L'Arabie Saoudite

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alain75
Condensat
Condensat

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Alain75 » 22 mai 2009, 12:57

epe a écrit :Bah, c'est "La fureur de vivre" version saoudienne. La jeunesse s'emmerde, faut bien passer le temps. Qu'ils en profitent tant qu'ils peuvent, avec des dromadaires ce sera moins drôle! :-D
C'est sur ;) , (et je dois avouer certains souvenirs de virages au frein à main :oops: ) , et ils s'y mettent tôt ! :

http://www.youtube.com/watch?v=4xCOVd9D ... re=related

Mais ils ont vraiment un taux d'accident délirant je crois, le Qatar en première place.

http://www.youtube.com/watch?v=7_XpObaKeOw
(attention, video d'accidents)

Ce qui est vraiment incroyable, c'est qu'ils s'amusent vraiment en plein milieu du traffic ! :

http://www.youtube.com/watch?v=1kBKMuai-1g

Et utilisent aussi toute sortes de véhicules ... :

http://www.youtube.com/watch?v=DGovRAxR ... re=related

Et la première vidéo où ils glissent à côté des bagnoles, je comprends pas trop comment c'est possible, route mouillée ? Bitume huileux à cause de la chaleur ? Semelles en titane ? :)

Autre style :

http://www.youtube.com/watch?v=v0iB3cFv ... re=related

;)

Et :
http://www.youtube.com/watch?v=XAL9I2D8 ... re=related

(ils montent même en marche ! )

Heureusement certaines occupations moins énergivores, (pour ne pas être trop HS) :

http://www.youtube.com/watch?v=mYuNme8fdq8

http://www.youtube.com/watch?v=9osqKuHp ... re=related

et même :

http://www.youtube.com/watch?v=5dMOfWKLn8s
;-)

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 26 mai 2009, 13:02

lien propre
autre lien

Les travaux se terminent à Khurais. Dans quelques semaines, ce géant sera capable de produire 1 200 000 barrils/jours. Et c'est du pétrole léger.
Les saoudiens disent que c'est le plus grosse addition de capacité de production jamais faites dans le monde en un projet intégré, et c'est répété par toute la presse, mais je ne suis pas d'accord : Prudhoe Bay (Alaska) avait une capacité initiale de 1.5 Mb/j et a aussi été développé par un projet intégré.

Avec ça plus Nuayyim (100 kb/j) plus l'extension de Shaybah (250), et surtout la diminution de la production d'environ 2 Mb/j en réponse à la baisse des prix, les saoudiens vont à nouveau avoir un très confortable matelas de capacité de production, pas vu depuis des années.

Bien sur Khurais est en fait un vieux gisement, découvert en 1957, qui a été exploité très peu jusqu'ici. Encore une fois, on dépense "l'héritage".

Deux petits gisements, Mazalij et Abu Jifan , sont semble-t-il inclus dans le chiffres 1.2 Mb/j.

Le gisement "aurait" 27 milliards de barrils de réserves, un an de consommation mondiale!, mais bien sur c'est un chiffre saoudien invérifiable. Si c'est vrai, le gisement serait capable de produire 1.2 Mb/j pndant 30 ans si on compte que la production décline quand la moitié des réserves sont épuisées... Mais il est probable que, comme Shaybah, il voit sa production augmentée dans le futur, pour compenser le déclin des "vieux".
Le pb, c'est que les estimations des années 60 avant la nationalisation ne donnaient que 9 gb 8-)
Toujours moins.

timtamtom
Kérogène
Kérogène

Message par timtamtom » 26 mai 2009, 14:47

Raminagrobis a écrit :lien propre
autre lien

Les travaux se terminent à Khurais. Dans quelques semaines, ce géant sera capable de produire 1 200 000 barrils/jours. Et c'est du pétrole léger.

Toi tu a vu la vierge au pied du lit.

Sa production na jamais dépassé 144 kbbls/j.

L'Aramco espère produire 1,2 Mbbls/j (incluant deux gisements périphériques), grâce à l'injection massive d'eau.

Ils espèrent, comme moi j'espère gagner a l'Euro Millions.
Dernière modification par timtamtom le 27 mai 2009, 10:31, modifié 2 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 mai 2009, 20:10

l' article du newyork times donné par raminagrobis dit :

Now the Saudis are deploying an extraordinary engineering effort to bring Khurais’s mile-deep oil to the surface. Seawater will be carried through new pipelines from the Persian Gulf and injected into oil-bearing rock to pressure the oil upward. Usually Aramco pumps seawater into a field only after several years of production, and some skeptics point to this as a reason to doubt that Khurais will live up to its billing. But Mr. Nasser said the huge seawater injection system at Khurais was about cost and logistics, not a sign of a weak field.

