"confirmation rupture systémique globale" LEAP

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par mrlargo » 23 avr. 2009, 09:16

Valable aux USA et au R-U, mais impossible dans la zone euro (la Banque Centrale est tenue par l'article 104 de Maastricht qui lui interdit de prêter aux États)
En cas de coup (vraiment) dur et si la situation sociale risquait de devenir hors de contrôle, la loi, ils la feraient évoluer... ;)

Mais en l'état actuel, c'est bien des USA et de la chute du dollar dont parle le LEAP, seul moyen de purger la dette.
La population US se retrouverait bien face à une inflation interne, et s'appauvrirait. Ce scénario me semble crédible. J'ai beau chercher, je ne vois d'ailleurs pas d'autres scénarios convaicants...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par rico » 23 avr. 2009, 10:54

Y'a un autre scénario bien plus valable et réaliste : on continue d'injecter des milliards comme on le fait depuis des mois à chaque fois que la situation l'exige. Et on va continuer comme ça jusqu'à ce que les limites géologiques se manifestent. Autant quand il n'y a plus de pétrole on peut pas en trouver comme par magie autant en matière d'économie, l'argent quand y'en a pas on l'invente tout simplement en créant de l'argent virtuel. Bref n'ayez aucune crainte, économiquement parlant tout continue comme avant assurément....

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 838
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par batista » 23 avr. 2009, 11:49

mrlargo a écrit :La population US se retrouverait bien face à une inflation interne, et s'appauvrirait. Ce scénario me semble crédible. J'ai beau chercher, je ne vois d'ailleurs pas d'autres scénarios convaicants.
rico a écrit :Y'a un autre scénario bien plus valable et réaliste : on continue d'injecter des milliards comme on le fait depuis des mois à chaque fois que la situation l'exige.
Et Rico, injecter des milliards dans l'économie, ca crée de l'inflation.

C'est donc bien le même scénario que Mr Largo que tu prévoies.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par rico » 23 avr. 2009, 12:33

Ouaip.

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par osas09 » 05 mai 2009, 10:44

Un article du financial times traduit dans le monde. Comme je le trouve vraiment trés interressant je le met ici dans son intégralité car au boud d'un certain temps le monde archive ces articles et ils ne sont plus en libre accés ce qui est trés frustrant pour qui relis les sujets plus tard. :evil:
le monde a écrit :
Le vrai coût du sauvetage des banques, par Martin Wolf


Avons-nous les moyens de redresser nos systèmes financiers ? La réponse est oui. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas les redresser. La grande question est de savoir comment y parvenir au mieux.

Le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur la stabilité financière mondiale livre une analyse pertinente et sans fard de l'état du système. Ses auteurs ont relevé leurs estimations du montant des pertes du secteur à près de 4 400 milliards de dollars (3 368 milliards d'euros).

Cette révision à la hausse est due en partie au fait que le rapport prend en compte les pertes sur les actifs européens et japonais, évaluées respectivement à 1 193 milliards et 149 milliards de dollars, ainsi que celles enregistrées sur les actifs des marchés émergents détenus par des banques des pays développés, estimées à 340 milliards de dollars. Mais c'est aussi parce que les pertes sur les actifs basés aux Etats-Unis ont grimpé à 2 712 milliards de dollars, alors qu'elles n'atteignaient que 1 405 milliards de dollars en octobre 2008 et 945 milliards en avril 2008.

Pour s'en faire une idée plus concrète, les pertes estimées par le FMI représentent trente-sept années d'aide officielle au développement à son niveau de 2008. Et les pertes sur les seuls actifs américains et européens représentent 13 % du produit intérieur brut de ces deux régions...

Le FMI a également évalué les sommes nécessaires à la recapitalisation des banques. Il est parti des pertes totales enregistrées jusqu'à la fin de 2008, qui se montent à 510 milliards de dollars aux Etats-Unis, 154 milliards dans la zone euro et 110 milliards au Royaume-Uni. Le capital levé jusqu'à la fin de 2008 a été de 391 milliards de dollars aux Etats-Unis, 243 milliards dans la zone euro et 110 milliards au Royaume-Uni.

Mais le FMI estime les pertes additionnelles en 2009 et 2010 à 550 milliards de dollars aux Etats-Unis, 750 milliards dans la zone euro et 200 milliards au Royaume-Uni. Au vu de cette situation, le FMI estime le montant net des bénéfices non distribués à 300 milliards aux Etats-Unis, 600 milliards dans la zone euro et 175 milliards au Royaume-Uni.

