La guerre commerciale US est déclarée
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13433
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Les droits de douane sur les petits colis arrivant aux Etats-Unis entrent en vigueur aujourd'hui.
Cette exemption datée de 1938.
Cette exemption datée de 1938.

пошел на хуй пу́тин

- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13433
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Les droits de douane instaurés par Donald Trump jugés illégaux par la justice : le président américain va saisir la Cour suprême.
https://www.ladepeche.fr/2025/08/30/les ... 901325.php

пошел на хуй пу́тин

- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13973
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Curieusement ces mesures vont bloquer la fuite vers les USA de notre capital artistique et culturel .....pas mal de mes meilleurs bouquins partaient vers les US.energy_isere a écrit : ↑26 août 2025, 22:47https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... is-postauxEtats-Unis : En réponse aux droits de douane, 25 pays suspendent leurs envois postaux
mode pause•L’agence postale de l’ONU a recensé mardi un total de 25 pays ayant décidé de suspendre leurs livraisons de colis vers les Etats-Unis, en raison des incertitudes liées à l’impact de droits de douane imminents
20 Minutes avec AFP Publié le 26/08/2025
La liste s’allonge. Après La Poste, d’autres services postaux ont annoncé qu’ils suspendaient leurs livraisons de colis vers les Etats-Unis. L’agence postale de l’ONU a recensé mardi un total de 25 pays qui ont pris la même décision, en raison des incertitudes liées à l’impact de droits de douane imminents, décidés par Donald Trump.
Par décret du 30 juillet dernier, l’administration américaine a décidé de supprimer l’exemption de droits de douane qui bénéficiait jusqu’alors aux petits colis postaux (les envois de marchandises d’une valeur égale ou inférieure à 800 dollars, soit 686 euros).
Ces colis seront soumis à partir de vendredi aux mêmes taux de droits de douane que ceux appliqués aux autres importations en provenance des pays d’origine. Soit par exemple, 15 % pour les pays de l’Union européenne (UE) ou 50 % pour l’Inde. Seuls les envois entre particuliers d’une valeur de moins de 100 dollars (86 euros) restent exemptés de droits.
En attendant des mesures américaines
Cette décision a suscité une vague d’annonces de la part de services postaux, de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, de France, du Royaume-Uni, d’Inde, du Japon, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande, de suspendre les envois de colis à destination des États-Unis.
« Ces suspensions resteront en vigueur dans l’attente de plus amples informations sur la mise en œuvre des mesures annoncées par les autorités américaines », a ajouté l’Union postale universelle (UPU) dans un communiqué.
Initialement la mesure américaine, prise début 2025, visait seulement la Chine et Hong Kong, dans le cadre de l’offensive de l’administration Trump contre les géants du commerce en ligne Shein et Temu. Elle a été généralisée à tous les pays, pour en assurer son efficacité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100976
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 079b386e34Droits de douane jugés illégaux: l'administration Trump saisit la Cour suprême
AFP •04/09/2025
L'administration de Donald Trump a saisi mercredi la Cour suprême pour trancher rapidement sur une grande partie des droits de douane qu'il a mis en place depuis son retour à la Maison Blanche mais qui ont été jugés illégaux par une cour d'appel.
....................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100976
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 980c83544cBrésil: les exportations vers les Etats-Unis en chute après les droits de douane de Trump
Boursorama avec AFP •05/09/2025
Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi.
Le président américain soumet depuis le 6 août plusieurs produits brésiliens à des taxes douanières de 50%, le taux le plus élevé fixé jusqu'à présent contre un autre pays, en invoquant une supposée "chasse aux sorcières" contre l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro.
Ce dernier, allié de Donald Trump, fait face à un procès pour tentative présumée de coup d'Etat en 2022.
Les exportations brésiliennes vers le marché américain ont atteint 2,76 milliards de dollars en août, contre 3,39 milliards de dollars au même mois de 2024, selon les données publiées par le ministère du Commerce.
Le Brésil maintient un déficit commercial avec les Etats-Unis depuis 16 années consécutives.
Le déficit de la balance commerciale brésilienne s'est élevé à 1,23 milliard de dollars en août, de loin le plus élevé de 2025.
Les produits touchés par les droits de douane punitifs ont enregistré des baisses significatives, à l'instar du sucre (-88,4%) et de la viande bovine fraîche (-46,2%).
