Le GNL dans le monde

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Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 01 juil. 2009, 12:33

Les officiels de Quatar disent qu' il n' est pas interessant de stocker le Gaz sous forme liquéfié dans les métahaniers comme on le fait pour le pétrole en vue d' attendre un meilleur prix de marché.

Le gaz s' évapore durant ce stockage (de rare bateaux sont équipés pour reliquefier le Gaz récuperé, mais il faut de l' énergie pour ca), et de toute façon il y a trop peu de méthanier en service.
Offshore LNG storage not feasible, says official

posted 7/1/2009 Source ::: Reuters

DOHA: It is too expensive and difficult to store liquefied natural gas at sea for long periods for the market to mimic offshore oil storage, a senior Qatari gas official said yesterday.

Discounts prevail for prompt oil and gas and, with a summer lull in demand, mean that gas suppliers could make more money holding onto their cargoes until later in the year when gas demand in Europe, in particular, will rebound.

There are dozens of oil tankers scattered around the globe waiting for fatter future profits than can be had in today’s oil crude market. But LNG storage offshore is much less attractive, the official from the world’s biggest LNG exporter said.

“There may be some marginal amount being stored on ships ... but there is no play in LNG storage like there is on oil. It is too expensive to store it on ships,” the source said . “Over time it evaporates so you lose gas. The ships are expensive to charter. There aren’t that many spare vessels on the market so there isn’t really the capacity like for oil.”

He said he was unaware of any LNG being stored on Qatari vessels, which are among the few tankers that are technically able to re-liquefy the gas that boils off onboard. The global economic downturn has slashed gas demand and prices, while new production facilities opening this year, particularly in Qatar, continue to increase supply to the market. On Monday, the International Energy Agency said global gas demand was likely to fall for the first time in half a century this year.
http://www.thepeninsulaqatar.com/Displa ... 017356.xml

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par Raminagrobis » 28 juil. 2009, 21:50

lien


shell accorde des gros contracts dans le cadre de son projet de GNL flottant.

Il y a longtemps que pour le pétrole on fait des plates formes "FPSO" : floating production storage offloading. C'est un pétrolier captif, qui fait tout, produire le pétrole et le charger à bord de pétroliers de commerce.

shell veut faire la même chose pour le gaz : un navire captif au dessus du gisement, qui produirait le gaz, en extrairait les liquides et les polluants, et le liquéfierait, pour charger des cargos de GNL.

Le but est d'exploiter des gisements offshore de taille moyenne éloignés des infrastructures de transports.

Une alternative proposée par d'autres est de faire une usine pétrochimique flottante, utilisant le gaz pour produire du méthanol par exemple.
Toujours moins.

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Re: Le transport du Gaz (gazoduc et GNL)

Message par energy_isere » 30 juil. 2009, 16:51

pour completer le post de Raminagrobis :
Shell commande des unités flottantes de GNL

(src : Technip)

Shell Gas & Power Developments, une filiale du groupe Shell a signé hier avec Technip et Samsung, un contrat cadre pour la conception, la construction et l’installation de plusieurs unités flottantes de gaz naturel liquéfié (floating liquefied natural gas – FLNG), pour une période de 15 ans au plus.
Grâce à la solution FLNG de Shell, les installations de liquéfaction de gaz peuvent être directement placées au-dessus des champs offshore de gaz naturel, permettant ainsi de s’affranchir de la construction de longues conduites sous-marines et d’importantes infrastructures onshore. Cette alternative innovante aux traditionnelles unités de GNL onshore offre une approche commercialement intéressante et respectueuse de l’environnement pour valoriser les champs gaziers sous-marins.

Thierry Pilenko de Technip a déclaré : "ce projet illustre bien la différentiation de Technip par l’intégration de nos activités : procédés de GNL, plates-formes offshore et infrastructures sous-marines. Il nous donne l’opportunité de conduire un consortium efficace avec Samsung, pour franchir une nouvelle frontière du marché du gaz, en créant de la valeur pour Shell à travers notre innovation, notre excellence technologique et notre capacité de réalisation."

Enerzine
et leblogenergie à un post ici : http://www.leblogenergie.com/2009/07/sh ... turel.html

avec cette illustration :
Image

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 09 août 2009, 18:58

Article en Anglais ou il est à nouveau question d' unité flottante de liquéfaction de Gaz naturel, projet de SHELL
Shell takes to high seas to escape oil gloom
http://business.timesonline.co.uk/tol/b ... 736227.ece

ca pourrait faire 200000 tonnes, et couter la bagatelle de 4 à 6 milliards de $.

