L'industrie agricole française.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103214
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'industrie agricole française.

Message par energy_isere » 23 janv. 2026, 16:43

Avec des ventes au plus bas depuis 16 ans, le cognac passe à l'arrachage

Boursorama avec AFP •23/01/2026

Les ventes de cognac, sous le coup des mesures chinoises et américaines, sont retombées en 2025 à un niveau inédit depuis seize ans selon des chiffres diffusés cette semaine, tandis que l'interprofession adoptait un plan d'arrachage dans le vignoble.

En 2025, la filière a exporté 141 millions de bouteilles, soit le plus faible volume constaté depuis l'exercice qui avait suivi la crise financière de 2008, selon des chiffres révélés par le journal Sud Ouest et consultés vendredi par l'AFP.

Depuis 2021, année record pour le cognac, les ventes en valeur ont dégringolé de près de 39%, passant de 3,6 milliards d'euros à 2,2 milliards cette année, sous l'effet notamment d'une enquête antidumping lancée début 2024 par Pékin en riposte à une initiative européenne visant les véhicules électriques chinois.

À l'issue de cette enquête, Pékin a imposé d'importantes surtaxes aux importateurs de brandys européens, principalement le cognac. Pour y échapper, les principaux exportateurs comme Hennessy, Rémy Cointreau et Martell ont consenti à augmenter leurs prix.

Face à cette "crise historique", la filière cognac, ultra-dépendante des exportations, veut arracher plusieurs milliers d'hectares de vignes sur les 90.000 du vignoble.

En octobre, le Bureau national interprofessionel du cognac (BNIC) avait réclamé au gouvernement français et à l'Union européenne de financer ce plan d'arrachage à hauteur du "préjudice subi" - estimé à 10.000 euros par hectare - du fait de la guerre commerciale entre Bruxelles et Pékin, dont elle s'estime être une "victime collatérale".

Fin novembre, le ministère de l'Agriculture avait annoncé une enveloppe de 130 millions d'euros pour soutenir un plan d'arrachage dans les vignobles français en crise, prévoyant une aide de 4.000 EUR/ha arraché définitivement.

Le BNIC a confirmé cette semaine qu'il comptait supprimer 3.500 hectares via ce plan, en l'abondant d'une "surprime" de 6.000 EUR/ha, payée sur ses propres fonds.

"Pour autant", l'interprofession réclame toujours "un accompagnement spécifique du dommage causé à la filière cognac du fait des rétorsions diplomatiques chinoises", comme elle l'avait signifié par écrit, le 13 janvier, à la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.

"C'est une aide de nature européenne qui doit en effet avant tout être mise en œuvre, le gouvernement français pouvant décider de la compléter", écrivait le BNIC dans ce courrier.

Outre les mesures chinoises, le cognac a pâti des surtaxes de l'administration Trump et de la baisse générale de la consommation de vin et spiritueux.

Dix mille hectares supplémentaires pourraient être arrachés à terme dans le vignoble, à travers "un dispositif en cours de réflexion au BNIC", selon son président, Florent Morillon.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 20df232a9f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103214
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'industrie agricole française.

Message par energy_isere » Hier, 00:47

Vins et spiritueux : les exportations française plombées par les tensions commerciales avec les États-Unis

Boursorama avec Media Services •10/02/2026

Les tensions géopolitiques, les taux de change, mais aussi les changements de modes de consommation pèse sur le secteur

Les exportations de vins et de spiritueux française ont reculé de 8% en valeur en 2025, notamment plombées par un net repli aux États-Unis sous l'effet notamment des nouveaux droits de douane imposés par le gouvernement américain.

Les ventes mondiales de vins, champagnes, cognac et autres alcools français ont atteint 14,3 milliards d'euros l'an dernier. Après trois ans de recul, elles représentent toujours le 3e excédent commercial de la France (après l'aéronautique et les cosmétiques), mais celui-ci régresse.

Aux États-Unis, leur premier marché à l'international, les ventes sont "lourdement" affectées par l'instauration de droits de douane auxquels s'ajoute depuis un an un taux de change euro/dollar très défavorable, explique la fédération du secteur : le repli est de 21%, soit 3 milliards d'euros.

"Les principales raisons, c'est effectivement la politique menée par le président Trump sur ses 'tarifs' et quelque part une forme d'agressivité envers tous les pays", souligne Gabriel Picard, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS). "La deuxième raison, qui n'est pas à négliger, c'est le taux de change. 15% de droits de douane et 10% de variation (des changes, NDLR), au total ça fait 25% de variation du prix, ce qui est énorme".

Cette année le bilan général montre aussi une baisse en volume (-3%). Aux États-Unis le repli en nombre de caisses est de 9%, conséquence aussi des incertitudes économiques pesant sur le comportement des consommateurs. "La grande question est 'où en est-on ? a-t-on touché le fond ?'", s'interroge Gabriel Picard.

Dans le même temps, les exportations vers la Chine ont marqué le pas , à 767 millions d'euros, soit un recul de 20% dans un marché fragilisé. Là encore, des taxes douanières appliquées par Pékin en rétorsion à des mesures européennes contre les voitures électriques chinoises ont pénalisé les ventes de cognac, armagnac et autres eaux-de-vie de vin. La mesure chinoise "nous a mis un genou à terre, on a perdu un quart du marché", a souligné Florent Morillon, de l'interprofession de cognac, qui retrouve son niveau de 2010.

Et l'accord trouvé in fine entre la Chine et plusieurs entreprises à l'été 2025 n'est "pas satisfaisant", car plusieurs PME subissent encore des droits de douane à 32%, explique-t-il.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f0b2f5c709

Répondre