[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par parker1 » 16 sept. 2009, 11:51

papy_russe a écrit :Ce qui me choque dans ce BB1 c'est encore la quantité de gadgets qui complexifient le véhicule (ou du moins compliquent sa fabrication, et sa fin de vie). Est-il vraiment besoin de mettre des caméras de rétro vision plutôt qu'un simple rétroviseur ?
C'est probablement pour essayer de la rendre sympathique. Et d'ailleurs c'est un concept-car, pas une version définitive. Faut que ça donne envie au gens. Imagine un pot de yaourt de 20cv, 2 places, sans aucun élément de "confort" moderne, ça n'intéressera personne.

Edit : c'est tout de même un vrai "progrès", à comparer avec le proto Mitsu :
Le constructeur japonais Mitsubishi a annoncé que son concept-car de véhicule électrique baptisé l'i MiEV Sport ne sera pas présenté au Salon de Francfort : il sera en fait proposé au Salon de Tokyo (24 octobre au 11 novembre 2007). Une exclu japonaise donc ! L'i MiEV Sport, un coupé 2+2 de 3,45 m, s'appuie sur la technologie Zero Emission de la i-MiEV (signifiant "Mitsubishi In-wheel motor Electric Vehicle"). C'est un véhicule très compact, électrique, à l'allure sportive. Il est doté de batteries Li-Ion et de trois moteurs : à l'arrière, le principal fait 47 kW et communique sa puissance aux roues arrières puis dans chaque roue avant, un petit moteur électrique de 20 kW. Sa vitesse de pointe : 180 km/h. Mitsubishi envisage de mettre sur le marché japonais une voiture électrique d'ici 2010.
(118 cv au total)
Yves

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Alain75
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Alain75 » 16 sept. 2009, 12:15

papy_russe a écrit :Ce qui me choque dans ce BB1 c'est encore la quantité de gadgets qui complexifient le véhicule (ou du moins compliquent sa fabrication, et sa fin de vie). Est-il vraiment besoin de mettre des caméras de rétro vision plutôt qu'un simple rétroviseur ?
Oui assez d'accord, quoiqu'au sujet des caméras de rétro vision (déjà par rapport à l'article elles sont sans doute dans les feux arrières et pas avants ;) ), mais ça a peut être du sens du à la position très avancée et plus droite du conducteur, qui obligerait à mettre des rétros comme des espèces d'antennes sur l'avant

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navidad
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par navidad » 16 sept. 2009, 14:27

Alain75 a écrit :Pas mal, ils donnent pas la vitesse maximale, mais à priori impossible de prendre les autoroutes (dans leurs utilisation actuelle) avec, non ?
C'est un détail, et qui ne sera pas en série sur une version de base.

Ceci dit, un rétro, c'est peu aérodynamique, alors qu'une petite caméra, reste un détail aérodynamique.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Alain75 » 16 sept. 2009, 16:05

navidad a écrit : C'est un détail, et qui ne sera pas en série sur une version de base.

Ceci dit, un rétro, c'est peu aérodynamique, alors qu'une petite caméra, reste un détail aérodynamique.
Pas tant une question aérodynamique que le fait qu'il faudrait sans doute mettre les miroirs au bout de tiges de 30 ou 40cm pour offrir une bonne vision (sensible, fragile)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 16 sept. 2009, 16:18

Petite étude pour cet engin en cycle urbain à 50 km/h :

m = 500 kg (1 personne)
v = 14 m/s v*v = 200

Energie cinétique notée Ec

Energie perdue par frottement des pneus notée Ef (bon coef de 0.007)

Energie perdue par frottement aérodynamique notée Ea (S * Cx évalué à 0.45)
force frottement aérodynamique : Fa = 0.5 * S * Cx * rho * v*v
rho : masse volumique de l'air 1.3 kg/m3 à 0 °C ou 1.2 kg/m3 à 20 °C
S : Surface frontale du véhicule m2
Cx : coefficient de forme
Ea = Fa * d
d : distance parcourue en mètre

cycle urbain : 2 démarrages 0-50 km/h par km

Ec = 0.5 * m * v*v = 0.5 * 420 * 200 = 42 000 J
soit pour 100 km et donc 200 démarrages
Ec = 200 * 42 = 8400 kJ = 2.33 kWh