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 17 août 2009, 16:09

La Turquie veux negocier avec le Qatar pour du GNL.

Je sais pas ou est le terminal GNL de la Turquie. :?:

http://www.turkishweekly.net/news/87013 ... qatar.html
Turkey Intends to Buy LNG from Qatar

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Re: Le GNL dans le monde

Message par geopolis » 03 avr. 2010, 18:40

La compagnie azerbaïdjanaise va s'installer en turquie pour approvisionner l'europe en GNL
SOCAR to refine LNG in Turkey for its further supplies to Europe.

MOSCOW, March 31 (Itar-Tass) —— The State Oil Company of the Azerbaijani Republic (SOCAR) will refine liquefied natural gas (LNG) in Turkey for its further supplies to Europe, SOCAR President Rovnag Abdullayev said on Wednesday.

“All problems related to the refining of natural gas at the SOCAR-owned petrochemical facility of Petkim in Turkey, have already been resolved,” he said.
“Earlier, the company planned to refine natural gas into LNG in Batumi, but SOCAR reviewed those plans and decided to implement the refining process in Turkey, which is closer to the European markets,” Abdullayev said.

In his words, the facility will produce about 120,000-150,000 tonnes of liquefied natural gas a year.
A few time ago, Azerbaijan signed memoranda on LNG export to Bulgaria and Romania, the SOCAR president said.
Besides, Azerbaijan and Turkey are discussing terms for the transit of Azerbaijani LNG to Syria, Abdullayev said, adding, “The sides have talks on the possibilities for LNG sales in Turkey.”
SOCAR jointly with Turkey’s Turcas-Injaz consortium purchased the majority stake in the Petkim petrochemical facility in 2007. The transaction cost 2.04 billion U.S. dollars.

The State Oil Company of Azerbaijan Republic (SOCAR) is the state-owned oil and natural gas corporation in Azerbaijan. It produces oil and natural gas, operates two oil refineries and the running of oil and gas pipelines through out the country. SOCAR oversees the international consortia, which is developing new oil and gas projects in Azerbaijan.
SOCAR is one of the largest oil companies in the world. Using the oil reserves based on the indivisible state policy, to improve the management structure of the oil industry, to provide development of the petroleum energy sector for this purpose under the order of the republican president on the basis of the State Concern and Azerneftekhimiya the State Oil Company of Republic was established.

The Azerbaijani major oil company on the entire territory of the republic and in those terms oil and gas field search and exploration, oil, gas, and preparation of the gas condensate, production and transportation, as well as from the products that they are made from is busy with delivering them to the internal and foreign markets. It performs a lot of scientific research and project research.

SOCAR holds a 25-percent stake in the Baku-Tbilisi-Ceyhan pipeline and South Caucasus Pipeline. It also has stakes in the Baku-Supsa pipeline and Baku-Novorossiisk pipeline.
The company is to meet the internal demand of the Republic of Azerbaijan for the oil and petroleum products, and has the capability of exporting everything above this demand.
In order to provide this SOCAR is capable of corresponding production strength, well developed service sector and large scientific and technical potential.
SOCAR has capability of resolving land and sea oil field exploration, utilization and renovation business and has the high level of specialists, technical and work personnel to do the job.

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 29 avr. 2010, 13:51

Les USA commencent à reflechir sur la possibilité d' exporter des surplus de Gaz sous forme de gaz naturel liqéfié par methanier vers la Chine !

(c' est l' effet shale gas aux USA )
[U.S. May Sell LNG to China on Surplus, Standard Chartered Says

April 28 (Bloomberg)

The U.S. may supply liquefied natural gas to China as cheaper output costs outweigh transportation charges, making the U.S.-produced fuel competitive, Standard Chartered Plc said.

China, the world’s second-biggest energy user, may have paid about $10 per million British thermal units in recent LNG contracts compared with about $6.35 for the three year-average at Henry Hub, the U.S. gas price benchmark, the bank said in a report today. China has agreements to buy LNG from Qatar and Australia.

“The likelihood of U.S.-produced gas being shipped to Asia on a profitable basis is increasing,” said Singapore-based analyst, Han Pin Hsi. “This is provided Henry Hub prices hover at the three-year average of $6.35 per million Btu with shipping and other re-gas or liquefaction costs staying below $3.65.”

