https://www.agenceecofin.com/actualites ... sur-25-ansTunisie : Scatec obtient un contrat de vente d’électricité solaire sur 25 ans
Agence Ecofin 27 janvier 2026
Active dans la production d’énergie renouvelable à travers le monde avec une présence marquée en Afrique, Scatec est active en Tunisie où elle est engagée dans le programme national de 1700 MW d’énergies renouvelables.
Vendredi 23 janvier, la société norvégienne Scatec ASA, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé avoir obtenu un contrat avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). Cet accord garantit pour une durée de 25 ans la vente de l’électricité produite par son projet solaire de 120 mégawatts (MW), situé à Tataouine, dans le sud du pays.
Selon les informations communiquées par la compagnie, ce projet budgétisé à hauteur de 80 millions d’euros (95,1 millions de dollars), a été obtenu à la suite d’un appel d’offres lancé par le gouvernement tunisien, dans le cadre d’une politique visant à augmenter la production d’énergie renouvelable.
Scatec qui détient actuellement 100 % des parts du projet, sera responsable de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction de la centrale. La compagnie assurera également la gestion et la maintenance de l’installation une fois celle-ci entrée en phase opérationnelle.
Pour sa concrétisation, l’entreprise table sur « une combinaison de dette sans recours et de fonds propres ». La société prévoit ainsi d’inviter des partenaires financiers afin de réduire sa part, et est en discussions avec plusieurs institutions pour assurer ce financement.
Ce développement intervient alors que les autorités tunisiennes mettent en avant la sécurité énergétique comme une priorité nationale, face à la dépendance aux importations énergétiques. Afin de répondre à ces enjeux, le gouvernement a annoncé, en février 2025, un ensemble de nouvelles mesures destinées à renforcer l’approvisionnement en électricité et à réduire la dépendance aux combustibles importés, notamment par le développement des capacités de production locale.
Dans ce cadre, plusieurs accords pour des projets solaires totalisant 498 MW ont été signés en mars avec les sociétés Qair, Scatec et Voltalia, ce qui s’ajoute aux initiatives visant à intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le mix électrique national.
Selon Scatec, le mix électrique tunisien est dominé à plus de 90 % par les combustibles fossiles, principalement du gaz naturel. Le dernier bulletin sur les perspectives énergétiques publié par le ministère tunisien de l’Industrie souligne que la part de l’électricité produite à partir de sources renouvelables en Tunisie s’élevait à 6 % à fin novembre 2025.
Tunisie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103176
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103176
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tunisie
https://www.agenceecofin.com/actualites ... n-de-gabesTunisie : Voltalia sécurise un projet solaire de 132 MW dans la région de Gabès
Agence Ecofin 03 fev 2026
Dans un contexte de forte dépendance au gaz importé et de croissance soutenue de la demande électrique, la Tunisie poursuit l’élargissement de son portefeuille de projets solaires, en s’appuyant sur les investissements privés pour accélérer sa transition énergétique.
Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, a annoncé le jeudi 29 janvier avoir été retenu par l’État tunisien pour développer un nouveau projet solaire de 132 MW, baptisé Wadi, dans la région de Gabès, au sud‑est de la Tunisie. Ce projet s’ajoute à ceux de Sagdoud (mai 2024) et de Menzel Habib (décembre 2024). Avec Wadi, la capacité totale des projets solaires de Voltalia appelés à entrer en construction dans le pays atteint près de 400 MW.
Situé à proximité du site de Menzel Habib, le projet Wadi doit bénéficier de synergies opérationnelles, notamment par la mutualisation des coûts liés à la construction, au transport et à la maintenance. La construction est prévue pour 2027, avec une mise en service attendue en 2028. Selon Voltalia, la centrale produira une quantité d’électricité équivalente à la consommation d’environ 200 000 habitants et permettra d’éviter 120 000 tonnes de CO₂ par an. Aucune information n’a été communiquée concernant le coût du projet ni son mode de financement.
« Nous sommes très heureux d’avoir été sélectionnés pour ce nouveau projet en Tunisie. Cette étape renforce non seulement notre présence dans une région au fort potentiel solaire, mais elle nous permet aussi d’accompagner plus étroitement les ambitions énergétiques du pays », a déclaré Robert Klein, directeur général de Voltalia.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale visant à réduire la dépendance énergétique de la Tunisie. Selon un article de la Banque mondiale publié en janvier 2024, le pays dépend encore largement du gaz naturel importé pour produire son électricité, avec 48 % de ses besoins énergétiques importés en 2022, tandis que la demande électrique de pointe a progressé d’environ 5 % par an entre 2010 et 2022. La Banque mondiale estime par ailleurs le potentiel solaire et éolien tunisien à 320 GW, pour une demande nationale de pointe d’environ 5 GW.
Cette dynamique et la volonté d’accélérer la diversification du mix sont soutenues par des réformes structurelles. Le 11 novembre 2025, la Banque mondiale a approuvé un financement de 430 millions USD pour le programme TEREG, destiné à moderniser le secteur électrique tunisien, renforcer la performance de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et attirer les investissements privés. Ce programme vise notamment à mobiliser 2,8 milliards USD d’investissements privés pour ajouter 2,8 GW de capacités solaires et éoliennes d’ici 2028.