Mozambique

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103103
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 30 janv. 2026, 00:26

TotalEnergies: feu vert confirmé pour la reprise du mégaprojet gazier de Mozambique LNG

Zonebourse •29/01/2026

La levée de la force majeure ouvre la voie à la reprise complète des travaux et à une production de gaz naturel liquéfié attendue à partir de 2029.

Mozambique LNG va pouvoir reprendre l'ensemble des activités de son projet gazier, à terre comme en mer, vient d'annoncer TotalEnergies . Cette décision fait suite à la levée, le 7 novembre 2025, de la force majeure déclarée en 2021 par le consortium Mozambique LNG.

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, et Daniel Chapo, président de la République du Mozambique, ont officialisé cette reprise lors d'une rencontre à Afungi. Le gouvernement mozambicain a réaffirmé son engagement aux côtés du projet, notamment sur les enjeux de sécurité et la coopération en cours avec le Rwanda.
Les travaux de construction ont repris offshore et sur le site d'Afungi, mobilisant plus de 4 000 travailleurs, dont plus de 3 000 Mozambicains. Le projet, achevé à 40%, vise une mise en production de gaz naturel liquéfié (GNL, liquefied natural gas) en 2029, l'essentiel de l'ingénierie et des principaux achats ayant été réalisés.
Durant la phase de construction, jusqu'à 7 000 emplois directs seront créés et les contrats attribués aux entreprises locales devraient dépasser 4 milliards de dollars américains (USD).

Pour rappel, TotalEnergies est l'opérateur et l'actionnaire majoritaire du projet Mozambique LNG et détient une part d'environ 26,5% dans le consortium.

Le titre TotalEnergies gagne 2% à Paris en milieu d'après-midi et signe une progression de l'ordre de 10% depuis le début de l'année.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103103
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 31 janv. 2026, 16:27

Gaz : le Mozambique anticipe la relance des travaux de Rovuma LNG d’ici 12 à 18 mois

Agence Ecofin 30 janvier 2026

Fin novembre 2025, l’américaine ExxonMobil a annoncé la levée de la force majeure sur le projet Rovuma LNG. Depuis, l’entreprise indique attendre l’approbation du gouvernement mozambicain pour reprendre le développement du projet.

Le président du Mozambique, Daniel Chapo, a déclaré jeudi 29 janvier qu’il s’attend à ce que la construction du projet de gaz naturel liquéfié (LNG) de Rovuma, opéré par ExxonMobil, démarre dans un délai de 12 à 18 mois. L’information a été rapportée par Reuters, citant des propos du chef de l’État.

Cette annonce intervient alors que Total Energies et ses partenaires ont annoncé, le même jour, la relance officielle des activités du projet Mozambique LNG, après une suspension de près de cinq ans liée à l’insécurité dans le nord du pays.

Parallèlement, les autorités mozambicaines ont indiqué que plusieurs accords et concessions encadrant les projets gaziers avaient été renégociés avec les opérateurs. L’évolution récente de la situation sécuritaire permet aux entreprises concernées de reprendre progressivement les travaux de construction.

Situé dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays, le projet vise à produire du gaz naturel liquéfié (GNL) destiné à l’exportation. Il est à l’arrêt depuis 2020, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région, qui a conduit les partenaires à suspendre le processus menant à la décision finale d’investissement (FID).

Le projet Rovuma LNG concerne le développement des ressources gazières découvertes dans le bassin de Rovuma, au large du nord du Mozambique. Il est rattaché à la Zone 4 (Area 4), opérée par une joint-venture entre ExxonMobil, Eni et China National Petroleum Corporation qui détient 70 % tandis que Galp Energia, Korea Gas Corporation et la société nationale Empresa Nacional de Hidrocarbonetos détiennent chacune 10 %.

Le projet Rovuma LNG est conçu pour une capacité initiale d’environ 18 millions de tonnes de GNL par an. Le contrat d’ingénierie de conception (FEED) a été attribué en 2024 à Technip Energies et JGC Corporation, tandis que la décision finale d’investissement est attendue en 2026.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -a-18-mois

Image

source : https://www.spglobal.com/energy/en/rese ... -potential

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103103
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mozambique

Message par energy_isere » 01 févr. 2026, 14:42

TotalEnergies redémarre son projet gazier de 20 milliards de dollars au Mozambique
TotalEnergies a annoncé le 29 janvier la reprise complète de son projet de gaz naturel liquéfié au Mozambique, interrompu depuis 2021 après des attaques jihadistes dans la province de Cabo Delgado, avec une production attendue en 2029.

Publié le 1er février 2026

TotalEnergies a annoncé, jeudi 29 janvier, la reprise complète de l’ensemble des activités de son projet d’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars (16,72 milliards d’euros). Ce chantier, destiné à faire du pays d’Afrique de l’Est un exportateur majeur de GNL vers l’Europe et l’Asie, avait été suspendu en 2021 après des attaques islamistes dans la région de Cabo Delgado, notamment à Palma, ville côtière située à proximité du site du projet, qui avaient fait des dizaines de morts.

Le président mozambicain Daniel Chapo et le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, se sont rencontrés jeudi 29 janvier à Afungi, sur le site même du projet, pour annoncer officiellement le redémarrage des activités du projet «Mozambique LNG». À cette occasion, le gouvernement du Mozambique a confirmé son engagement à travailler avec le consortium Mozambique LNG afin d’accompagner la reprise des travaux et de tirer les conséquences de la période de force majeure, levée par le consortium en novembre 2025, selon un communiqué du groupe français.

Production attendue en 2029

TotalEnergies, qui avait renforcé sa participation aux côtés de ses partenaires après le retrait de certains investisseurs, avait déjà annoncé fin 2025 son intention de relancer le projet. Le groupe précise que les travaux de construction ont désormais repris, aussi bien offshore que sur le site d’Afungi, et que la production de GNL est toujours prévue pour 2029.

Selon le communiqué, le projet est aujourd’hui avancé à environ 40%, la quasi-totalité des travaux d’ingénierie ainsi que l’achat des principaux équipements ayant été réalisés durant la période de force majeure. Dans un communiqué publié plus tôt, la présidence mozambicaine a souligné que «la reprise du projet représente une étape importante pour l’économie nationale et réaffirme la confiance des partenaires internationaux dans le potentiel énergétique, institutionnel et humain du Mozambique».

TotalEnergies indique que plus de 4000 travailleurs sont actuellement mobilisés sur le projet, dont plus de 3000 Mozambicains, et que jusqu’à 7000 emplois directs devraient être créés dans le pays pendant la phase de construction. Les contrats attribués aux entreprises locales devraient représenter plus de 4 milliards de dollars.

Le groupe pétrolier et gazier français détient 26,5% du consortium Mozambique LNG. Le japonais Mitsui en détient 20%, la compagnie nationale mozambicaine ENH 15%, tandis que Bharat Petroleum, Oil India et ONGC Videsh possèdent chacun 10%. Les 8,5% restants sont détenus par le groupe thaïlandais PTTEP.

Par ailleurs, TotalEnergies fait l’objet d’une plainte déposée en novembre 2025 par le Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR) auprès du Parquet national antiterroriste en France, pour complicité présumée de crimes de guerre, de torture et de disparitions forcées lors des événements survenus autour de son site gazier en 2021. Le groupe a précédemment rejeté ces accusations.
https://www.usinenouvelle.com/energie/e ... BNMZY.html

Répondre