Ef = coef * m * d * g = 0.007 * 500 * 100 000 * 9.81 = 3 433 000 J = 0.95 kWh

à une vitesse stabilisée de 50 km/h
Fa = 0.5 * 0.45 * 1.2 * 200 = 54 N
Ea = Fa * d = 54 * 100 000 = 5400 kJ = 1.8 kWh


total pour 100 km :
Ec + Ef + Ea = 2.33 + 0.95 + 1.80 = 5.08 kWh
une batterie de 5 kWh suffit donc.
Par exemple en Li-Ion cela fait en ordre de grandeur 50 kg pour 5 000 Euros.
Si la batterie tient 1000 cycles (100 000 km) le prix de revient aux 100 km est donc :
5000 / 1000 = 5 euros aux 100 km (prévoir 0.50 Euros de courant électrique à 0.10 Euros le kWh)
prix comparable à celui d'une petite diesel.

Remarque 1) puissance nécessaire à 50 km/h stabilisé :
E = Ea + Ef = 2.33 + 0.95 = 2.28 kWh pour 100 km
il faut 2 heures pour faire ces 100 km donc
P = 2.28 / 2 = 1.14 kW
les 15 kW sont largement superfétatoires mais permettent de belles accélérations (utilité ?).

Remarque 2)
Avec un système de récupération d'énergie cinétique on peut typiquement économiser la moitié de Ec

Remarque 3)
Avec un moteur thermique apportant 2.5 kWh par litre (bon rendement) la consommation serait de 2 litres/100

Remarque 4)
Avec une circulation plus fluide et un système de récupération d'énergie cinétique on peut
grandement diminuer Ec qui représente presque la moitié de la consommation.

Remarque 5)
Le poids intervient dans Ec et Ef compte donc pour les 2/3 de la consommation.
Par exemple, en divisant le poids par 2 et en ramenant la vitesse à 35 km/h la conso est divisée par 2 (et même un peu plus car Ec est divisée par 4, alors que Ef et Ea sont divisés par 2). Ce qui permet d'avoir 2 fois moins de batteries et divise le coût par 2.

Sous réserve d'erreur de calcul, bien entendu.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mahiahi » 16 sept. 2009, 18:13

Alain75 a écrit :
navidad a écrit : C'est un détail, et qui ne sera pas en série sur une version de base.

Ceci dit, un rétro, c'est peu aérodynamique, alors qu'une petite caméra, reste un détail aérodynamique.
Pas tant une question aérodynamique que le fait qu'il faudrait sans doute mettre les miroirs au bout de tiges de 30 ou 40cm pour offrir une bonne vision (sensible, fragile)
Tu n'es pas au courant qu'un "concept car", c'est une plaquette publicitaire pour le constructeur?
Si le projet aboutit (conditionnel), il devra aboutir à une voiture rentable et respectant les différentes réglementations d'une bonne partie des différents états du monde pour prétendre être vendable...
Donc, attendons de voir ce qu'il en sortira... si quelque chose en sort!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Alain75 » 16 sept. 2009, 18:25

mahiahi a écrit :
Tu n'es pas au courant qu'un "concept car", c'est une plaquette publicitaire pour le constructeur?
Si le projet aboutit (conditionnel), il devra aboutir à une voiture rentable et respectant les différentes réglementations d'une bonne partie des différents états du monde pour prétendre être vendable...
Donc, attendons de voir ce qu'il en sortira... si quelque chose en sort!
Toujours assez étonné par ces affirmations péremptoires ..., comme si des plans d'architecture ne prenaient pas en compte des contraintes fonctionelles, après oui il y a le vernis bien sur. Et le fait est que les rétros de bagnoles actuelles se situe à au moins 50 ou 60cm des yeux du conducteur, et avec la position dans ce véhicule ça change (les réglementations aussi d'ailleurs ça peut changer), enfin bref ... (sans compter que les caméras probablement moins cher ..)
Dernière modification par Alain75 le 16 sept. 2009, 18:31, modifié 1 fois.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 16 sept. 2009, 18:30

