J'ai déjà pas mal développé sur ce forum !
Un petit résumé :
Les voitures actuelles sont 10 fois trop puissantes, 5 fois trop lourdes et 4 fois trop rapide pour souvent plus de 90% des usages. Mais il faut reconnaître qu'elles sont très pratiques, agréables, confortables ... Et tout ceci grâce à cette énergie concentrée : le pétrole.
Sans lui, les alternatives comparables sont des leurres : voiture électriques, air comprimé, à pédales, ... On sera forcément déçu.
Donc, plutôt que de tenter de remplacer les voitures à pétrole il est préférable de renverser le problème, et d'être rationnel ( car la voiture classique a un côté irrationnel ).
1) Beaucoup de déplacements seront supprimés (loisirs principalement).
2) D'autres peuvent être reportés sur les TEC.
3) Pour les déplacements résiduels la majorité sont des petits déplacements (10 à 50 km) avec une personne, 2 personnes maxi en zone péri-urbaine à une vitesse moyenne de 15 à 40 km/h.
Dans ces conditions, le "politique" peut décider de supprimer les véhicules thermiques dans ces zones. Et d'autoriser uniquement des véhicules aux caractéristiques suivantes (à titre d'exemple) :
100-200 kg à vide, 50-70 km/h maxi, 10 kW (13 ch).
Maintenant, le "plaisir" procuré par ces véhicules est objectivement nul. Pourquoi en posséder un ? Un système de location simplifié est alors logique. Et pourquoi les conduire ? (plus aucun intérêt).
Le véhicule automatique, (sans chauffeur donc) est l'aboutissement logique.
Techniquement, cela ne pose guère de problème. Il existe d'ailleurs des essais en site fermé (voir site INRIA). Cette "fermeture" est nécessaire car la cohabitation de ces automates avec des véhicules classiques potentiellement plus puissants, plus rapides et pilotés par des humains me semble quasi-impossible.
si ton utopie en 2030, c'est des smarts electriques se filant le train avec des calculateurs intégrés il y a de la deception dans l'air.
Si ton utopie en 2030, c'est des smarts electriques se filant le train avec des calculateurs intégrés il y a de la deception dans l'air.
Tout d'abord cela sera des véhicules beaucoup plus léger que des Smart (pouvant atteindre 130 km/h).
Ensuite, avec le déclin du pétrole, le mot "déception" est faible. Si on arrive, avec le système que je décris, à conserver l'essentiel de notre mobilité actuelle ce sera déjà quasi miraculeux.
Il faut bien voir que dans tous les domaines notre "niveau de vie" va régresser sévère ...
Une autre alternative envisagée par d'autres sur ce forum, est la disparition, purement et simplement, des moyens de transports. Il restera ... la marche à pied. Aucun souci, cela "marchera" toujours !