles ont été closes dans ces deux pays scandinaves en 2024.
L'enquête allemande a identifié une cellule ukrainienne composée de cinq hommes et d'une femme comme étant les auteurs des explosions du gazoduc. Selon le magazine Der Spiegel et d'autres médias, les membres de la cellule auraient affrété un yacht pour perpétrer l'attaque.
Selon le parquet allemand, Kuznietsov a utilisé de faux documents d'identité pour louer le yacht, parti de Rostock, dans le nord du pays.
De nombreuses pistes ont été évoquées, avec toujours en toile de fond l'hypothèse selon laquelle un État pourrait être le commanditaire de l'opération.
Crise gazière Russie - Europe
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100747
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Crise gazière Russie - Europe
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100747
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Crise gazière Russie - Europe
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTEUE-La Commission va proposer d'interdire le GNL russe d'ici 2027-sources
Reuters •19/09/2025
La Commission européenne va proposer d'interdire les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe d'ici le 1er janvier 2027, soit un an plus tôt que prévu, dans le cadre d'un 19ème paquet de sanctions contre Moscou liées à la guerre en Ukraine, a-t-on appris vendredi de sources européennes.
La Commission présentera sa proposition plus tard dans la journée de vendredi.
Les nouvelles sanctions devraient également frapper davantage de navires "fantômes" utilisés par Moscou pour contourner les restrictions limitant ses exportations de pétrole, ainsi que les cryptomonnaies, les banques russes et d'Asie centrale, les raffineries chinoises et certaines zones économiques permettant à la Russie d'importer du matériel à double usage pour son armée.
L'une des sources a déclaré que l'interdiction du GNL était devenue une "priorité" après un appel, mardi, entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président des États-Unis Donald Trump.
L'UE avait proposé de se passer progressivement de GNL russe d'ici le 1er janvier 2028 à travers différents textes, mais Donald Trump a exhorté à plusieurs reprises le bloc à cesser plus rapidement ses achats d'énergie russe avant toute nouvelle action de sa part pour faire pression sur Moscou.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100747
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Crise gazière Russie - Europe
suite de 2 post au dessus.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 82a639081cUn deuxième Ukrainien interpellé en Pologne dans l’affaire de sabotage du gazoduc Nord Stream
Deux Ukrainiens ont été interpellés depuis août dans le cadre de l’enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream, reliant la Russie à l’Europe via la mer Baltique, en septembre 2022. Le deuxième homme, ciblé par un mandat d’arrêt européen, a été retrouvé en Pologne mardi 30 septembre.
Le marin le 30/09/2025
L’enquête autour du sabotage des deux gazoducs Nord Stream avance à petits pas. Après l’arrestation d’un premier Ukrainien en Italie en août, un deuxième a été interpellé, cette fois en Pologne, mardi 30 septembre, rapporte l’AFP.
Aujourd’hui, dans la matinée, un citoyen ukrainien, Volodymyr Z., a été arrêté à Pruszkow , dans la banlieue de la capitale polonaise, a déclaré à la presse Piotr Skiba, porte-parole du parquet régional de Varsovie. Il était recherché par les autorités allemandes dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen soupçonné de sabotage constitutionnel, de destruction de biens et de destruction des infrastructures du gazoduc Nord Stream 2 , a-t-il ajouté précisant que selon la législation allemande, cet acte est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 ans .
Il est hautement probable que le parquet requerra mercredi matin auprès d’un tribunal son placement en détention provisoire, a ajouté le procureur Piotr Skiba, précisant que la justice polonaise disposerait de 100 jours pour décider d’une extradition éventuelle. L’homme, un moniteur de plongée, faisait partie d’un groupe d’individus qui ont placé des dispositifs explosifs sur les pipelines Nord Stream 1 et Nord Stream 2 près de l’île de Bornholm (Danemark) .
Première tentative d’arrestation infructueuse en 2024
Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines avaient eu lieu à quelques heures d’intervalle sur Nord Stream 1 et 2, des conduites reliant la Russie à l’Allemagne et acheminant l’essentiel du gaz russe vers l’Europe. À cette époque, la Russie avait cessé de livrer du gaz via Nord Stream 1, sur fond de bras de fer avec les pays européens alliés de Kiev, rappelle l’AFP. Quant au gazoduc jumeau Nord Stream 2, pomme de discorde entre Berlin et Washington depuis des années, il n’était jamais entré en service.
Il a également rappelé que les autorités polonaises avaient tenté en vain d’arrêter Volodymyr Z. l’année dernière, à la demande de l’Allemagne. Juste avant l’exécution de ce mandat d’arrêt européen, cet homme a quitté le territoire de la République de Pologne et s’est rendu en Ukraine , a expliqué Piotr Skiba.
Mandat d’arrêt « totalement infondé » selon l’avocat
Il a aussi indiqué que les autorités ukrainiennes s’étaient déjà manifestées pour lui assurer une aide consulaire. L’avocat du suspect ukrainien a de son côté protesté contre l’interpellation. Interrogé par la télévision TVN24, Tymoteusz Paprocki a fustigé un mandat d’arrêt européen totalement infondé compte tenu des dispositions du droit polonais et international , rappelant qu’ une guerre totale est en cours entre l’Ukraine et la Russie .
Après le sabotage, des enquêtes judiciaires avaient été ouvertes par l’Allemagne, la Suède et le Danemark. Elles ont été closes dans ces deux pays scandinaves en 2024. L’enquête allemande a identifié une cellule ukrainienne composée de cinq hommes et d’une femme comme étant les auteurs des explosions du gazoduc.