.................
A variety of new technologies, including multiple lateral wells and microscopic robots swimming through rock pores deep underground, will allow the company to start recovering much more of the oil in its fields, said Mohammed Saggaf, who runs Aramco’s advanced exploration research wing. The company expects to increase the amount of oil it can recover from its fields to 70 percent from 50 percent over the next 20 years, Mr. Saggaf said, adding another 80 billion barrels to reserves.
:shock: ils espérent recouvrir 50 à 70% du pétrole du champs dans les 20 ans à venir. Avec injection d' eau massive. L' eau sera récupérée du Golfe Persique, et convoyée par pipe line spécialement construit.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 27 mai 2009, 22:17

j'ai été très étonné par ces vidéos, cela montre que sous le vernis religieux, la jeunesse saoudienne copie sa mentalité sur la société américaine.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 mai 2009, 22:21

timtamtom a écrit :
Toi tu a vu la vierge au pied du lit.

Sa production na jamais dépassé 144 kbbls/j.

L'Aramco espère produire 1,2 Mbbls/j (incluant deux gisements périphériques), grâce à l'injection massive d'eau.

Ils espèrent, comme moi j'espère gagner a l'Euro Millions.
en tout cas , l'EIA n'a pas l'air de trop y croire non plus ;-)

OPEC (Crude oil portion) :
2006 2007 2008 2009 2010
30.45 30.06 31.28 28.65 28.82
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 27 mai 2009, 23:20

marocain a écrit :j'ai été très étonné par ces vidéos, cela montre que sous le vernis religieux, la jeunesse saoudienne copie sa mentalité sur la société américaine.
J'ai été moins étonné... parce que je connaissais déjà. Ils ont surtout l'air d'avoir beaucoup de thunes à dépenser et encore plus d'ennui à tuer.
GillesH38 a écrit :en tout cas , l'EIA n'a pas l'air de trop y croire non plus ;-)

OPEC (Crude oil portion) :
2006 2007 2008 2009 2010
30.45 30.06 31.28 28.65 28.82
Capacité de production et production sont deux choses différentes. ;-)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 mai 2009, 07:41

Alturiak a écrit :Capacité de production et production sont deux choses différentes. ;-)
certes, mais comment expliquer alors que les non -conventionnels augmentent plus ? a priori Khurais c'est du conventionnel non ? enfin il n'y a pas le détail par pays mais on peut penser que l'arrivée massive de 1,2 Mbl/j de conventionnel devrait se faire au détriment des non-conventionnels, qu'on a plutot interet pour garder pour plus tard quand le pétrole sera plus cher ?

OPEC (other liquids)
2006 2007 2008 2009 2010
4.30 4.33 4.46 4.87 5.53

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 28 mai 2009, 11:35

marocain a écrit : j'ai été très étonné par ces vidéos, cela montre que sous le vernis religieux, la jeunesse saoudienne copie sa mentalité sur la société américaine.
Ouais, sauf que les américains ne font pas de dérapages dans les rues, ni ne montent sur deux roues aux rond points, ni glissent à côté de leurs voitures ! Aux US ce serait plutôt ambiance cruising, ou dragsters, ou bagnoles avec énormes pneus, donc vraie culture locale quand même ;)

Par contre c'est sur, côté culture de la grosse bagnole, des "malls" , fast food etc, ça ressemble beaucoup aux US ...

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 28 mai 2009, 12:28

GillesH38 a écrit :certes, mais comment expliquer alors que les non -conventionnels augmentent plus ?
Les non-conventionnels qui ont commencé à produire ces dernières années et ceux qui commencent et commenceront à produire en 2009 et 2010 ont demandé d'énormes investissements si bien qu'on ne peut se permettre d'attendre, une fois les travaux effectués et l'exploitation prête à produire, pour la mise en production. Il faut des rentrées d'argents le plus vite possible. Un champ conventionnel, en AS qui plus est, est loin d'être soumis à de telles contraintes. Il n'y a pas de raison de vouloir le pousser au maximum de ses capacités le plus vite possible. Surtout dans les circonstances actuelles, évidemment. Peut-être également (les experts confirmeront ou infirmeront) qu'une exploitation non-conventionnelle est moins flexible qu'un puits de crude, et qu'il est moins aisé d'en modifier rapidement et/ou sensiblement le débit de production.
GillesH38 a écrit :a priori Khurais c'est du conventionnel non ?
Khurais c'est du conventionnel, cf post (liens) de Raminagrobis.
GillesH38 a écrit :enfin il n'y a pas le détail par pays mais on peut penser que l'arrivée massive de 1,2 Mbl/j de conventionnel devrait se faire au détriment des non-conventionnels, qu'on a plutot interet pour garder pour plus tard quand le pétrole sera plus cher ?
Pourquoi aurait-on plus intérêt à garder pour plus tard le non-conventionnel (que le conventionnel) ? Le non-conventionnel est rentable, 30$/b au maximum en général. Et, encore une fois, il y a des prêts à rembourser.

