Terres rares : Exploration et production miniére

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 101511
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Terres rares : Exploration et production miniére

Message par energy_isere » Hier, 23:07

Terres rares : Solvay sécurise des contrats pour sa future usine de La Rochelle

Grâce à deux contrats signés, notamment avec des acteurs américains, le chimiste belge renforce l'autonomie occidentale face à la domination chinoise. Une étape clé pour sécuriser l'approvisionnement en métaux critiques.

Par Étienne Goetz le 12 nov. 2025

Solvay vient de franchir une étape importante dans le développement d'une filière européenne de terres rares et de réduction de la dépendance à la Chine. Ce mercredi, le chimiste belge a annoncé avoir sécurisé deux contrats avec des producteurs d'aimants permanents, de quoi assurer un premier débouché à son usine de séparation de terres rares à La Rochelle, en France. Un site qui pourrait, à terme, répondre à une bonne part de la demande européenne.

Mais pour le moment, l'histoire de cette usine s'écrit avant tout en anglais, puisque Solvay a signé un partenariat stratégique pour la vente de samarium avec le fabricant d'aimants permanents américain Permag, et le spécialiste des alliages britannique Less Common Metals (LCM), qui fera une première étape de transformation. En parallèle, Solvay a conclu un autre contrat par lequel il s'engage à livrer du néodyme, du praséodyme et du terbium à Noveon, un autre producteur américain d'aimants permanents. ... abonnés
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... le-2198203

Répondre