China has signed contracts for about 34 million metric tons of LNG a year, compared with projected annual demand of 40 million tons by 2020, Sanford C. Bernstein & Co. said. U.S. gas output climbed the past four years, contributing to a glut, as drilling advances unlocked fuel-rich shale formations from Louisiana to Pennsylvania.

“Our estimates have taken into consideration days of voyage and an anticipated LNG carrier price of $55,000 a day,” Standard Chartered said. “The buffer is greater if we factor in current Henry Hub pricing.”

........
http://www.bloomberg.com/apps/news?sid= ... d=20601087

On apprend un exemple de cout de méthanier par jour de voyage : 55000 $ en ce moment.

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 21 mars 2011, 19:37

Korean Gas ( KOGAS) construit le plus gros réservoir de gas liquéfié du monde. Contenant 270 000 m3 de GNL. Ce qiui est 35% de plus que le précedent plus gros reservoir.

Construction à Samcheok 290 km à l' Est de Seoul.

http://www.bernama.com/bernama/v5/newsi ... ?id=572341

Reste plus a esperer qu' il n' y ai pas de guerre avec le Nord. Parce que ca ferait une jolie cible.

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Re: Le GNL dans le monde

Message par Raminagrobis » 12 juin 2011, 12:53

lien: j'ai fait une carte des teminaux GNL dans lem onde.

Les points en forme de goutte sous les terminaux d'export : bleu = opérationnel, vert = en chantier, rouge = en projet.

Les encres de bateau sont les terminaux d'import (j'ai mis que ceux opérationnels).
Toujours moins.

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 29 mars 2019, 22:43

Concept interessant :
Mol et Karpowership associés dans la production d’électricité flottante

Publié le 29/03/2019 lemarin.fr

Mitsui OSK Lines (Mol) et Karpowership s’associent dans la production d’électricité en mer à partir de gaz naturel liquéfié (LNG-to-power), ont-ils annoncé le 29 mars.

Image
Le spécialiste des unités de production d’électricité Karpower s’est associé à Mol pour proposer une solution flottante intégrée LNG-to-power. (Photo : Karpower)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... lectricite

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 30 mars 2019, 10:35

D’ici à 2023, l’Amérique du Nord sera le principal moteur de la croissance du marché du GNL

Agence Ecofin 28 mars 2019

L’Amérique du Nord sera le principal contributeur à la croissance de l'infrastructure d'exportation du gaz naturel liquéfié (GNL), d’ici à 2023, avec un ajout supplémentaire de 249 millions de tonnes par an (Mtpa). C’est près de trois-quarts des nouvelles capacités de liquéfaction sur la période.

L’information a été fournie dans le dernier rapport de l’analyste des marchés Global Data sur les perspectives du marché du GNL.

Sur les 249 Mtpa, les Etats-Unis compteront pour environ 215 et le Canada, le reste. Ces deux pays devraient également être les plus gros investisseurs au monde dans les projets de liquéfaction de gaz pendant cette période.

« Les deux pays d'Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada, seront les moteurs de l'augmentation de la capacité mondiale de liquéfaction, en raison de l'essor de la production de gaz de schiste. Les Etats-Unis, en particulier, ajoutent des capacités de liquéfaction incroyablement importantes, perturbant ainsi la chaîne d'approvisionnement mondiale en GNL », a commenté Ashwin Gupta, analyste des marchés d’hydrocarbures.

Le Moyen-Orient vient loin derrière, avec environ 36 Mtpa à installer. Dans l'ex-Union soviétique, 33 Mtpa devraient être construits, la Russie représentant la totalité. Des pays africains comme le Mozambique, le Sénégal ou encore la Mauritanie, quant à eux, devraient, si tout se passe bien, installer plus de 10 Mtpa avant 2023.
https://www.agenceecofin.com/gaz-nature ... che-du-gnl

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 15 avr. 2019, 15:35

Le GNL met les prix sous pression

MYRTILLE DELAMARCHE Usine Nouvelle le 14/04/2019

Image

Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) pèsent sur les prix de marché du gaz, qui n’ont pas été aussi bas depuis 2016. En six mois, l’Europe a vu grimper de 181 % ses importations de GNL en provenance des États-Unis. La part du gaz américain dans les impor­tations européennes de GNL s’élève désormais à 12 %.

