concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13623
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ? à tous croyez-vous à l'autarcie?

Message par kercoz » 16 juin 2009, 14:50

huemaurice1 a écrit :C'est un peu çà, l'autarcie.
Tu caricatures le concept .
L'autarcie est un modèle que l'on ne peut atteindre , mais vers lequel il est , pour certains, souhaitable de se dirriger afin de minimiser les dégats en vue .
Fernand Braudel disait que le Modèle villages + bourg tendait vers l'autarcie et minimisait ses échanges en intrans ext .
Ce qui veut dire que meme si ta vallée a un sol a blé faible , on produit qd meme du blé afin de limiter les échanges avec la beauce et y etre moins dépendant .
Pour les individus c'est pareil . Si tu as 2000 m2 de terrain , 10 poules et si tu as du bois de chauffage , tu dépends moins des conneries de Sarko et ses potes économistes .
A la limite , c'est le minimum de subsistance : ce qui fait la difference entre la pauvreté et la misère : la dépendance .
On n'est jamais autarcique a 100% sauf les Iroquois . Mais ça rassure d'avoir 500 m2 de légumes et une cheminée : on peut laisser les autres jouer aux cons .
L'autarcie , meme partrielle des individus permet une société plus stable , moins impactable par des évènements exterieurs (les millions de fermettes de 1940 ont évité une famine).
La rationnalité et les economies d'echelles sont les erreurs constamment répètées de la race humaine .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par krolik » 16 juin 2009, 16:01

Il est certain que le lopin de terre attribué à chaque prolétaire en URSS a contribué à la survie du "système".
Les choux, les patates, les conserves de tomates, de cornichons, de concombres en saumure, étaient une part importante de de la "sécurité alimentaire".
Mais il y avait des problèmes de semences.
Comme petits cadeaux à mes amis je leur ramenais des sachets de graines de choux, de carottes, de cornichons, de tomates. Il faut varier les obtentions pour ne pas avoir de "dégénérescence", en fait d'appauvrissement du terrain.
Mais est-ce que ce serait un modèle applicable en France, les surfaces des pays ne sont pas les mêmes.
@+

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par Yves » 16 juin 2009, 17:50

krolik a écrit :Comme petits cadeaux à mes amis je leur ramenais des sachets de graines de choux, de carottes, de cornichons, de tomates. Il faut varier les obtentions pour ne pas avoir de "dégénérescence", en fait d'appauvrissement du terrain.
@+
Mince, avant qu'on invente les sachets de graines, on savais pas cultiver ...

Blague a part, faudrait que tu te mettes à jours sur ce dossier. Il est parfaitement possible de faire soit même ses semences, et d'excellentes qualités, en particulier pour les tomates et les cornichons, et c'est ce qui se passait en russie, ce qui fait que ce pays a un des plus beau conservatoir de semences de tomates.

Evidement, si tu leur ammenais des semences F1 ... [-X

Pour ce qui est de l'appauvrissement du sol, tout ce qui en sort doit y retourner, et tes sachets de graines n'y peuvent rien. A moins qu'il ne connaissent ni les fèves, ni les poids, ni les haricots ...

Par ailleurs, recevoir quelques graines en cadeau quand on a un jardin de subsistance est un cadeau apprécié quoi qu'il arrive. Mais certainement pas pour la raison citée.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2857
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par krolik » 16 juin 2009, 18:47

Tout ce qui est dans le sol doit y retourner , je suis bien d'accord.
Sauf que dans les faits, il n'y retourne pas, puisque l'on en mange..
Et que la même semence, et sa fille absorberont les mêmes nutriments. Et cela donnera l'impression d'une dégénérescence par simple appauvrissement de la terre.
Le problème c'est de faire "tourner" les semences.
Et en URSS/ Russie, un monde figé, rien ne tournait, et les semences non plus.
J'ai visité le conservatoire des semences de St Petersbourg à la mémoire de Vavilov qui avait disparu lors d'une purge car en opposition avec Lyssenko. Je suis d'ailleurs arrivé à la période :
récolte des pommes de terre, un nombre incroyable de variétés, dans les 2000 si je me souviens bien. Comme la récolte est plus grande que nécessaire, ça m'a permis de manger des purées très exotiques..
Mais le fait qu'ils aient des semences ne veut pas dire qu'elles étaient "à disposition"..
Le but était la "conservation" du patrimoine génétique et pas sa valorisation, petite nuance.
Maintenant cela a changé.

@+

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1996
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par Yves » 16 juin 2009, 20:34

Bien évidement que le conservatoire conserve et ne distribue pas, et j'imagine aisément que les graines ne circulaient pas plus facilement que le reste en URSS.

