http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3339L'Europe veut favoriser l'arrivée des voitures à hydrogène
Utilisé comme carburant dans des moteurs à combustion ou des systèmes de piles à combustible, l'hydrogène ne produit aucune émission polluante en ne rejetant que de la vapeur d'eau. A ce titre, le concept de voiture à hydrogène est présenté par les instances européennes comme une solution à la pollution de l'air des villes.
Pour faciliter l'arrivée de ces voitures à hydrogène, la Commission Européenne entend uniformiser leur homologation. En effet, pour le moment, même si un de ces véhicules est homologué par un état membre, rien ne garantit que son immatriculation soit possible dans tous les autres pays européens. Dans ce cadre, le parlement européen vient de donner son feu vert à une proposition de texte définissant l'uniformisation du processus d'homologation des véhicules à hydrogène (1), laquelle devrait aboutir rapidement à l’adoption d'un texte officiel.
Globalement ce sont essentiellement la résistance du réservoir (l’hydrogène y est sous pression), son remplissage et la signalétique de ces véhicules à destination des services de secours qui sont visés par le texte. Néanmoins, au-delà de l’aspect sécurité, une étude de la Commission européenne montre que la simplification des procédures pourrait permettre aux constructeurs d’économiser jusqu’à 124 millions d’euros de frais d’homologation au cours de la période 2017-2025. Enfin, la démocratisation des voitures à hydrogène dans les villes serait également un bon moyen pour permettre aux zones urbanisées d’être en conformité avec la législation européenne sur l’air.
Alors que Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne et commissaire en charge des entreprises et de l’industrie, estime que ces véhicules peuvent "…rendre l’air européen plus propre et réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles", il convient de rappeler que l’hydrogène ne se trouve dans la nature qu’à l’état combiné, surtout dans l’eau et les hydrocarbures. Pour cette raison, à l’image de l’électricité, ce n’est pas à proprement parler une énergie mais plutôt un vecteur d’énergie qu’il faut produire… C’est hélas à ce niveau que les choses se gâtent, puisqu’aujourd’hui la production d’hydrogène repose à 90 % sur les énergies fossiles et plus particulièrement le gaz, les renouvelables (éolien et solaire) n’étant pas concurrentiels. Autrement dit, ce que l’hydrogène permet d’économiser en pollution, en tant que carburant pour faire avancer une voiture, est perdu lors de sa production.
Faute de savoir produire de l’hydrogène en quantité et de façon "propre", les voitures qui l’utilisent ne feront donc que déplacer la pollution des villes vers les centres de production. Un constat qui prévaut aussi pour l’ensemble des véhicules que l’on qualifie de "propre" (électrique, air comprimé…).
1- Par "véhicule fonctionnant à l’hydrogène" on entend tout véhicule à moteur qui utilise de l’hydrogène pur ou un mélange d’hydrogène et de gaz naturel comme carburant.
[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Quand univers-nature rapelle ce qui est une évidence sur Oléocene.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Le gouvernement US va baisser les crédits à la R&D sur la voiture à hydrogéne qui devrait apparaitre trop tardivement et reporter les crédits sur des projets à plus court terme.
http://www.nytimes.com/2009/05/08/scien ... .html?_r=2Les USA abandonnent le projet de véhicule à hydrogène (NYT)
mardi 12 mai New York Times
Cars powered by hydrogen fuel cells, once hailed by President George W. Bush as a pollution-free solution for reducing the nation’s dependence on foreign oil, will not be practical over the next 10 to 20 years, the energy secretary said Thursday, and the government will cut off funds for the vehicles’ development.
Developing those cells and coming up with a way to transport the hydrogen is a big challenge, Energy Secretary Steven Chu said in releasing energy-related details of the administration’s budget for the year beginning Oct. 1. Dr. Chu said the government preferred to focus on projects that would bear fruit more quickly.