On en oublierait presque que leur première livraison ne remonte qu’à avril 2016. Si les méthaniers américains accostent sur nos côtes, c’est parce qu’ils se détournent des marchés asiatiques, où les prix se sont effondrés en raison d’un hiver doux et de la relance du nucléaire au Japon. S’y ajoute la perte de compétitivité du gaz américain en Chine, depuis l’instauration par Pékin d’une taxe de 10 % à l’entrée sur fond de guerre commerciale entre les deux pays. Entre 2017 et 2023, les échanges mondiaux de GNL devraient passer de 391 à 505 milliards de mètres cubes, renforçant la part des achats spot au détriment des contrats de long terme liés aux traditionnels approvisionnements par gazoduc.

Le groupe Total compte bien prendre sa place sur ce marché en expansion. Il continue d’investir, tant avec le russe Novatek dans l’Arctique qu’avec le chinois Guanghui ou l’américain Tellurian.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... on.N828400

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 07 mai 2019, 21:09

Shell ouvre un mini-terminal méthanier à Gibraltar

Publié le 07/05/2019 lemarin.fr

Shell va approvisionner en GNL une centrale électrique à travers un terminal méthanier seulement doté de cinq cuves de 1 000 m3, une solution pour produire de l'énergie propre dans de petits territoires ou des îles.

Image
Le petit terminal est construit à côté de la centrale au gaz. (Photo : DR)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -gibraltar

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 02 août 2019, 22:13

Le gaz LNG au plus bas depuis 10 ans en Asie.
Seulement 4 dollars le Mbtu.
Excess supply drives Asia LNG to 10-year low

By STEPHEN STAPCZYNSKI on 7/31/2019

SINGAPORE (Bloomberg) --Natural gas in Asia is heading toward the lowest price in a decade, possibly extending pain for global oil majors suffering from the fuel’s weakness.

The latest bad news for bulls came this week, as China National Offshore Oil bought a liquefied natural gas cargo for early September delivery to China at about $3.90/MMBtu, according to traders with knowledge of the transaction. The region’s benchmark price, the LNG Japan/Korea Marker, briefly touched $4/MMBtu in April 2016, but hasn’t dropped below that since 2009.

The LNG market has been flooded by the startup of projects in Australia and the U.S., while mild weather across North Asia cuts consumption. Slumping prices mean global oil majors including Total SA and Eni, which saw weak gas hurting profits last quarter, may not yet be in the clear.

The slump may also add pressure on sellers fielding requests by customers to rework long-term deals linked to oil, which now can be over twice as costly as spot levels. A current dispute between Japan’s Osaka Gas and an ExxonMobil-led venture has been flagged by analysts at Credit Suisse Group as a possible “bellwether” across the market.

The JKM marker was assessed at $4.11/MMBtu on Tuesday, compared to $9.88/MMBtu a year ago, according to S&P Global Platts. The intraday Platts assessment for a cargo delivered to North Asia in the first half of September was $4/MMBtu on Wednesday, down $0.12.5 from the previous day.
https://www.worldoil.com/news/2019/7/31 ... 0-year-low

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Re: Le GNL dans le monde

Message par energy_isere » 03 sept. 2019, 17:39

Qatar Terminal Limited et Fluxys LNG signent un contrat à long terme pour le Terminal GNL de Zeebrugge

édité le 03/09/2019

Qatar Terminal Limited (QTL), filiale de Qatar Petroleum, et Fluxys LNG, filiale de Fluxys Belgium, ont signé un contrat de services de GNL à long terme pour le Terminal GNL de Zeebrugge. Aux termes du contrat, QTL souscrit des slots de déchargement au Terminal GNL une fois les contrats de déchargement à long terme actuels arrivés à échéance, et ce jusqu'en 2044.
.............
Le Terminal GNL de Zeebrugge en Belgique a été mis en service en 1987. Depuis, le Terminal et la zone de Zeebrugge dans son ensemble ont continué à évoluer pour devenir un carrefour central du réseau gazier dans le Nord-Ouest de l'Europe. Situé au croisement de plusieurs canalisations de gaz, le Terminal GNL joue un rôle clé dans l'approvisionnement en gaz naturel de l'Europe. Il possède actuellement 4 réservoirs de stockage de GNL d’une capacité totale de 380 000 mètres cubes et a une capacité d’émission annuelle de 9 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Un cinquième réservoir de stockage de 180 000 mètres cubes est actuellement en cours de construction.
https://www.euro-petrole.com/qatar-term ... -n-f-19307


Image

source photo : https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... squen-2044

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