Mais je remarque aussi que les collections du conservatoire se sont faite par collecte (depuis la fin du 19°) de graines de plantes cultivées. Connaissant le grand nombre de tomates issues exclusivement du territoire de l'ex URSS (et dont la noir de crimée n'est que l'étoile médiatique du moment ...), j'en conclue dont que les paysans Russes, et peut être les premiers Soviétiques savaient, il y a 100 ans, selectionner eux même et reproduire leurs espèces. Ce que ceux de la fin du 20° ne saurraient plus faire ?

Avoir besoin d'acheter des graines pour un jardinier (même Soviétique), c'est avoir besoin d'acheter le poisson qu'on mange dans une famille de pêcheurs ...

Je comprend néanmoins que, vu le système mi en place en URSS, il peut être encore plus difficile d'obtenir les graines de plantes dont on ne mange pas les fruits, et en particulier des bisannuelles. Mais les concombres et tomates sont des plus faciles ...

D'où te viens cette notion de "dégénérescence" ? De tes amis sivietéiques eux mêmes ? N'y a-t-il pas une confusion avec la "dégénérescence" des graines issues d'hybrides F1 ?

Changer une variété de carotte pour une autre et la ressemer au même endroit ne change ni l'appauvrissement sélectif du sol, ni les problèmes de parasites.

L'échange de semence ("faire tourner les semences") est pour un paysans le moyen de varier son "pool génétique", en échangeant une variété contre une autre de même espèce.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1704
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par ni chaud ni froid » 16 juin 2009, 22:18

Bon je vais revenir un peu sur le sujet en expliquant un peu ma démarche.

J'ai un plan "d'autonomie" plus que d'autarcie qui consiste à me rabattre sur une localité plus rurale que celle ou je suis actuellement (2e agglomération française pour ceux qui ne situeraient pas), où il est litteralement impossible de se trouver un lopin de terre malgré des revenus confortable. Le but est de conserver mon métier et d'avoir une "maison de campagne", servant aux différentes experimentations que nécessitent une telle ambition : après tout, étant urbain pur souche, suis je reellement capable et motivé ? Et ma moitié ? et mes gamins ?
A terme, pourquoi pas une relocalisation, toujours dans la meme branche, il y a des possibilités.

J'ai le budget, pas encore l'emplacement et déjà ça c'est de l'utopie:
- Il faut voir les reactions limites horrifiées des proches. (Il faut dire qque je ne suis pas propriétaire en ville... payer 150 000 euros pour un 2 pièces tres peu pour moi). Socialement il faut accepter de "sortir du cadre". Vu de mon entourage, il est plus acceptable de s'endetter pour acheter un duplex en centre ville de 380000 euros, plutot que d'acheter une fermette à 80 000 pour jardiner et vivre les week end et vancances a 120 bornes de chez soi. (en meme temps, je le conçois, 120 bornes, c est franchement loin)
- Il faut commencer a faire le compte des allers retours ville-campagne, tout de suite c'est moins vertueux, et meme en train, si c'est vertueux en terme de CO2 émis, en tout cas, ca ne l'est pas pour le porte monnaie.
- Il faut ajouter les charges du train de vie actuel (un bon urbain de base : resto, ciné, loyer , mobile) et les charges du nouvel emplacement : tout abonnement EDF/PTT/GAZ en double
- Il faut se coltiner le réel : la campagne, il pleut pareil qu'en ville, il y a de la boue, c est pas toujours gai, le rapport avec les voisins ne sont pas les meme, les distances aux services ne sont pas les meme, il vaut mieux être en bonne santé.
- IL faut se lancer.

Bref, pour moi tout ça c'est un peu casse gueule, et je rejoins ce qui s'est dit : Sans capital bon courage. L'autarcie est une vue de l'esprit : commment fais tu tes vetements ? tu fabriques ton métier a tisser ? Comment tu soignes ton gamin quand il est malade ?
La fin du pétrole n'est pas la fin des hommes, juste la fin d'un systeme. Il va y avoir des crises, on sait pas lesquelles, il y en a juste de plus probables que d'autres, mais bien malin qui sait dire ce qui va se passer et a quel terme.
CHoisir une region comme le Sud Ouest n'est pas necessairement judicieux a l'échelle d'une vie au regard du RC, mais je n'irai pas non plus investir a Oslo...Donc fais avec ce qui te semble le mieux pour toi. La meilleure garantie que tu peux avoir pour vivre une existence pas trop desagréable reste ton intelligence, tes savoirs faires, et les autres.
lock-out pending...

lecolo
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 24 oct. 2008, 16:38

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par lecolo » 16 juin 2009, 23:59