The retreat from cars powered by fuel cells counters Mr. Bush’s prediction in 2003 that “the first car driven by a child born today could be powered by hydrogen, and pollution-free.” The Energy Department will continue to pay for research into stationary fuel cells, which Dr. Chu said could be used like batteries on the power grid and do not require compact storage of hydrogen.
...
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Une "autoroute à hydrogène" a été officiellement inaugurée le 11 mai dernier en Norvège. Alimentée par 4 stations service, elle permet aux véhicules à pile à combustible de relier Oslo à Stavanger.
Baptisée HyNor, l'autoroute a été inaugurée par l'organisation d'un rallye automobile et la mise en service de deux nouvelles pompes à hydrogène.
Celle-ci sont exploitée par la compagnie norvégienne StatoilHydro. Au total, les quatre pompes présentes sur le parcours permettent de relier la capitale Oslo à Stavanger, soit 600 km.
C'est dans cette ville qu'a été lancée la première pompe à hydrogène du pays, en 2006. La seconde, à Porsgrunn, date de 2007.
Jeudi, les concurrents du "Rallye Viking" ont été les premiers à parcourir les 600 km grâce à l'hydrogène. Des véhicules hybrides et entièrement électriques participaient également à cet événement.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Emission assez pointue sur l'energie et sa prospective sur FR Cult en ce moment . Notament l'Hydrogène.
Un pistolet pour voiture : 150 000 euros . Surface des stations a X 20......
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
émission du mardi 2 juin 2009
Terre, énergie et climat (2/4) - L’hydrogène, énergie du futur ?
© Editions La Découverte
Un documentaire de Joseph Confavreux et Nathalie Battus
Dans son ouvrage intitulé L’économie Hydrogène, l’essayiste américain Jeremy Rifkin, écrit : « La révolution de l’hydrogène (...) est susceptible de transformer de fond en comble les relations humaines au cours du XXIème et du XXIIème siècle. Dans la mesure où l’hydrogène est universellement répandu et inépuisable, l’exploitation judicieuse de cette ressource permet d’envisager à terme l’émancipation de chaque être humain, inaugurant ainsi le premier régime énergétique véritablement démocratique de l’histoire humaine ».
Sans aller jusqu’à partager les vues prophétiques de Jeremy Rifkin, les partisans de l’hydrogène y voient un vecteur énergétique enfin propre et abondant, dans un contexte où les effets secondaires, comme l’épuisement des énergies fossiles, menacent l’équilibre planétaire. Comment expliquer alors le caractère encore minoritaire d’une technologie dont on maîtrise pourtant les données depuis plus d’un siècle ? Dès le premier choc pétrolier au moins, on annonçait une révolution hydrogène. Elle a été sans cesse différée : pesanteurs des infrastructures actuelles, manque d’acceptabilité sociale, difficultés à procéder aux sauts technologiques et économiques nécessaires se combinent pour freiner l’avènement de ce nouveau régime énergétique.
Les inquiétudes récentes sur les dégâts climatiques causées par les énergies fossiles sont-elles désormais susceptibles d’induire un basculement vers l’hydrogène ? La conférence décisive sur le climat et l’après-Kyoto qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009 marquera-t-elle la première étape de l’ère de l’hydrogène ?
Avec :
Paul Lucchese, directeur des Nouvelles Technologies de l’Energie au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) ;
Claude Derive, président de l’association française de l’hydrogène (AFH20) ;
Christian Ngô, auteur de Hydrogène, énergie de demain ;
Benjamin Dessus, scientifique, président de Global Chance ;
et des reportages au salon des Energies Renouvelables ainsi qu’au Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay.
Production : Joseph Confavreux
Réalisation : Nathalie Battus
Un pistolet pour voiture : 150 000 euros . Surface des stations a X 20......
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émission du mardi 2 juin 2009
Terre, énergie et climat (2/4) - L’hydrogène, énergie du futur ?