"Il est très probable que cela soit lié aux droits de douane, qui entraînent un niveau de prix plus élevé et une réduction de la demande", a indiqué le directeur des statistiques du ministère du Commerce, Herlon Brandao.
Mais la baisse a également affecté des produits exempts de droits de douane. "Le niveau d'incertitude en juillet a sans doute entraîné une anticipation des expéditions", a-t-il expliqué.
Malgré l'impact des taxes américaines sur ses ventes vers les Etats-Unis, le Brésil a enregistré en août une croissance de 3,9% de ses exportations totales, avec de fortes augmentations vers la Chine, l'Argentine et le Mexique.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13433
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://frapp.ch/fr/articles/stories/88 ... ec-les-usa88 opérateurs suspendent leurs services postaux avec les USA.
Au total 88 opérateurs, dont la Poste suisse, ont suspendu entièrement ou partiellement leurs services postaux avec les Etats-Unis à la suite de l'imposition de nouveaux droits de douane par Washington, a annoncé samedi l'agence postale de l'ONU. Conséquence: une chute de plus de 80% du trafic vers ce pays.

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100976
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.agenceecofin.com/actualites ... en-afriqueDroits de douane américains : Trump exempte plusieurs minéraux produits en Afrique
Agence Ecofin 08 sept 2025
L’évolution de la politique commerciale américaine, marquée par un usage accru des barrières tarifaires, suscite de fortes inquiétudes à l’échelle mondiale. Les exemptions récentes accordées à certains métaux stratégiques pourraient toutefois avoir des implications positives pour plusieurs pays africains exportateurs.
Le président américain Donald Trump (photo) a annoncé en fin de semaine dernière l’exemption de l’or, du tungstène, de l’uranium, du graphite et d’autres minerais des droits de douane globaux annoncés en avril. La décision, officialisée par décret exécutif, entre en vigueur ce lundi 8 septembre.
Selon le texte signé par le président et dont les détails ont été relayés par plusieurs médias internationaux, ces modifications sont jugées « nécessaires et appropriées » pour répondre à l’« urgence nationale » invoquée lors de la mise en place des droits de douane. L’administration justifie l’exemption par le besoin de sécuriser des approvisionnements jugés essentiels pour la sécurité économique américaine. Outre les métaux précieux, l’uranium, le tungstène et le graphite sont en effet des intrants stratégiques pour l’aéronautique, l’électronique, les dispositifs médicaux et l’énergie.
Cela survient dans un climat de forte volatilité sur les marchés des matières premières. Au premier semestre 2025, les métaux précieux comme l’or et l’argent ont fortement progressé (le prix de l’or a atteint un nouveau pic historique à 3500 $/oz), portés par les incertitudes géopolitiques, tandis que les métaux industriels comme le fer et le nickel sont restés sous pression.
Pour l’Afrique, un des principaux fournisseurs mondiaux d’or derrière la Chine et acteur important pour l’uranium (Niger, Namibie) ou le tungstène (Rwanda), l’exemption américaine évite un surcoût potentiel et peut soutenir la compétitivité des exportations vers Washington. Elle ne lève cependant pas toutes les incertitudes dans le secteur minier, surtout quand on sait que d’autres produits tout aussi importants pour les recettes d’exportation du continent sont toujours frappés par les droits de douane. C’est par exemple le cas du cuivre pour lequel le président Trump a annoncé en juillet dernier des tarifs de 50 %, décision qui avait fait grimper les cours du métal rouge sur le marché américain.
Les prochains développements permettront de voir si les exemptions annoncées traduisent une volonté durable de coopération commerciale ou si elles relèvent d’un ajustement ponctuel pour sécuriser l’approvisionnement américain. Dans l’immédiat, les marchés suivront de près l’impact de cette décision sur les prix et sur la capacité des pays africains producteurs à tirer avantage de cette brèche dans le protectionnisme américain.
Selon un rapport publié en août dernier par ODI Global, les pays à revenu faible et intermédiaire risquent de subir un manque à gagner de 89 milliards $ par an, sous l’effet de la baisse de leurs exportations vers les États-Unis. Le think tank a établi un classement avec six pays africains dans le top 10 des nations les plus vulnérables à la hausse des droits de douane américains et à la réduction de l’aide publique au développement.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100976
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60148.html"Les États-Unis abusent des droits de douane": en réponse à Trump, la Chine s'attaque aux noix de pécan américaines et mexicaines
J. Br. avec AFP 26 sept 2025
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100976
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8779ad8b18Trump annonce de nouveaux droits de douane, dont 100% pour les médicaments
AFP •26/09/2025
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 100% pour les médicaments et touchant également les camions et les meubles produits hors des Etats-Unis.
