https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7799517746USA-La Cour suprême pourrait rendre sa décision sur les droits de douane le 14 janvier
Reuters •09/01/2026
La Cour suprême des Etats-Unis pourrait rendre sa décision sur les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump mercredi 14 janvier.
La Cour n'annonce pas à l'avance les affaires qu'elle traite mais elle a indiqué sur son site internet qu'elle pourrait rendre publiques ses décisions sur des dossiers en cours lors de l'audience prévue mercredi prochain.
Une décision de la Cour suprême est attendue après que les juges de la haute juridiction ont émis lors d'une audience en novembre des doutes sur la capacité de l'exécutif à recourir à la loi de 1977, l'IEEPA (International Emergency Economic Powers Act), pour imposer des droits de douane sans l'approbation du Congrès.
Les recours contre les droits de douane portés devant la Cour suprême ont été déposés par des entreprises affectées par la mesure et 12 États américains, pour la plupart dirigés par des démocrates.
Un potentielle annulation serait susceptible de constituer un choc pour les marchés financiers.
La guerre commerciale US est déclarée
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103061
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103061
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 00674.htmlC'est une première réponse de l'UE à Trump: le Parlement européen gèle la ratification de l'accord commercial de juillet dernier avec les Etats-Unis
BFM Business 20 janvier 2026
La présidente du groupe social-démocrate au Parlement européen a annoncé qu'un "accord majoritaire" avait été trouvé entre les forces politiques pour geler la ratification de l'accord trouvé avec Washington l'an passé.
Le Parlement européen gèle la ratification de l'accord commercial trouvé avec les États-Unis en juillet dernier. Une majorité a été trouvée sur cette question entre les groupes politiques, a assuré la présidente du groupe S&D (social-démocrate), Iratxe Garcia Perez, devant des journalistes. Concrètement, cet accord commercial prévoit des droits de douane de 15% sur les exportations européennes vers les États-Unis, et leur suppression en ce qui concerne les exportations américaines vers l'UE.
Le Parlement européen doit encore en décider formellement, mais le résultat ne fait guère de doute compte tenu de l'accord des principaux groupes. Le gel des discussions au sein du Parlement européen doit empêcher la ratification de l'accord commercial et donc son application.
Cette décision a été soutenue par le PPE (droite), le groupe le plus important du Parlement européen. Une partie de l'extrême droite s'est opposée. "Nous pensons que c'est une erreur", a indiqué le coprésident du groupe ECR, Nicola Procaccini, membre du parti de Giorgia Meloni, la dirigeante italienne. Au contraire, le groupe des Patriotes, présidé par l'eurodéputé français Jordan Bardella, s'est dit favorable à la "suspension" de cet accord.
Paris veut frapper fort
Il s'agit d'une première réponse de l'Union européenne aux nouvelles pressions de Donald Trump, ciblées contre six États membres, dont la France, à propos du Groenland. Les États-Unis menacent de leur imposer des surtaxes douanières. Une riposte plus vaste est à l'étude.
"Notre réponse sera donc ferme, unie et proportionnelle", a martelé Ursula von der Leyen lors de son discours à la tribune du Forum économique mondial de Davos. Dans un premier temps, les responsables européens pourraient eux aussi relever leurs droits de douane sur une série de produits américains d'une valeur de 93 milliards d'euros.
La France pousse pour aller plus loin. Ce mardi, Emmanuel Macron a pointé une situation "folle" où l'Union européenne pourrait avoir à utiliser l'arme anticoercition "pour la première fois" contre les États-Unis. Cet instrument permettrait de limiter les importations provenant d'un pays, l'accès à certains marchés publics et de bloquer certains investissements.
"L'Europe a maintenant des outils très forts et nous devons les utiliser quand nous ne sommes pas respectés et quand les règles du jeu ne sont pas respectées", a insisté Emmanuel Macron ce mardi.
Le PPE, par la voix de son président Manfred Waber, a toutefois appelé à la "désescalade", refusant la mise en oeuvre du mécanisme anticoercition. Idem pour le groupe d'extrême droite ECR, qui comprend notamment les membres du parti de Giorgia Meloni. Le recours à ce que certains ont surnommé le "bazooka" économique est en revanche soutenu par les autres familles politiques.
En outre, Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue français de rejoindre son "Conseil de paix", qui s'octroie la mission de "promouvoir la stabilité" dans le monde.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103061
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
suite du post au dessus.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 39979c5fdfLa France soutient la suspension de l'accord commercial UE-USA, dit Barrot
Reuters •20/01/2026
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103061
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d2f172519fTrump menace à nouveau le voisin canadien de droits de douane
AFP •24/01/2026
Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine.
Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le chef de l'Etat américain a dégainé une nouvelle fois l'arme douanière.
Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, il a affirmé qu'il imposerait des "droits de douane à 100%" sur les importations canadiennes aux Etats-Unis en cas d'accord commercial entre le Canada et la Chine.