De toute façon, d'après mes calculs, la résistance de l'air à 50 km/h en ville ne consomme que 1.8 kWh sur 5 kWh (pour 100 km). Même si elle augmente de 10% cela ne change pas les ordres de grandeur !

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Alain75 » 16 sept. 2009, 18:34

sceptique a écrit :De toute façon, d'après mes calculs, la résistance de l'air à 50 km/h en ville ne consomme que 1.8 kWh sur 5 kWh (pour 100 km). Même si elle augmente de 10% cela ne change pas les ordres de grandeur !
Oui mais pas forcément raison aérodynamique, pour régler les rétros et sur des tiges de 30 ou 40cm pas facile et fragile, mais bon pas très important il est vrai j'en reste là ! (je ne serais pas étonné que ce soit la raison c'est tout ! :D )

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Y'EN A MARRE DES CONCEPTS CARS......

Message par RAHAL » 16 sept. 2009, 21:11

Chaque fois que je vois un concept car dans un salon je sens l'odeur du "on verra plus tard pour la version commerciale", je vois pas pourquoi ils prenent tant de risques de design et autres pour leur 1eres voitures electriques, ya qu'a dans le cas de renault ou peugeot prendre un modéle qui a deja fait ces preuves et seduit le public comme la clio et 207 et en faire une version electriques et puis c tout , ca couterais moin chére qd mm, en fait c une facon de nous faire encore patienter encore et encore, parceque jusqu'a maintenant aucun constructeur na lancé la moindre version electrique quoi........

pour votre Bb1 franchement je vois pas qui aurait le courage de rouler dans ce machin, en 2030 peut étre, arretez de nous mener en bateau......

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Re: Y'EN A MARRE DES CONCEPTS CARS......

Message par Alain75 » 16 sept. 2009, 21:29

RAHAL a écrit : je vois pas pourquoi ils prenent tant de risques de design et autres pour leur 1eres voitures electriques, ya qu'a dans le cas de renault ou peugeot prendre un modéle qui a deja fait ces preuves et seduit le public comme la clio et 207 et en faire une version electriques et puis c tout , ca couterais moin chére qd mm, en fait c une facon de nous faire encore patienter encore et encore, parceque jusqu'a maintenant aucun constructeur na lancé la moindre version electrique quoi........

pour votre Bb1 franchement je vois pas qui aurait le courage de rouler dans ce machin, en 2030 peut étre, arretez de nous mener en bateau......
Sceptique répondrait beaucoup mieux, mais en fait il ne faut pas oublier que le pétrole est un truc fabuleux pour les véhicules (en terme de densité énergétique par rapport au poids du carburant), et donc très dur à remplacer, ce qui fait que les véhicules électriques (surtout pour un prix acceptable) ne peuvent être que beaucoup plus légers, d'où nouveaux concepts nécessaires

A propos, si il est possible pour la partie mécanique, de définir des enveloppes théoriques assez précises sur ce qui est faisable, liant masse vitesse accélération "forme globale", et énergie nécessaire, dans quel mesure pour les batteries, en disant par exemple on reste dans la chimie on va pas dans le nucléaire, est t'il possible de définir une enveloppe théorique sur ce qui est faisable , en particulier sur relation masse et énergie stockable ?

Ou peux-t-on toujours dire "on va peut être découvrir une techno miracle" ?
Dernière modification par Alain75 le 16 sept. 2009, 23:17, modifié 3 fois.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 16 sept. 2009, 22:48

Y'a un truc qui me sidère. Le Po vous force a rèver d'une motorisation electrique .....Pour la peine on mettra des caméras a la place des rétros pour économiser du CX ...CT 'un gag ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Y'EN A MARRE DES CONCEPTS CARS......