Bonsoir,
ni chaud ni froid a écrit : Bref, pour moi tout ça c'est un peu casse gueule, et je rejoins ce qui s'est dit : Sans capital bon courage. .
Merci. La dépendance à l'argent est peut-être le premier frein à l'autonomie ; alors l'autarcie...
ni chaud ni froid a écrit : L'autarcie est une vue de l'esprit : commment fais tu tes vetements ? tu fabriques ton métier a tisser ? Comment tu soignes ton gamin quand il est malade ?
"Qu'est-ce qu'on mange ce soir?" me paraît plus ...pertinent...pour commencer.
ni chaud ni froid a écrit : Bref, pour moi tout ça c'est un peu casse gueule, et je rejoins ce qui s'est dit : Sans capital bon courage. .
"sans courage...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1704
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par ni chaud ni froid » 17 juin 2009, 07:13

Ouh la ! lecolo si tu évitais de citer mon propos pour le deformer de maniere assez caricatural, ca irait mieux !

Je maintiens ce que j'ai dit : s'endetter pour acheter plusieurs hectares de terrain, c'est pas forcément la meilleurs solution pour être "autarcique". Tu m'expliques comment tu fais pour rembourser un emprunt sans revenu monétaire, tu lui amène des oeufs a ton banquier ? Une communauté peut être autarcique mais elle doit bénéficier d'au moins un capital : la terre.

allez une petite citation qui renverse ton propos...
Merci. La dépendance à l'argent est peut-être le premier frein à l'autonomie ; alors l'autarcie...
Quoi de mieux pour être dépendant à l'argent que de s'endetter ? S'endetter est un frein à l'autonomie et à l'autarcie.
"Qu'est-ce qu'on mange ce soir?" me paraît plus ...pertinent...pour commencer.
Mon propos était justement que l'autarcie ca ne s'arrête pas à la nourriture ! tu le fais exprès.
"sans courage...
... on ne finit pas ses phrases ?
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13623
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par kercoz » 17 juin 2009, 08:45

L'autarcie doit etre une direction , pas un but.
Les terrains peuvent aussi se louer et souvent sont prètés gratos.
Suivant ce que tu conjonctures de l'avenir , ton plan "B" sera different.
Par ex: louer ou acheter un terrain non constructible (apres un BUG PO ça ne sera plus un problème), bon sol ,avec qqs murs en ruine si possible , cours d'eau ou conduite proche ...). Le valoriser deja (arbre , BRF ..)Meme si tu n'y va que de tps en tps . Apprendre a cultiver sur des jardins /amap de ton coin . Ou changer e boulot et y aller direct .
Ton boulot est ill durable ? Si non , autant changer avant la charette .
..........plein de cas possible . L'essentiel est de faire un pas en avant , on se sent tout de suite mieux .
Rien qu'aller en vacance ds un coin de campagne un peu "esperé" , visiter , discuter avec la zone , les artisans , ... prix du terrain , des enchères . Les communes , qqs fois aident des couples a eprendre un commerce multicarte en pretant le local , la maison ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par FOWLER » 17 juin 2009, 13:02

C'est surréaliste cette opposition entre l'homme surréquipé de 2009 et le robinson crusoé de 2010....

C'est pas comme ça que ça se passe, il ne s'agit pas d'être tout à coup autonome, mais simplement d'avoir l'air un peu moins con quand le niveau de service actuel aura des variations, c'est tout.

Et seul, évidemment, quelque soit le capital disponible, c'est peine perdue.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13623
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par kercoz » 17 juin 2009, 13:24

C'est bien d'aller voir ou on veut atterrir comme "UTOPIE" . Mais c'est aussi bien de réaliser d'ou on veut partir . Et là on constate objectivement qu'on vit en pleine UTOPIE . Et une Utopie débile : consacrer 40% de son salaire pour se loger a proximité de son boulot (Et quel logement !) . Consacrer 30% du dit salaire a son transport (et quel transport !). Faire un boulot souvent peu gratifiant et toujours hyper spécialisé , sans relation directe avec sa subsistance (dépendance au système). Esperer 3 semaines de vacance pour s'empiler a Biscarosse entre une baraque a frite et une plage ou le premier ombrage est a 800m. Voir ses enfant devenir Et plus dépendant de ce système et Plus Débile que soit ....etc ......elle n'est pas belle cette UTOPIE ?
Perso j'ai des potes, Bac + 3ou 4 qui depuis 20 ans font de la charpente au noir , taillent la vigne et font 20 autres activités : des anciens "babas" comme on dit . Ils ont une bibliothèque a faire palir un intello arisien et 3 chevaux qui gambadent autours de leur barraque . J'ai pu constater qu'ils ont des couilles ordinaires . Ils ont eu du courage a un moment donné et ne le regrettent pas .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1704
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par ni chaud ni froid » 17 juin 2009, 20:56

je l'ai dit, mais je vais le repeter, ma liste longue justifiant du caractère utopique de la démarche finit par : "Il faut se lancer"...