A partir du 1er octobre, "nous appliquerons une taxe de 100% sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, sauf si une entreprise CONSTRUIT son usine pharmaceutique en Amérique", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social.
..........................
Dans une publication distincte, M. Trump a également annoncé jeudi des droits de douane de 25% sur "tous les poids lourds fabriqués dans d'autres régions du monde". Une mesure qui doit selon lui soutenir les fabricants américains de camions tels que Peterbilt, Kenworth, Freightliner ou Mack Trucks.
Parmi les entreprises étrangères qui concurrencent ces constructeurs sur le marché américain figurent le suédois Volvo et l'allemand Daimler.
Les titres des deux sociétés ont fortement baissé après la clôture des Bourses européennes jeudi soir.
...........................
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13433
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane sur les médicaments, les camions et les meubles.
Les médicaments 100%, les camions 25% et les meubles 50%.
https://www.franceinfo.fr/monde/usa/dro ... 15151.html
Les médicaments 100%, les camions 25% et les meubles 50%.
https://www.franceinfo.fr/monde/usa/dro ... 15151.html

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100976
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2238935Droits de douane : Les camions importés aux Etats-Unis vont être surtaxés de 25% à compter du 1er novembre
Après les automobiles, les Etats-Unis vont imposer des droits de douane de 25% sur les importations de camions de poids moyens et lourds à partir du 1er novembre 2025, a annoncé Donald Trump lundi 6 octobre. Les principaux pays touchés sont les frontaliers, le Mexique et le Canada, mais aussi le Japon, l'Allemagne et la Finlande.
REUTERS 07 octobre 2025
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi 6 octobre que des droits de douane de 25% seraient appliqués à tous les camions de poids moyen et lourd importés aux États-Unis. Initialement annoncée pour le 1er octobre, leur entrée en vigueur est finalement prévue pour le 1er novembre. En septembre, il avait déclaré que les importations de poids lourds seraient soumises à de nouveaux droits de douane pour des raisons de sécurité nationale, expliquant que ces prélèvements visaient à protéger les fabricants américaines d'une «concurrence extérieure déloyale».
Les véhicules concernés incluent les camions de livraison, les camions-bennes, les camions de services publics, les bus de transport en commun, les navettes, les bus scolaires, les poids lourds avec remorque ainsi que les semi-remorques et les véhicules professionnels lourds. Ces droits de douane bénéficieront à des entreprises telles que Peterbilt et Kenworth, filiale de Paccar, et Freightliner, qui appartient à Daimler Truck, avait également déclaré le locataire de la Maison blanche.
Le Mexique en première ligne
D’après les accords conclus avec l’Union européenne et le Japon, Washington s’est arrêté sur des droits de douane de 15% sur les véhicules légers, mais le taux appliqué aux camions importés dans les Vingt-Sept après le premier novembre n’est pas encore connu. La Chambre de commerce des États-Unis avait auparavant demandé au département du Commerce de ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les camions. L’institution notait que les cinq principales importations sont le Mexique, le Canada, le Japon, l'Allemagne et la Finlande, «des alliés ou des partenaires proches des États-Unis et qui ne constituent pas une menace pour la sécurité nationale».
Les droits de douane pourraient notamment affecter Stellantis, qui produit des utilitaires avec sa marque Ram Trucks et des fourgonnettes commerciales au Mexique. Stellantis a fait pression sur la Maison blanche pour qu'elle n'impose pas de droits de douane élevés sur ses camions fabriqués au Mexique. Volvo est également en train de construire une usine de poids lourds dans le pays d’Amérique centrale, prévue pour être opérationnelle dès 2026.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100976
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.lefigaro.fr/societes/donald ... e-20251010Donald Trump menace la Chine d’une augmentation «massive» des droits de douane, Wall Street se retourne
Par Le Figaro avec AFP et Reuters 10 oct 2025
Le président américain ne digère pas la décision de Pékin d’encadrer davantage ses exportations de technologies liées aux terres rares. Il a jugé qu’il «ne semblait plus y avoir de raison» de rencontrer Xi Jinping dans deux semaines, comme c’était prévu.