Le FMI souligne que le ratio du volume des fonds propres par rapport au total des actifs - un instrument de mesure auquel les investisseurs, échaudés par des ratios de risque plus sophistiqués, font de plus en plus confiance - était de 3,7 % aux Etats-Unis à la fin de 2008, mais de 2,5 % seulement dans la zone euro et de 2,1 % au Royaume-Uni.

Le FMI en conclut que les fonds propres supplémentaires nécessaires pour réduire les effets de levier à 17 pour 1 (ou pour ramener les fonds propres à 6 % du total des actifs) seraient de 500 milliards de dollars aux Etats-Unis, 725 milliards dans la zone euro et 250 milliards au Royaume-Uni. Pour un effet de levier de 25 à 1, il faudrait injecter 275 milliards de dollars aux Etats-Unis, 375 milliards dans la zone euro et 125 milliards au Royaume-Uni !

Au vu des circonstances actuelles, les chances de pouvoir lever de telles sommes sur les marchés sont nulles. D'autant qu'elles pourraient malgré tout s'avérer insuffisantes. Les estimations du FMI sur les pertes potentielles des seuls actifs américains n'ont-elles pas quasiment triplé en une seule année ? Il ne serait pas surprenant qu'elles augmentent encore.

Ce ne sont pourtant pas les seules sommes indispensables. Les gouvernements ont jusqu'ici fourni 8 900 milliards de dollars de financement pour les banques, au travers de facilités de prêts, de plans d'achats d'actifs et de garanties. Mais cela ne correspond qu'au tiers de leurs besoins de financement.

En se fondant sur l'idée que les dépôts croissent au même rythme que le PIB nominal, le FMI estime que le "déficit de refinancement" des banques - refinancement à court terme des prêts interbancaires et des titrisations, plus refinancement à échéance de la dette à long terme - passera de 20 700 milliards de dollars à la fin de 2008 à 25 600 milliards fin 2011, soit un peu plus de 60 % du total de leurs actifs. Et ces montants ne tiennent même pas compte de la disparition des prêts titrisés au travers de ce que l'on appelle le "système bancaire fantôme", lequel était particulièrement important aux Etats-Unis.

Le FMI procède également à de nouvelles estimations du coût budgétaire final des mesures de sauvetage. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni y consacreront respectivement 13 % et 9 % de leur PIB. Ailleurs, les coûts sont bien inférieurs. Il s'agit, heureusement, de montants parfaitement supportables. En vérité, si on les compare à l'impact de la récession sur la dette publique, ils paraissent tout à fait gérables. Certes, ils risquent fort de s'avérer au bout du compte plus élevés. Mais tout indique que les coûts budgétaires d'une récession grave seraient substantiellement supérieurs à ceux impliqués par le sauvetage des établissements financiers. Refuser de sauver les systèmes financiers au motif que cela coûterait trop cher serait un très mauvais calcul.

Une meilleure raison pour refuser le sauvetage des banques consiste à invoquer ses effets néfastes sur les comportements des marchés. L'alternative, dans ce cas, ne peut être que la faillite. Jeremy Bulow, de l'université Stanford, et Paul Klemperer, de l'université d'Oxford, ont proposé un plan qui résoudrait le problème de façon satisfaisante. Les fonctions bancaires saines de chaque établissement seraient scindées et transférées sur une nouvelle banque "intermédiaire", laissant les passifs (séparés des dépôts) dans l'ancienne banque. On donnerait des actions de la nouvelle banque aux créanciers abandonnés. Les gouvernements pourraient renflouer certains créanciers au-delà de ce niveau, sans pour autant les dédommager entièrement comme c'est le cas aujourd'hui.

Certains sont d'avis, et leur opinion est respectable, qu'il vaudrait mieux dédommager entièrement les créditeurs des établissements les plus importants. Le raisonnement procède de l'idée que c'est le seul moyen d'enrayer une nouvelle panique. L'objection que l'on peut y faire ne concerne pas le coût budgétaire d'une telle mesure, mais le fait que, dans ce cas, seul un nombre limité de grands établissements "trop gros pour sombrer" verrait alors le jour. Leurs créanciers penseraient alors tout naturellement qu'ils prêtent à des gouvernements. Ce serait l'assurance de catastrophes encore plus graves dans les années à venir.