Message par sceptique » 17 sept. 2009, 00:17

RAHAL a écrit :Chaque fois que je vois un concept car dans un salon je sens l'odeur du "on verra plus tard pour la version commerciale", je vois pas pourquoi ils prenent tant de risques de design et autres pour leur 1eres voitures electriques, ya qu'a dans le cas de renault ou peugeot prendre un modéle qui a deja fait ces preuves et seduit le public comme la clio et 207 et en faire une version electriques et puis c tout , ca couterais moin chére qd mm, en fait c une facon de nous faire encore patienter encore et encore, parceque jusqu'a maintenant aucun constructeur na lancé la moindre version electrique quoi........

pour votre Bb1 franchement je vois pas qui aurait le courage de rouler dans ce machin, en 2030 peut étre, arretez de nous mener en bateau......
Malheureusement, une 207 électrique avec des performances comparables et une autonomie raisonnable serait actuellement hors de prix. Par exemple, 15 000 euros (au bas mot) rien que pour des batteries Li-Ion. Avec des batteries plomb on fait moins cher, par exemple, 5000 euros, mais il faut les changer tous les 2 ans.
Un simple calcul : un litre de diesel (nettement moins de 1 kg) contient 3 kWh avec un rendement de 30%. (Avec des hybrides optimaux on atteint 40%).
Pour atteindre 3 kWh il faut 30 kg de batteries Li-Ion ou encore 100 kg de batteries plomb.
Ou encore, avec 300 kg de batteries Li-Ion (ce qui "plombe" sacrément les suspensions et les performances) on a l'équivalent de 10 litres de gasoil. Et pour un prix qui jusqu'à maintenant dépasse les 30 000 Euros !
Et 300 kg de batteries plomb , moins chères, donnent l'équivalent de 3 litres de diesel.

La seule solution est donc de diminuer drastiquement les performances, le poids, le confort. Pour arriver à un véhicule qui en thermique consommerait 1 ou 2 litres aux 100. On sait faire. Mais ce genre de véhicules, tu le dis toi-même :
franchement je vois pas qui aurait le courage de rouler dans ce machin
Remarque : on sera probablement obligé d'utiliser de tels véhicules bien avant 2030 ! contraint et forcé par le budget ...
A moins de passer directement au vélo où à la marche à pied.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Glycogène » 17 sept. 2009, 00:25

Alain75 a écrit :dans quel mesure pour les batteries, en disant par exemple on reste dans la chimie on va pas dans le nucléaire, est t'il possible de définir une enveloppe théorique sur ce qui est faisable , en particulier sur relation masse et énergie stockable ?
Ah ben un truc qu'on n'a pas encore développé, mais qui permet une grande densité énergétique d'électricité, c'est l'ozone liquide... rien trouvé sur le net à ce sujet. Je sais juste que théoriquement ça permet une densité énorme ("de l'électricité en tube").
Par contre son pouvoir oxydant doit causer qq chti problèmes :-D

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Raminagrobis » 17 sept. 2009, 03:07

Glycogène a écrit :
Alain75 a écrit :dans quel mesure pour les batteries, en disant par exemple on reste dans la chimie on va pas dans le nucléaire, est t'il possible de définir une enveloppe théorique sur ce qui est faisable , en particulier sur relation masse et énergie stockable ?
Ah ben un truc qu'on n'a pas encore développé, mais qui permet une grande densité énergétique d'électricité, c'est l'ozone liquide... rien trouvé sur le net à ce sujet. Je sais juste que théoriquement ça permet une densité énorme ("de l'électricité en tube").
Par contre son pouvoir oxydant doit causer qq chti problèmes :-D
Si tu veux un moyen ultradense pour stocker l'énergie c'est petit joueur : l'hélium métascale rulz tout le monde. :-D
Toujours moins.

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