Vers le retour de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ? Donald Trump a menacé ce vendredi la Chine d’une augmentation «massive» des droits de douane, dans une diatribe publiée sur son réseau social Truth social, après la décision de Pékin d’encadrer davantage ses exportations de technologies liées aux terres rares.
«Cela a été une vraie surprise» a réagi le président américain sur son réseau Truth Social. «Je n’aurais jamais imaginé en arriver là, mais peut-être, comme pour toute chose, le moment est-il venu. En fin de compte, même si cela peut être douloureux, ce sera une très bonne chose pour les États-Unis. L’une des politiques que nous envisageons actuellement est une augmentation massive des droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis. De nombreuses autres contre-mesures sont également sérieusement envisagées. Merci de votre attention !», a écrit le 47e locataire de la Maison Blanche.
Les terres rares étaient déjà un point de friction majeur dans les négociations commerciales sino-américaines, Washington accusant Pékin de ralentir délibérément l’approbation des autorisations d’exportation. Le géant asiatique est le premier producteur mondial de ces matériaux essentiels pour le numérique, l’automobile, l’énergie ou encore l’armement. Les nouveaux contrôles annoncés jeudi par Pékin concernent l’exportation des technologies liées à l’extraction et la production de ces matériaux, a indiqué le ministère du Commerce dans un communiqué. «Il n’est pas possible que la Chine soit autorisée à tenir le monde “prisonnier” mais cela semble être leur projet depuis un moment», a jugé Donald Trump.
Chute de Wall Street
Dans la suite de son message, le président américain accuse Pékin d’adopter une attitude «hostile» envers les autres nations. Donald Trump a par ailleurs jugé qu’il «ne semblait plus y avoir de raison» de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud dans deux semaines, comme c’était prévu.
Cette escalade verbale a ravivé les craintes d’un nouveau bras de fer commercial entre les deux puissances, faisant reculer Wall Street. Vers 16H15 GMT, le Dow Jones perdait 1,14%, l’indice Nasdaq cédait 2,03% et l’indice élargi S&P 500 lâchait 1,51%.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100976
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Ca recommence !
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4268bb674cTrump annonce des droits de douane de 100% contre la Chine
Reuters •11/10/2025
Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane de 100% à partir du 1er novembre sur leurs importations en provenance de Chine en représailles aux restrictions récemment annoncées par Pékin sur les exportations chinoises de terres rares, essentielles pour de nombreux secteurs industriels, notamment la haute technologie.
Ces taxes s'ajouteront aux droits de douane déjà en vigueur, a-t-il précisé.
Le président américain a aussi déclaré sur son réseau Truth Social que les Etats-Unis mettraient en oeuvre des contrôles sur leurs exportations de "tous les logiciels essentiels".
Dans un précédent message, Donald Trump a aussi menacé d'annuler la rencontre envisagée prochainement en Corée du Sud avec son homologue chinois Xi Jinping. Pékin n'a jamais confirmé la tenue de cette rencontre.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100976
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.latribune.fr/article/econom ... -mondialesTerres rares : tout comprendre aux annonces de la Chine qui font trembler les importateurs européens
Les annonces de Pékin sont lourdes de conséquence pour les chaînes d’approvisionnement déjà fragilisées : désormais, n’importe quel produit, composant, ou technologie incorporant des terres rares ou savoir-faire chinois, devra obtenir une licence de Pékin pour être exporté, y compris si le produit se trouve déjà hors de Chine et si l’expédition se fait entre deux pays tiers.
Julien Gouesmat Publié le 09/10/25 latribune.fr
En 3 ans, plus de 140 entités chinoises ont été ajoutées à la liste noire américaine des entreprises sous sanction. Pour elles, impossible de s’approvisionner en puces de dernière génération, semi-conducteurs et logiciels de conception. À chaque vague de sanction, Pékin répond au coup par coup : mise en place de licences d’exportation sur le graphite, puis l’antimoine, le germanium et enfin, en avril, sur les terres rares.
Cette semaine, la donne semble changer.
La Chine n’a pas attendu les annonces officielles de Washington pour dégainer des méthodes coercitives. À peine des sénateurs américains avaient-ils appelé, mardi, à durcir les sanctions, que le ministère chinois du Commerce annonçait déjà des mesures d’envergure sur les terres rares.
Extraterritorialité
Tant la disproportion de la réponse que sa rapidité déconcertent. Pékin frappe très fort. Désormais, tout produit contenant plus de 0,1 % de terres rares chinoise devra faire l’objet d’une demande de licence pour quitter le territoire chinois. Même sanction pour les produits conçus à partir de technologies chinoises d’extraction, de raffinage ou de fabrication d’aimants.
