Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
supert
- Hydrogène

- Messages : 1332
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Message
par supert » 24 sept. 2025, 14:29
Nous ne payons pas parce que toute la base du commerce maritime repose sur la limitation des responsabilités
Devinettes : Quel est le point commun entre la base du commerce maritime et la politique française ? Quel est le point commun entre la base du commerce maritime et le patronat français ? Quel est le point commun entre la base du commerce maritime et le journalisme français ?
Supertomate qui n'est point commun
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101455
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » Hier, 19:38
"Un cocktail toxique" : l'abrasion des pneus sur la route entraîne le rejet de près de 50.000 tonnes de particules fines
3 novembre 2025
Chaque année, en France, l’abrasion des pneus entraîne le rejet de près de 50.000 tonnes de substances chimiques dans l’air, les sols et les eaux, selon un rapport de l'association Agir pour l'environnement publié ce lundi.
La pollution dues aux véhicules ne vient pas seulement de ce qui sort des pots d'échappement. L'abrasion des pneus au contact de la chaussée entraîne à elle seule le rejet de 50.000 tonnes de particules fines chaque année en France, selon un rapport de l'association Agir pour l'environnement paru ce lundi. Au fil de leur utilisation et de leur usure, les particules des gommes qui composent les pneus finissent dans la nature, et s'immiscent partout.
Pour mieux comprendre cette pollution, l'association a analysé la composition chimique de pneus standards de six marques différentes en Europe (Bridgestone, Continental, Goodyear, Hankook, Michelin et Pirelli). Ces analyses ont permis d’identifier 1 954 molécules différentes dont 785 présentent de graves risques pour la santé et l’environnement. "Ces résidus, invisibles à l’œil nu, se dispersent dans l’air, les sols et les cours d’eau. Ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et sur l’environnement, en s’accumulant dans les écosystèmes ou en étant inhalés par les êtres humains", écrit l'association dans ce rapport.
Des molécules qui représentent un danger pour la santé
Un véritable "cokatil toxique", juge ce lundi sur franceinfo Stephen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'environnement. Parmi ces substance, "40% d’entre elles présentent un danger pour la santé humaine ou l’environnement aquatique". Précisément, détaille-t-il, "111 [molécules] seraient toxiques pour les milieux aquatiques, 112 sont classées CMR, c’est-à-dire cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques par l’Agence européenne des produits chimiques". Reprotoxique désigne ce qui est toxique pour la reproduction. 85 d’entre elles peuvent même être "potentiellement mortelles en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires", précise le rapport.
"On lance l’alerte et on aimerait bien que l’Agence nationale de sécurité environnementale (Anses) diligente une enquête sur ces molécules", ajoute Stephen Kerckhove. Les dégâts sur la santé humaine, "on ne les connait pas", reconnait-il, parce qu’ "il y a un manque de transparence, notamment des constructeurs". "Nous demandons la levée du secret industriel [sur la composition des pneus] pour que les scientifiques puissent diligenter des enquêtes".
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... es-7841900