Cependant, imposer de lourdes pertes aux créanciers représente en effet un gros risque. Il faudrait probablement y procéder partout de façon simultanée. Et ce n'est qu'après avoir acquis la certitude que les banques survivantes seraient saines que l'on accepterait à nouveau de leur accorder des prêts sans garanties.

Pour le meilleur ou pour le pire, les autorités ont décidé de venir en aide à leurs systèmes financiers grâce à l'argent des contribuables. Presque tous les pays touchés devraient être en mesure de le faire, en tout cas si l'on se fonde sur les chiffres du FMI. A présent, ayant pris la décision fondamentale d'empêcher la banqueroute, ils doivent rétablir la santé de leurs systèmes financiers aussi vite que possible.

Mais en admettant qu'ils y parviennent, ce sera une condition nécessaire mais non suffisante pour un retour à une croissance économique solide. Le poids de l'endettement rend le désendettement inévitable. Mais il est à peine amorcé. Ceux qui espèrent un retour rapide à ce qu'ils pensaient être la normale il y a deux ans doivent renoncer à leurs illusions.

Cette chronique de Martin Wolf, éditorialiste économique, est publiée en partenariat exclusif avec le "Financial Times".© FT.

(Traduit de l'anglais par Gilles Berton)
Image

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par Alter Egaux » 12 mai 2009, 09:15

Pensez vous que comme le LEAP le dit, les USA soit en cessation de paiement à l'été 2009 ?
Ainsi, dans ce GEAB N°34, nos chercheurs développent plus avant leurs anticipations sur les formes possibles que prendra la cessation de paiement américaine d'ici la fin de l'été 2009 et que le mois d'Avril 2009 (principal mois de collecte des revenus fiscaux aux Etats-Unis) va rendre désormais impossible à masquer (10). La cessation de paiement des Etats-Unis à l'été 2009 est en effet d'une actualité toujours plus brûlante avec un déficit public désormais totalement hors de contrôle sur fond d'explosion des dépenses (+ 41%) et d'effondrement des recettes fiscales (-28%) comme l'a anticipé LEAP/E2020 il y a plus d'un an : pour le seul mois de Mars 2009, le déficit fédéral s'est monté à près de 200 Milliards USD (très largement au-dessus des prévision les plus pessimistes), soit à peine un peu moins de la moitié du déficit pourtant record de l'ensemble de l'année 2008 (11). Et le même phénomène se répète à tous les niveaux de la structure publique du pays : état fédéral, états fédérés (12), comtés, villes (13), … partout les recettes fiscales s'évanouissent entraînant de manière accélérée l'ensemble du pays dans une spirale déficitaire que personne (Washington en premier chef) ne maîtrise plus.
http://www.leap2020.eu/GEAB-N-34-est-di ... a3113.html
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13595
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par kercoz » 12 mai 2009, 09:20

Quelles sont les conséquences "fortes" induites par un tel evennement ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par Alter Egaux » 12 mai 2009, 09:30

kercoz a écrit :Quelles sont les conséquences "fortes" induites par un tel evennement ?
Un tel événement aurait l’effet d’une « bombe nucléaire financière » balayant au passage jusqu’aux institutions financières les plus prestigieuses.
Effondrement du dollar et de la livre, entrée en grande dépression des USA, implosion de CDS, faillite des banques, même des plus réputées solides.
En tout cas, une de leur solution : une réduction par 50% des dépenses militaires US au cours des deux prochaines années. :-D
De même qu’en 2007 et 2008, il suffit d’identifier celles qui présentent la plus grande exposition aux actifs libellés en dollar US (Bon du Trésor, Dollar, actions d’entreprises US…) pour obtenir une excellente carte des risques existant. La même analyse vaut pour le Royaume Uni et la Suisse ; ces deux pays, qui sont deux piliers importants de l’actuel système financier global, seront très exposés en 2009.
En parallèle, comme anticipé dans le GEAB N°23, les pays dont les systèmes de retraite sont fondés sur les fonds de pension risquent de connaître d’importants revers dans les prochains mois. Aujourd’hui déjà dans ces pays (Etats-Unis, Canada, Japon, Danemark, Pays Bas, pour l’essentiel), un nombre croissant de fonds de pension annoncent d’énormes pertes, et se mettent à augmenter les cotisations tout en diminuant les paiements. Tous ces pays risquent fort en 2009 de devoir nationaliser ces fonds s’ils veulent éviter que des dizaines de millions de retraités ne se retrouvent sans pension. Les fonds de pension seront en 2009 ce que les organismes de prêt hypothécaire, les « hedge funds » et les banques d’investissement ont été en 2008.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19817
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par mobar » 12 mai 2009, 10:24