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Un documentaire de Joseph Confavreux et Nathalie Battus
Dans son ouvrage intitulé L’économie Hydrogène, l’essayiste américain Jeremy Rifkin, écrit : « La révolution de l’hydrogène (...) est susceptible de transformer de fond en comble les relations humaines au cours du XXIème et du XXIIème siècle. Dans la mesure où l’hydrogène est universellement répandu et inépuisable, l’exploitation judicieuse de cette ressource permet d’envisager à terme l’émancipation de chaque être humain, inaugurant ainsi le premier régime énergétique véritablement démocratique de l’histoire humaine ».
Sans aller jusqu’à partager les vues prophétiques de Jeremy Rifkin, les partisans de l’hydrogène y voient un vecteur énergétique enfin propre et abondant, dans un contexte où les effets secondaires, comme l’épuisement des énergies fossiles, menacent l’équilibre planétaire. Comment expliquer alors le caractère encore minoritaire d’une technologie dont on maîtrise pourtant les données depuis plus d’un siècle ? Dès le premier choc pétrolier au moins, on annonçait une révolution hydrogène. Elle a été sans cesse différée : pesanteurs des infrastructures actuelles, manque d’acceptabilité sociale, difficultés à procéder aux sauts technologiques et économiques nécessaires se combinent pour freiner l’avènement de ce nouveau régime énergétique.
Les inquiétudes récentes sur les dégâts climatiques causées par les énergies fossiles sont-elles désormais susceptibles d’induire un basculement vers l’hydrogène ? La conférence décisive sur le climat et l’après-Kyoto qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009 marquera-t-elle la première étape de l’ère de l’hydrogène ?
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L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
l'émancipation de l'être humain grâce à une source miracle d'énergie (et même pas : de stockage ! ), on a déja donné, et plusieurs fois en plus, non ? 

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Si Senor , mais j'ai pas pu ecouter grand chose , il me faut tout réécouter (pour une fois , j'avais des clients !!).GillesH38 a écrit :l'émancipation de l'être humain grâce à une source miracle d'énergie (et même pas : de stockage ! ), on a déja donné, et plusieurs fois en plus, non ?
QQs infos comme le prix des pistolets valent qd meme l'écoute.
On se demande , si ces gens croient réellement a leurs "solutions" ou font semblant , sur ordre ou par interet ?
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Autres truc chopé au passage : le "gaz de ville" etait deja de l'hydro avec du co2. fabriqué .
--Les piles a combustible s sont polyvalentes . Peuvent tourner a n'importe quoi : au début au gaz , puis au mélange , et enfin à l'hydro ....
Cette polyvalence me gène un peu , pn va voir réapparaitre du craburant dopé hydro pour faire passer l'ignoble .
--Les piles a combustible s sont polyvalentes . Peuvent tourner a n'importe quoi : au début au gaz , puis au mélange , et enfin à l'hydro ....
Cette polyvalence me gène un peu , pn va voir réapparaitre du craburant dopé hydro pour faire passer l'ignoble .
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... mot.N70322Où est passée la voiture à hydrogène ?
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
http://www.enerzine.com/1036/8234+lance ... cell+.htmlLancement officiel de la Mercedes Classe B F-Cell
Le fabricant d'automobiles Mercedes-Benz a annoncé officiellement le lancement en production de ses premiers véhicules hybrides (pile à combustible / batteries) de série.
...........

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Je vous trouve sévères avec une technologie qui débute mais promet, avec des véhicules roulants et utilisables assez peu de temps après que les industriels s'y soient intéressés.
A comparer avec une indulgence à mon avis exagérée envers la voiture électrique, qui, elle, n'a pas fait de progrès -ou si peu- en un siècle, depuis la "Jamais Contente". On est toujours, pour les modèles commercialisables, à un petit 100. 100 Km/h max, et moins de 100 Km d'autonomie.