On a entretenu par des cultures parentales de "bon sens", des reflexes de protection : il vaut mieux avoir un bac+5 que pas de diplome, il vaut mieux faire un travail intellectuel que manuel, etc...

Le contrat etait, dans la logique du progres, que celui qui allait dans ce sens, vivrait de mieux en mieux. En fait de vivre de mieux en mieux, s'il se debrouille bien, l'homo modernicus peut accumuler de plus en plus, pour une qualité de vie médiocre.

La protection sociale apportée au plus faible, qui constitue l'autre partie de contrat, à savoir "l'actif" soutiens "l'inactif" est sur le point de se casser la gueule pour des raison démographiques qu'on a abordé ailleurs dans ce forum.

IL y a distorsion entre la promesse, le contrat et la réalité. Mais cette évidence ne s'impose pas a tout le monde. Et si pour certains, il a juste suffit de "lucidité" et de "bon sens", pour d'autres, il faut du courage, des "couilles". Comme dit YAB et Janco, il ne suffit pas de le savoir, il faut le croire. Il ne faut pas oublier que la prise de risque est bien vue quand ca marche, mal vue quand on se plante, tout le bloquage venant pour bcp de cette simple idée : "et si je me plante...", rentrée dans le crane a coup de ces reflexions que 80% des gamins ont entendus et entendent.

Bref, c'est pas si simple et en meme temps c'est simple : 'il faut se lancer'.
Et comme pour donner raison aux reflexes archaiques de protection que je denonce, je rajoute : Rien empeche de se jetter a l'eau, un de mes patrons me disait jadis "on jette les bébés dans l'eau et on voit si il savent nager", par contre faut qnd meme eviter de plonger avec un boulet au pied...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par Tovi » 26 juin 2009, 16:36

Dans ces conditions, l'autarcie est de toute façon impossible. Que se passe t'il quand on est malade ou tout simplement vieux ? Qu'on ne peut plus être actif ?
L'être humain est une espèce sociale et a besoin au minimum d'un "clan", d'une communauté solidaire.
Aujourd'hui il ne reste plus guère que la famille et l'état. Les autres cercles : entreprises, syndicats, amis, religions etc. se délitent petit à petit.
Je pense que la priorité est avant tout de réintégrer des cercles d'appartenance sociale et de solidarité. Si pour celà il faut quitter les villes, trop indifférentes et anonymes, pourquoi pas. Mais si c'est pour ensuite se retrouver isolé au milieu de nulle part je ne vois pas l'avantage ni la différence. Sauf peut être, à la limite, une relative indépendance alimentaire pour autant que l'on soit en état de travailler sa terre.

Pour bien faire, il faut soit créer une communauté de toute pièce réunissant des individus aux valeurs proches, capables de s'entre-aider, soit en intégrer des déjà existantes, comme des villages ou autres (écovillages, monastères etc.).

Parallèlement, il est utile de développer un certain nombres de compétences capables d'enrichir la communauté que l'on rejoindra (ou créera). Celà semble évident quand il s'agit de se former à un métier utile à l'état, c'est à dire rémunéré et taxé. Alors pourquoi ne pas envisager une spécialité utile à ses proches ou à sa communauté ?
Ces compétences sont en général considérés comme des hobbies : mécanique, bricolage, potager, musique, pêche, médecine par les plantes, poterie, couture etc. , de moins en moins valorisées pour ce qu'elles sont, en tant qu'activités non-économique, et reléguées au rang de loisirs.

Pourtant ces compétences peuvent se révéler vitales et indispensables au niveau des communautés intermédiaires.
L'autarcie ne consiste alors pas à détenir toutes les compétences, mais à en cultiver quelques unes et à se réunir.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par FOWLER » 29 juil. 2009, 14:06

Image
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4300
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: PLAN D'AUTARCIE UTOPIQUE

Message par Alter Egaux » 29 juil. 2009, 17:26

Tovi a écrit : Ces compétences sont en général considéré comme des hobbies : mécanique, bricolage, potager, musique, pêche, médecine par les plantes, poterie, couture etc.,
C'est à peu prêt la liste où nous sommes montés en compétence (sauf mécanique, médecine et poterie, mais présentes sur le réseau plus élargi), avec quelques autres : maçonnerie, travail du bois, couvreur, pose de terre cuite à l'ancienne, dallage, plomberie, joint mur et sol, badigeonnage, etc...).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre