https://www.agenceecofin.com/actualites ... que-du-sudDécarbonation industrielle : Sasol et Air Liquide lancent une centrale solaire de 97,5 MW en Afrique du Sud
Agence Ecofin 29 oct 2025
L’Afrique du Sud poursuit la décarbonisation de son industrie, historiquement dépendante du charbon. L’inauguration de la centrale solaire de Damlaagte, dédiée au fleuron industriel du pays, illustre cette transition vers un modèle énergétique plus propre et plus résilient.
La centrale solaire de Damlaagte d’une capacité de 97,5 MW, a été officiellement inaugurée le lundi 27 octobre dans la province du Free State en Afrique du Sud. Développée par Mainstream Renewable Power et Thembelihle Trust, l’infrastructure alimentera en électricité renouvelable les installations de Sasol et d’Air Liquide à Secunda, où se trouve l’un des plus grands sites de production d’oxygène au monde.
Le projet marque la mise en service du premier site issu du programme conjoint de 900 MW lancé par les deux entités pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il doit produire environ 270 millions kWh d’électricité propre par an, directement injectée dans le réseau public d’Eskom. Cette capacité soutient leur trajectoire de décarbonisation, avec Air Liquide qui vise une réduction de 30 à 40 % des émissions de ses opérations à Secunda d’ici 2031, tandis que Sasol prévoit de sécuriser jusqu’à 2 GW d’énergies renouvelables d’ici 2030.
« Nous nous sentons privilégiés de fournir à Sasol et Air Liquide une solution qui soutient directement leurs objectifs de décarbonisation », a déclaré Titania Stefanus Zincke, directrice des opérations de Mainstream Renewable Power en Afrique du Sud, ajoutant que le projet « établit une nouvelle référence en matière de collaboration et de qualité ».
Construit entre novembre 2023 et août 2025, Damlaagte a mobilisé environ 2000 travailleurs, dont la majorité issus des communautés voisines du site. Plus de 150 personnes ont également bénéficié de formations techniques dans le cadre d’un programme de développement de compétences, conçu pour favoriser leur insertion sur d’autres chantiers d'énergie solaire de la région.
Ce projet entre dans le cadre de la stratégie nationale visant à renforcer la sécurité énergétique tout en soutenant la durabilité du secteur industriel. L’Afrique du Sud cherche en effet à diversifier son mix électrique encore dominé à plus de 80 % par le charbon, et à attirer davantage d’investissements privés dans les énergies propres.
Afrique du Sud
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101418
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Afrique du Sud
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101418
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Afrique du Sud
https://www.agenceecofin.com/actualites ... de-koebergAfrique du Sud : Eskom obtient 20 ans de plus pour l’unité 2 de la centrale nucléaire de Koeberg
Agence Ecofin 07 nov 2025
L’Afrique du Sud consolide sa position de pionnière du nucléaire sur le continent africain avec la prolongation d’exploitation de Koeberg. Une décision stratégique à l’heure où le pays mise sur la diversification de son mix énergétique et la relance de la filière.
La compagnie sud-africaine d’électricité, Eskom, a annoncé, jeudi 6 novembre, que le régulateur national de l’énergie nucléaire (NNR) avait approuvé une prolongation de 20 ans de la licence d’exploitation de l’unité 2 de la centrale de Koeberg, située à 27 kilomètres au nord du Cap.
L’unité, d’une capacité de 946 MW, devrait rester opérationnelle jusqu’au 9 novembre 2045. Cette décision fait suite au prolongement en 2024 de 20 ans de la licence d’exploitation de l’unité 1, et à une demande détaillée d’Eskom incluant des études de sûreté, des inspections techniques et un programme complet de modernisation dans le cadre du plan d’exploitation à long terme de la centrale.
L’unité 2 a en effet atteint cette année un facteur de disponibilité énergétique de 100 % pendant 241 jours consécutifs. Les travaux de sa rénovation ont porté sur le remplacement des trois générateurs de vapeur, des contrôles de sécurité approfondis et des opérations de rechargement du combustible. « L’octroi de la prolongation de la durée de vie de 20 ans de l’unité 2 de Koeberg, qui fait suite à la prolongation similaire de l’année dernière pour l’unité 1, est le résultat du travail acharné, de la concentration et du dévouement de nos employés hautement qualifiés et compétents chez Koeberg […], a déclaré Velaphi Ntuli, directeur nucléaire d’Eskom.
Koeberg est la seule centrale nucléaire opérationnelle du continent africain et la plus méridionale au monde. Mise en service en 1985, elle alimente la Western Cape Province et abrite les plus grandes turbines de l’hémisphère sud. Réputée pour sa fiabilité, la centrale a reçu plus de quatorze fois la distinction NOSCAR de la National Occupational Safety Association pour ses performances en matière de sécurité.
L’Afrique du Sud reste ainsi le seul pays africain à exploiter une centrale nucléaire, alors que l’Égypte devrait la rejoindre avec la centrale de El-Dabaa développée avec le concours de Rosatom. Cette avance technologique illustre la maturité de la filière sud-africaine et son rôle dans la transition vers un mix énergétique bas carbone.
La prolongation intervient dans un contexte où le gouvernement prévoit un nouveau programme nucléaire de 5000 MW en partenariat avec la South African Nuclear Energy Corporation. Un objectif ambitieux qui s’inscrit dans la mise en œuvre du plan énergétique national IRP 2025, qui prévoit aussi l’ajout de 11 270 MW de solaire et 7340 MW d’éolien d’ici 2030 afin d’assurer la stabilité du réseau et de réduire la dépendance au charbon.