La production de l'hydrogène n'est peut-être pas "propre", mais celle de l'électricité non plus - pour ne rien dire de celle des batteries.
A comparer avec une indulgence à mon avis exagérée envers la voiture électrique, qui, elle, n'a pas fait de progrès -ou si peu- en un siècle, depuis la "Jamais Contente". On est toujours, pour les modèles commercialisables, à un petit 100. 100 Km/h max, et moins de 100 Km d'autonomie.
La production de l'hydrogène n'est peut-être pas "propre", mais celle de l'électricité non plus - pour ne rien dire de celle des batteries.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
On a déjà répondu 100 fois.Jaguar75 a écrit :Je vous trouve sévères avec une technologie qui débute mais promet, avec des véhicules roulants et utilisables assez peu de temps après que les industriels s'y soient intéressés.
A comparer avec une indulgence à mon avis exagérée envers la voiture électrique, qui, elle, n'a pas fait de progrès -ou si peu- en un siècle, depuis la "Jamais Contente". On est toujours, pour les modèles commercialisables, à un petit 100. 100 Km/h max, et moins de 100 Km d'autonomie.
La production de l'hydrogène n'est peut-être pas "propre", mais celle de l'électricité non plus - pour ne rien dire de celle des batteries.
1) Prendre 1 m3 de CH4, vapocraquage pour obtenir H2; compression, transport, distribution, utilisation dans une voiture dédiée.
2) Prendre 1 m3 de CH4, l'utiliser directement dans une voiture dédiée (genre C2 gaz).
3) Comparer le nombre de kilomètres parcourus. La filière 2) permet d'en faire au moins le double.
4) Comparer les coûts ?

Sinon, la voiture électrique, avec effectivement 100 km/h maxi (plutôt 80) et 100 km autonomie (plutôt 50) c'est à peu près tout ce qu'on peut espérer à un cout raisonnable. Mais, dans qq années, quand on aura moitié moins de pétrole que maintenant, on sera bien content d'avoir cela !
- Jaguar75
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
Suis pas sectaire la solution 2/ me va aussi - on peut peut-être même adapter une partie du parc existant? L'autonomie est "normale"?
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[Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible
En ce qui concerne la production d'hydrogène comme carburant pour automobile.
En général on cite deux possibilités :
- le reforming catalytique dans la voiture. Mais franchement c'est une "usine à gaz" et ça utilise toujours du pétrole à la base.
- le stockage du gaz comprimé dans des réservoirs à 700 ou 1000 bars.
Je voudrais citer une autre filière à laquelle je me suis intéressé un moment : celui du stockage par aluminium nanométrique.
Vous prenez dans une usine du fil d'aluminium.
Vous faites exploser électriquement ce fil d'aluminium d'un diamètre de l'ordre 0,3mm, cette explosion électrique se fait par section de 150mm dans une atmosphère neutre, azote ou argon.
L'avancée du fil est automatique. Vous avez une explosion par seconde et un peu mieux.
Vous obtenez une poudre nanométrique d'aluminium dont la dimension moyenne est calée sur 100nanomètres.
Cet aluminium nanométrique est très réactif, et brûle quasiement instantanément dans l'air.
Donc il faut le passiver par un apport lent et contrôlé d'oxygène.
Là il devient manutentionable.
Jusqu'à ce point, les machines existent, elles ont été développées. Leur utilité est surtout de faire de l'aluminium pour les boosters de fusées par mélange avec le perchlorate d'ammonium. L'aluminium nanométrique augmente spécialement l'impulsion spécifique du booster par rapport à la poudre d'aluminium micrométrique classique obtenue par chimie. D'autant qu'il suffit de 10% d'alu nanométrique dans l'alu micrométrique pour avoir une augmentation très significative de la fameuse impulsion spécifique.
Maintenant si vous prenez cet aluminium nanométrique passivé et que vous l'ajouter à de l'eau, la réaction eau plus alu va se déclencher avec de l'eau à environ 60°C.