Mais plus encore, désormais, n’importe quel produit, composant, ou technologie incorporant des terres rares ou savoir-faire chinois, devra obtenir une licence de Pékin pour être exporté, y compris si le produit se trouve déjà hors de Chine et si l’expédition se fait entre deux pays tiers. Ce modèle copie les dispositifs américains comme la « Foreign Direct Product Rule » ou le « 50/50 rule ».
« Si la France veut vendre un avion aux Pays-Bas, et que cet avion est composé à plus de 0.1% de produits visés, le constructeur français devrait théoriquement demander une licence d’exportation au Ministère du Commerce chinois pour exporter son produit vers les Pays-Bas », résume une spécialiste de la Chine sur Linkedin. En effet, le secteur de la défense sera le premier touché par ces annonces, devant l'aéronautique et l'automobile, les exportations de terres rares à but militaire seront désormais systématiquement refusée.
Empêcher le contournement
Avec cette mesure, la Chine fait un grand bon vers l’extraterritorialité de ses sanctions. Alors que les restrictions à l’export touchent durement les pays occidentaux depuis avril, d’autres états – Malaisie et Vietnam en première ligne – importaient massivement de ces minerais afin de les réexpédier en Europe ou aux États-Unis.
« Depuis quelque temps, certaines organisations et individus étrangers ont transféré ou fourni des articles contrôlés de terres rares d’origine chinoise, directement ou après transformation (…) pour une utilisation directe ou indirecte dans des domaines sensibles tels que le militaire », a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce afin de justifier ces mesures.
D’après les informations d’Eurostat consultées par la tribune, l'Union européenne est parvenue, cette année, à doubler ses approvisionnements en aimants de terres rares et dérivés depuis le Vietnam (voir ci-dessous).
Le lithium et le graphite également touchés
Ces annonces sur les terres rares sont sans précédents. À peine les investisseurs ont-ils eu le temps jeudi de prendre connaissance de l'information que Pékin annonçait également la mise en place de contrôles à l'exportation sur les batteries au lithium et les matériaux d'anode en graphite, et l'ajout de 14 entreprises et leurs filiales à la liste des entités non fiables. Ces mesures seront appliquées à compter du 8 novembre. « Toutes les chaînes d'approvisionnement mondiales vont être remodelées. Les entreprises n'ont pas encore saisi à quel point elles sont exposées à ces changements », souffle un cabinet de conseil spécialisé. Comme le résumait un autre spécialiste du secteur jeudi :
« La Chine obtient ainsi un droit de veto sur trois chaînes d'approvisionnement critiques simultanément : les semi-conducteurs avancés (via les terres rares et les équipements associés), les véhicules et drones à batterie, et la fabrication de précision dans tous les secteurs (via les matériaux ultra-durs). »
Pour le moment, difficile de chiffrer l'ampleur de ces annonces pour les industries occidentales. L'absence de recrutement au sein de la bureaucratie chinoise au moment de cette mesure laisse également présager que les délais d'octrois de licences vont largement s'allonger à mesure que les demandes vont croître. D'autre part, la Chine aura-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions extraterritoriales ? « Les débats font déjà rage sur la capacité de la Chine à mettre en œuvre ce degré de contrôle », raconte Cory Combs sur sa page Linkedin. Ce consultant très suivi pour ses analyses sur la géoéconomie chinoise considère que « quelle que soit la lenteur de la mise en œuvre par rapport à la politique déclarée, le Ministère chinois du commerce est bien placé pour causer de nouveaux maux de tête aux grandes entreprises mondiales. Et peut-être que c’est suffisant pour remplir l’intention stratégique des contrôles. »
Sommet à Séoul
À l'ouverture de Wall Street jeudi, les mineurs américains côtés voyaient leur cours s'envoler de 5 à 9 %.
Au-delà de la pression exercée sur les États-Unis et l’Europe, Pékin se place en position de force à l’approche de la rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump, prévue fin octobre en Corée du Sud. Les sujets de friction ne manquent pas : fentanyl, TikTok, terres rares, éthanol… Autant de dossiers sensibles qui pourraient, en cas de sommet réussi, voir leur sort évoluer, qu’il s’agisse d’un allègement des droits de douane ou d’une levée partielle des licences à l’exportation.