Congo RDC

Toutes discussions pour les habitants francophones d'Afrique.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1452
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Congo RDC

Message par supert » 18 août 2025, 17:53

Dans des journaux :
RDC : un projet d'accord de paix proposé à Kinshasa et au M23
Je suis content que l'on s'approche peut-être de la paix. Un processus engagé mais fragile, j'espère qu'il ira au bout. Et je suis content que dans mon pays des tas de militants horrifiés par les horreurs de la guerre manifestent leur satisfaction à cette nouvelle. Je sais, on vous soûle à parler tout le temps du Congo. Congo par ci, Congo par là...

C'est vrai que depuis 20 ans on entend quotidiennement les chiffres de morts, d'affamés ou de déplacés. Au total ? Je ne sais pas trop mais visiblement des dizaines de millions de réfugiés et des millions de morts. C'est normal qu'on en parle beaucoup non ?

Bon j'arrête là, le dernier message sur ce sujet ayant été posté il y a un mois, ça va faire beaucoup.

No jews, no news


Supertomate qui n'a jamais vu le Congo mais a vu le Zaïre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103290
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo RDC

Message par energy_isere » 21 janv. 2026, 00:10

RDC ouverte à d'autres partenariats

Boursorama avec AFP •20/01/2026

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a dit mardi être ouvert à d'autres partenariats après celui conclu avec les Etats-Unis, portant notamment sur l'exploitation de minerais stratégiques dont regorge ce pays d'Afrique centrale.

Entériné en décembre à Washington, un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda prévoit, outre l'arrêt des hostilités dans l'est de la RDC, une contrepartie économique promettant d'assurer à l'industrie de pointe américaine un approvisionnement en minerais stratégiques (coltan, cobalt, cuivre, lithium).

La République démocratique du Congo a "vocation" à jouer un rôle de "développement de toute la région des Grands Lacs (....) à l'aide de grands projets industriels pour lesquels nous avons besoin de partenaires. Pas des partenaires ponctuels, mais des partenaires de longue durée", a déclaré Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre congolais chargé de l'économie nationale, lors d'une conférence de presse en marge du Forum économique de Davos.

"C'est le sens justement que nous donnons à l'accord de partenariat stratégique récemment conclu avec les Etats-Unis d'Amérique. Mais le Congo est suffisamment grand pour d'autres partenariats", a-t-il souligné.

Il n'a pas précisé quels pays il visait.

Il a rappelé que des partenariats liaient déjà son pays à la Chine et qu'il souhaitait "diversifier l'économie" congolaise pour "ne pas rester trop dépendant du cuivre" notamment.

Kinshasa a transmis à Washington une liste de projets stratégiques, notamment miniers, qui seront discutés dans les prochaines semaines par un comité de pilotage conjoint, a encore indiqué le vice-Premier ministre.

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a de son côté dit espérer que dans vingt ans, la RDC puisse être "une puissance industrielle" qui n'exportera "plus ses ressources minières à l'état brut" mais avec "une valeur ajoutée" après transformation locale.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1f20e68cb1

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103290
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Congo RDC

Message par energy_isere » Hier, 16:12

RDC : feu vert de l’ARE pour un projet solaire avec batteries à la mine Kamoa-Kakula

Agence Ecofin 13 fev 2026

En RDC, où le secteur minier a une place centrale dans l’économie mais où l’accès à l’électricité reste limité, le recours à des solutions renouvelables avec stockage devient stratégique.

L’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) de la RDC a annoncé mercredi 11 février avoir délivré, début janvier, deux avis favorables à CrossBoundary Energy pour un projet solaire destiné à alimenter la mine de Kamoa, dans la province du Lualaba. Les avis portent notamment sur la production et la commercialisation de l’électricité produite par la centrale.

En avril 2025, Kamoa Copper S.A. et CrossBoundary Energy avaient signé un contrat d’achat d’électricité portant sur ce projet, qui comprendra une centrale solaire de 222 MWp associée à un système de stockage par batteries de 123 MVA pour 526 MWh. L’ensemble doit fournir 30 MW d’énergie renouvelable pilotable en continu et produire environ 300 000 MWh par an. La réduction des émissions est quant à elle estimée à 78 750 tonnes de CO₂ par an.

CrossBoundary Energy sera propriétaire et exploitant de la centrale, tandis que Kamoa Copper paiera l’électricité consommée. Le complexe minier, coentreprise entre Ivanhoe Mines, Zijin Mining Group et l’État congolais, qui en détient 20 %, affiche une capacité de production d’environ 600 000 tonnes de cuivre par an.

Selon la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité en RDC était de 22 % en 2023, l’un des plus faibles du continent, affectant aussi bien la population que les secteurs économiques comme l’industrie.

Dans ce contexte, le développement d’une production solaire avec stockage permet au site de Kamoa-Kakula de sécuriser une alimentation électrique continue, généralement assurée par de l’énergie fossile, tout en limitant sa dépendance à un réseau national instable et limité. À cette sécurisation de l’approvisionnement électrique s’ajoute l’inscription du projet cuprifère dans la durabilité environnementale.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... moa-kakula

Répondre