Ca va chauffer, mais ça va fournir de l'hydrogène et de l'alumine.
En fait si vous avez des réservoir d'environ 30kg d'alu nanométrique et autant d'eau vous allez faire fonctionner une voiture avec une autonomie intéressante et en sus vous résolvez le problème du chauffage de la voiture. Problème qui est bien souvent occulté mais qui me semble fondamental.
Au final vous obtenez comme déchet de l'alumine très propre et parfaitement recylable dans une aluminerie. Mais l'alumine est naturellement présent sur terre et ne constitue pas un polluant à proprement parler.
En 1995 avec l'ancien ministre Robert Galley nous sommes allés présenter un dossier au directeur de l'IFP d'alors Mr Mandile (qui depuis est devenu président de l'Agence internationale de l'Energie). Le calcul montrait que bien que les rendements ne soient pas terribles, spécialement avec la perte d'énergie du fait du fameux chauffage de la réaction alu+eau, énergie qui au départ est électrique pour la réduction de l'alumine
Et bien l'on montrait que :
- amortissement des machines à faire exploser le fil d'alu.
- distribution de la nanopoudre d'alu dans des stations service.
- récupération de l'alumine
On obtenait un prix moyen du km encore un peu inférieur au prix "essence" du km pour une voiture moyenne typiquement 1100cm3
Mandile a fait passer l'étude à ses troupes pour analyse.
Et là leur verdict a été : solution beaucoup trop chère !
En fait ils étaient d'accord avec nos chiffres, sauf, sauf, sauf qu'ils appliquaient la fameuse TIPP sur le prix de la poudre d'alu. TIPP qui multiplie par quatre environ le prix de l'essence pour obtenir le prix à la pompe.
Il ne faut pas oublier que la TIPP est une vache à lait des ressources de l'Etat...Et il était impensable pour l'Institut Français du Pétrole de supporter un projet qui supprime cette ressource.
Bien sûr il faudrait développer le système de mélange eau-aluminium, le système de traitement biphasique eau+alumine. Mais ce sont des problèmes qui doivent pouvoir se résoudre si l'on s'y intéresse.
C'était simplement pour vous signaler l'existence d'une solution possible au problème.
@+
En général on cite deux possibilités :
- le reforming catalytique dans la voiture. Mais franchement c'est une "usine à gaz" et ça utilise toujours du pétrole à la base.
- le stockage du gaz comprimé dans des réservoirs à 700 ou 1000 bars.
Je voudrais citer une autre filière à laquelle je me suis intéressé un moment : celui du stockage par aluminium nanométrique.
Vous prenez dans une usine du fil d'aluminium.
Vous faites exploser électriquement ce fil d'aluminium d'un diamètre de l'ordre 0,3mm, cette explosion électrique se fait par section de 150mm dans une atmosphère neutre, azote ou argon.
L'avancée du fil est automatique. Vous avez une explosion par seconde et un peu mieux.
Vous obtenez une poudre nanométrique d'aluminium dont la dimension moyenne est calée sur 100nanomètres.
Cet aluminium nanométrique est très réactif, et brûle quasiement instantanément dans l'air.
Donc il faut le passiver par un apport lent et contrôlé d'oxygène.
Là il devient manutentionable.
Jusqu'à ce point, les machines existent, elles ont été développées. Leur utilité est surtout de faire de l'aluminium pour les boosters de fusées par mélange avec le perchlorate d'ammonium. L'aluminium nanométrique augmente spécialement l'impulsion spécifique du booster par rapport à la poudre d'aluminium micrométrique classique obtenue par chimie. D'autant qu'il suffit de 10% d'alu nanométrique dans l'alu micrométrique pour avoir une augmentation très significative de la fameuse impulsion spécifique.