Alter Egaux a écrit :
kercoz a écrit :Quelles sont les conséquences "fortes" induites par un tel evennement ?
Un tel événement aurait l’effet d’une « bombe nucléaire financière » balayant au passage jusqu’aux institutions financières les plus prestigieuses.
Effondrement du dollar et de la livre, entrée en grande dépression des USA, implosion de CDS, faillite des banques, même des plus réputées solides.
En tout cas, une de leur solution : une réduction par 50% des dépenses militaires US au cours des deux prochaines années. :-D
La véritable conséquence sera la mort du système de fonctionnement de la "société humaine" actuelle. Le reste n'est que péripéties ...

A terme plus d'état, plus de monnaie, plus d'entreprise, plus d'hopitaux, plus de transports, plus d'écoles, plus de réseaux d'énergie ...

Le retour à une économie de subsistance après une remise à niveau des populations humaines au regard du nouveau équilibre besoins de la population/ressources disponibles.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13595
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par kercoz » 12 mai 2009, 10:39

Alter Egaux a écrit : Effondrement du dollar et de la livre, entrée en grande dépression des USA, implosion de CDS, faillite des banques, même des plus réputées solides
Réponse pas tres concrete .on reste ds le virtuel.
mobar a écrit : Le retour à une économie de subsistance après une remise à niveau des populations humaines au regard du nouveau équilibre besoins de la population/ressources disponibles.
Meilleure réponse pour MOBAR .
Apres , pour reconstruire la pyramide (sociale) , la question de la "pente" va etre tres rude .
Parce qu'en fait il ne sagira pas d'une construction , mais d'une déconstruction. Les addictions/aliénations a combattre sont une situation pas inédite, mais inhabituelle . Donc propice a pas mal de manipulations opportunistes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19817
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par mobar » 12 mai 2009, 10:45

kercoz a écrit :
Apres , pour reconstruire la pyramide (sociale) , la question de la "pente" va etre tres rude .
Parce qu'en fait il ne sagira pas d'une construction , mais d'une déconstruction. Les addictions/aliénations a combattre sont une situation pas inédite, mais inhabituelle . Donc propice a pas mal de manipulations opportunistes.
Pour qu'une reconstruction soit possible sans retomber dans les errements actuels, il faudra une réflexion de fonds et une remise en cause des concepts (droit humain, propriété, but de la vie ...) qui nous ont amenés ou nous en sont aujourd'hui.

La solution est elle dans une pyramide, dans des réseaux interdépendants, dans des sociétés parallèles, dans un retour à la simplicité originelle ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par rico » 12 mai 2009, 11:02

Rome ne s'est pas construite en un jour. La société moderne mettra du temps à péricliter....

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13595
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par kercoz » 12 mai 2009, 11:08

rico a écrit :Rome ne s'est pas construite en un jour
Tu voulais dire "déconstruite" ?
Mais elle partait de moins haut : linéarités assez faibles des circuits en fin de compte . les "barbares" ont récupéré des institutions et structures réutilisables . pour le blaireau ça sera plus rude.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par rico » 12 mai 2009, 11:19

Tu voulais dire "déconstruite" ?
Non non j'ai bien dis "construite". Tu ne connais pas le proverbe??

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19817
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par mobar » 12 mai 2009, 11:26

rico a écrit :
Tu voulais dire "déconstruite" ?
Non non j'ai bien dis "construite". Tu ne connais pas le proverbe??
La durée de construction d'un système complexe n'a rien a voir avec la durée de sa disparition.

Pour abattre la civilisation actuelle imagine un instant une panne généralisée de l'approvisionnement en électricité de la planète.

Que resterait il de nos infrastructures, réseaux, systèmes et organisations aprés un mois d'un tel régime?

c'est indépendant de la durée qu'il a fallu pour arriver ou nous en sommes aujourd'hui.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre