Un collègue part en vacances à londres. Il prend la ligne Ryanair Tours-Londres. prix de base de l'aller simple :
12 € par personne ! Evidemment, y'a le retour et les taxe d'aéroport, mais ça fait environ 35 € au total par personne aller retour.
Ca fait qq années que cette ligne existe (depuis les week end à londres sont très à la mode par ici)
Je me pose alors la question : combien couterait le même voyage en train? TGV Tours paris puis eurostar? Je regarde sur le site de la sncf, on prenant pour le mois de novembre (réservons plusieurs mois à l'avance pour avec un bon prix), en 2e classe bien sur.
En "Prem's" : 150 € par personne l'aller retour. Mais ce sont des billet non échangeable, non remboursable.
En 'normal' (billet échangeable et remboursable) : 350 € l'aller retour par personne.
donc 4 à 10 fois le prix de ryanair.
Tout d'un coup je me dit que c'est pas demain qu'on va enterrer le transport aérien sous une gare
12 euros, incidemment, c'est le prix de l'aller retour en TER plein tarif (sans abo) jusqu'à... Amboise, à 20 km d'ici.
honnêtement, j'ai du mal à comprendre comment "ils" font pour proposer des billets jusqu'à londres à un prix aussi bas.
Jancoviciquement, notons que 12€ représentent un peu moins de 2h de travail au smic. C'est à dire qu'un smicard peut en une journée de travail se payer 2 A/R Tours Mondres, alors qu'il y a un siècle, pour l'immense majorité des 65000 habitants de tours, un voyage à londres était un rêve aux limites de l'accessible (peut être en épagnant pendant des années).
C'est aussi ridiculement bas en terme relatifs : j'ai acheté pour 20 euros de fromage ce matin au marchéBon c'est vrai que j'achète du comté à deux ans d'affinage mais quand même
Qui aurait, il y a un siècle, imaginé qu'un voyage à londres (certes aller simple) serait un jour moins cher que trois belles tranches de fromage?
Celà ne fait que montrer la chute vertigineuse du prix de l'énergie (le voyage, c'est essentiellement de l'énergie) par rapport au travail humnain (le fromage, c'est essentiellement du travail humain).
Toujours moins.