Un tel niveau impliquerait de doubler le prix des produits canadiens qui franchissent la frontière.
Si le Premier ministre canadien Mark Carney "pense qu'il va faire du Canada un +port de dépôt+ pour que la Chine envoie ses biens et produits aux Etats-Unis, il se trompe lourdement", a déclaré Donald Trump.
Depuis son retour au pouvoir il y a un an, le président américain n'a pas ménagé son voisin du nord, suggérant notamment de l'annexer pour en faire le 51e Etat américain et en faisant du Canada une des premières cibles de sa guerre commerciale tous azimuts.
Le pays est particulièrement touché par les surtaxes imposées sur certains secteurs comme l'acier, l'aluminium, l'automobile et le bois d'œuvre.
............................
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103061
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 91803ade23Trump reproche à Séoul de ne pas mettre en oeuvre l'accord commercial, annonce des surtaxes douanières
Reuters •27/01/2026
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il allait relever à 25% les droits de douane imposés sur les importations en provenance de Corée du Sud, dont les secteurs automobile et pharmaceutique, reprochant à Séoul sa lenteur dans la mise en oeuvre de l'accord commercial bilatéral scellé l'an dernier.
.............................
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103061
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.leparisien.fr/international ... RDYKOA.php« Injustifié et illégal » : Donald Trump annonce retirer la certification d’avions Bombardier canadiens
Pour expliquer cette décision, le président américain a assuré dans une publication sur son réseau Truth Social que le Canada refusait d’octroyer cette même certification à des avions et jets américains Gulfstream 500, 600, 700 et 800.
Par Le Parisien avec AFP Le 30 janvier 2026
Donald Trump a déclaré jeudi que les États-Unis allaient retirer la certification d’avions Bombardier canadiens ainsi qu’à « tous les aéronefs fabriqués au Canada » en rétorsion de certificats « refusés » par Ottawa pour des avions américains. Le président américain a assuré dans une publication sur son réseau Truth Social que le Canada refusait de manière « injustifiée, illégale et persistante » d’octroyer cette certification à des avions et jets américains Gulfstream 500, 600, 700 et 800.
« Nous retirons par la présente la certification à leurs Bombardier Global Express », des jets d’affaires, « et à tous les aéronefs fabriqués au Canada, jusqu’à ce que Gulfstream, une grande entreprise américaine, obtienne la certification complète », a-t-il écrit. Il n’a pas précisé quelle procédure pouvait lui permettre de retirer unilatéralement la certification, ni quelles en seraient les conséquences. Le groupe a précisé être « en contact avec le gouvernement canadien » sur le sujet.
« Des milliers d’avions privés et commerciaux construits au Canada volent chaque jour aux États-Unis. Nous espérons que cette situation sera rapidement résolue afin d’éviter un impact significatif sur le trafic aérien et les passagers », a réagi Bombardier dans un communiqué transmis à l’AFP.
Menaces de droits de douane envers le Canada
Dans la même publication, le président américain a menacé d’imposer au Canada des droits de douane de « 50 % sur tous les aéronefs vendus aux États-Unis » si le pays maintenait l’interdiction de la vente de « produits Gulfstream ».
Le Premier ministre canadien avait minimisé lundi de récentes menaces formulées par Donald Trump sur l’imposition de droits de douane à 100 %, estimant que cela s’inscrivait avant tout dans une stratégie de négociation commerciale. Dès son retour au pouvoir, Donald Trump avait pris l’habitude de qualifier l’ex-Premier ministre canadien Justin Trudeau de « gouverneur » pour l’humilier et rappeler sa volonté de faire du Canada un État américain.
Arrivé au pouvoir en mars, son successeur Mark Carney y avait jusqu’ici échappé mais depuis le discours remarqué du chef du gouvernement canadien au sommet de Davos, le ton du président américain n’a cessé de se durcir.
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14199
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Bombardier , c'est y pas une marque au canada ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103061
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14199
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: La guerre commerciale US est déclarée
autre exemple :
https://docrail.fr/les-traxx-bombardier/
https://docrail.fr/les-traxx-bombardier/
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103061
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 24c802392fLa réponse des USA sera "considérable" en cas d'accord commercial entre le Canada et la Chine, dit Trump
Reuters •01/02/2026
Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que la réponse des Etats-Unis à un accord commercial entre le Canada et la Chine serait "considérable".
"S'ils concluent un accord avec la Chine, nous ferons quelque chose de considérable", a dit Donald Trump aux journalistes à bord d'Air Force One. "Nous ne voulons pas que la Chine prenne le contrôle du Canada. Et s'ils concluent l'accord qu'il cherche à faire, la Chine prendra le contrôle du Canada."
Donald Trump a déclaré la semaine dernière qu'il imposerait des droits de douane de 100% au Canada si Ottawa concluait un accord commercial avec Pékin.