Toujours est-il que, j'insiste, il me paraît aventureux de s'avancer à affirmer que l'EIA ne croit pas à une telle capacité annoncée pour Khurais simplement en se basant sur ses projections de production de crude pour l'OPEC toute entière, encore plus étant donné le contexte actuel.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 mai 2009, 16:30

Alturiak a écrit :Les non-conventionnels qui ont commencé à produire ces dernières années et ceux qui commencent et commenceront à produire en 2009 et 2010 ont demandé d'énormes investissements si bien qu'on ne peut se permettre d'attendre, une fois les travaux effectués et l'exploitation prête à produire, pour la mise en production. Il faut des rentrées d'argents le plus vite possible. Un champ conventionnel, en AS qui plus est, est loin d'être soumis à de telles contraintes. Il n'y a pas de raison de vouloir le pousser au maximum de ses capacités le plus vite possible. Surtout dans les circonstances actuelles, évidemment. Peut-être également (les experts confirmeront ou infirmeront) qu'une exploitation non-conventionnelle est moins flexible qu'un puits de crude, et qu'il est moins aisé d'en modifier rapidement et/ou sensiblement le débit de production.
tu racontes une histoire que t'inventes au fur et à mesure, ou tu as des références sérieuses pour dire ça ? :lol:

tu as du mal lire l'article du NYtimes
Mr. Nasser and other Aramco officials described a project whose dimensions boggle the mind. Starting in June 2009, the field will produce 1.2 million barrels a day, enough to satisfy the expected growth in global demand next year. The Saudis say they are investing more than $10 billion, with 26 contractors, 106 subcontractors and 28,000 employees. It is the largest piece of a five-year, $60 billion effort to expand oil production capacity at a time of fast-rising demand.
"will produce", c'est bien un futur de l'indicatif non ? et je suppose qu'ils n'investissent pas tout ça, n'embauchent pas 28 000 employés, et n'injectent pas massivement de l'eau , pour fermer les vannes et juste mettre de la pression en empechant le pétrole de sortir ?

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 28 mai 2009, 18:12

GillesH38 a écrit :tu racontes une histoire que t'inventes au fur et à mesure, ou tu as des références sérieuses pour dire ça ? :lol:
Ahah. L'"histoire" que je "raconte" correspond à ce qui me paraît le plus probable, je m'appuie sur les différentes lectures que j'ai pu faire depuis quelques années. Je ne donne pas de chiffres, et d'une manière générale lorsque j'ai une source précise je la renseigne. (Comme toi sur la majorité de tes posts, comme la majorité des posts de ce forum...) Rien de solide, donc. Mais je ne prétendais pas le contraire.
A mon tour de te demander : as-tu des sources qui montreraient que je me fourvoie totalement ?
GillesH38 a écrit :"will produce", c'est bien un futur de l'indicatif non ? et je suppose qu'ils n'investissent pas tout ça, n'embauchent pas 28 000 employés, et n'injectent pas massivement de l'eau , pour fermer les vannes et juste mettre de la pression en empechant le pétrole de sortir ?
C'est binaire ? Un million deux cent mille barils par jour ou rien ? Mais en effet, 1,2 mb/j d'annoncés.

Encore une fois, je ne vois pas en quoi tu peux dire quoi que ce soit de l'avis de l'EIA sur la question à partir des projections de production de l'OPEC. (Ils peuvent tout à fait croire à ces 1,2 mb/j et pourtant prévoir une stagnation de la production de crude, du fait de la déplétion des champs existants.)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 juin 2009, 13:18

La compagnie US Chevron veut essayer la technique d' injection de vapeur d' eau chaude sous pression dans des champs de pétrole lourds en Arabie Saoudite. Ca rend le pétrole moins visqueux et permet le pompage plus aisé.
Chevron to expand oil project in Saudi

Saudi Arabia: June,03 2009

Chevron is testing the impact of steam flooding in oilfields across the neutral zone between Kuwait and Saudi Arabia to help boost output of heavy oil, and could deploy the technique full-field in 2017, a top Chevron executive told Reuters. If successful, the technique could be rolled out worldwide and add billions of barrels to global reserves, said Guy Hollingsworth, Chevron's president for exploration and production in Europe, Eurasia and the Middle East. Steam raises the temperature below ground and loosens up crude that is otherwise difficult to pump.
http://www.ameinfo.com/199108.html

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 12 juin 2009, 10:15

energy_isere a écrit :La compagnie US Chevron veut essayer la technique d' injection de vapeur d' eau chaude sous pression dans des champs de pétrole lourds en Arabie Saoudite. Ca rend le pétrole moins visqueux et permet le pompage plus aisé.
Je leur suggère de faire du CSP pour chauffer l'eau, ça rendra le pétrole écolo :-D
Avouez que c'est quand même mieux que les projets de centrale nucléaire en Alberta.
Edit : ajout citation.
Dernière modification par Glycogène le 24 août 2009, 17:30, modifié 2 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 juin 2009, 20:00

Le 07 Sept 2007 dans ce post http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 09#p136109 je parlais de la signature du contrat pour l' achat de 72 chasseurs Typhoon à EADS par l' Arabie Saoudite.
Les livraisons vont bientot commencer.
Eurofighter - Les livraisons à l'Arabie saoudite imminentes

DUBAI, 12 juin (Reuters) - L'Arabie saoudite commencera à prendre livraison d'ici quelques semaines de l'essentiel des 72 avions militaires Eurofighter commandés à BAE Systems , annoncé mercredi l'agence de presse officielle SPA.

Cette commande de 4,43 milliards de livres (5,2 milliards d'euros) avait été annoncée en septembre 2007.
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 08296.html

Répondre