Maintenant si vous prenez cet aluminium nanométrique passivé et que vous l'ajouter à de l'eau, la réaction eau plus alu va se déclencher avec de l'eau à environ 60°C.
Ca va chauffer, mais ça va fournir de l'hydrogène et de l'alumine.
En fait si vous avez des réservoir d'environ 30kg d'alu nanométrique et autant d'eau vous allez faire fonctionner une voiture avec une autonomie intéressante et en sus vous résolvez le problème du chauffage de la voiture. Problème qui est bien souvent occulté mais qui me semble fondamental.
Au final vous obtenez comme déchet de l'alumine très propre et parfaitement recylable dans une aluminerie. Mais l'alumine est naturellement présent sur terre et ne constitue pas un polluant à proprement parler.
En 1995 avec l'ancien ministre Robert Galley nous sommes allés présenter un dossier au directeur de l'IFP d'alors Mr Mandile (qui depuis est devenu président de l'Agence internationale de l'Energie). Le calcul montrait que bien que les rendements ne soient pas terribles, spécialement avec la perte d'énergie du fait du fameux chauffage de la réaction alu+eau, énergie qui au départ est électrique pour la réduction de l'alumine
Et bien l'on montrait que :
- amortissement des machines à faire exploser le fil d'alu.
- distribution de la nanopoudre d'alu dans des stations service.
- récupération de l'alumine
On obtenait un prix moyen du km encore un peu inférieur au prix "essence" du km pour une voiture moyenne typiquement 1100cm3
Mandile a fait passer l'étude à ses troupes pour analyse.
Et là leur verdict a été : solution beaucoup trop chère !
En fait ils étaient d'accord avec nos chiffres, sauf, sauf, sauf qu'ils appliquaient la fameuse TIPP sur le prix de la poudre d'alu. TIPP qui multiplie par quatre environ le prix de l'essence pour obtenir le prix à la pompe.
Il ne faut pas oublier que la TIPP est une vache à lait des ressources de l'Etat...Et il était impensable pour l'Institut Français du Pétrole de supporter un projet qui supprime cette ressource.
Bien sûr il faudrait développer le système de mélange eau-aluminium, le système de traitement biphasique eau+alumine. Mais ce sont des problèmes qui doivent pouvoir se résoudre si l'on s'y intéresse.
C'était simplement pour vous signaler l'existence d'une solution possible au problème.
@+
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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible
et ils ont le méme probléme avec la voiture électrique, non ?krolik a écrit : ..........Et là leur verdict a été : solution beaucoup trop chère !
En fait ils étaient d'accord avec nos chiffres, sauf, sauf, sauf qu'ils appliquaient la fameuse TIPP sur le prix de la poudre d'alu. TIPP qui multiplie par quatre environ le prix de l'essence pour obtenir le prix à la pompe.
Il ne faut pas oublier que la TIPP est une vache à lait des ressources de l'Etat...Et il était impensable pour l'Institut Français du Pétrole de supporter un projet qui supprime cette ressource.
Bien sûr il faudrait développer le système de mélange eau-aluminium, le système de traitement biphasique eau+alumine. Mais ce sont des problèmes qui doivent pouvoir se résoudre si l'on s'y intéresse.
C'était simplement pour vous signaler l'existence d'une solution possible au problème.
@+
Pas de TIPP sur le courant électrique de la charge de batterie. Ca va finir par poser un réel probléme de rentrée d' argent pour l' état si le véhicule electrique prend 10% du marché voire plus.
- GillesH38
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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible
à ma connaissance, les procédés de fabrication de l'aluminium électrolytique utilisent des anodes consommables en graphite, et produisent donc autant de CO2 par mole que la combustion directe du charbon. Les procédés à anode passive sont encore trop coûteux.krolik a écrit : C'était simplement pour vous signaler l'existence d'une solution possible au problème.
@+
Tant qu'à faire, un gazogène à sciure de bois, ça serait plus écolo avec zéro émission

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