Consommer des plantes sauvages

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
parker1
Goudron
Goudron
Messages : 100
Inscription : 05 juil. 2006, 14:00
Localisation : Orléans, France

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par parker1 » 17 sept. 2009, 15:29

il n'y a vraiment pas de limite à la cruauté de l'homme... :cry:
Yves

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Yves » 18 sept. 2009, 18:31

J'avais depuis longtemps repéré à quelques endroits autour de chez moi cette plante, (aujourd'hui j'ai décidé d'en couper un bout histoire d'identifier à tête reposée).

La Renouée du Japon

Une plante certe invasive, mais qui a de nombreux avantages.
Outre sa robustesse qui vous assure de ne pas arriver à la détruire, elle se mange, et en particulier ses pousses(cf le lien) , et, là, encore plus intéressant, c'est lors de la jointure (mars-avril) que les pousses se cueillent....

C'est à cette époque que j'avais repéré les petits bosquets bien en avance après la fauche de janvier sur les autres plantes des bords de route.

De quoi ne pas mourir de faim à une époque cruciale de l'année.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 18 sept. 2009, 18:43

Pas mal de cette Renouée du Japon, plante invasive, sur les bords de l' Isére en aval de Grenoble.
En fleurs blanche en ce moment.

Ces saloperies y concurencent les mures qu' il y a au méme endroit. Ca monte à 2 métre de haut.

La faucheuse municipale qui y passe la tous les ans (ca vient envahir la piste cyclable) n' empéche pas la repousse d' une année sur l' autre. Trop de rhyzomes.

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 13 avr. 2010, 11:46

J'ai ramassé 500g de respounchous . Curieux et un peu amere , sympa pour varier le gout d'une salade ou omelette :
Humour :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... =firefox-a

Touvé aussi des asperges . Nettement meilleures . Faut repèrer les anciennes tiges de l'année passée , un peu vertes (ça semble bisanuel) . Au pied on trouve des petites (une seule , ça semble avoir choisi d'étaler la production pour survivre) asperges tt a fait bonnes au gout .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par osas09 » 24 avr. 2010, 10:40

kercoz a écrit :J'ai ramassé 500g de respounchous . Curieux et un peu amere , sympa pour varier le gout d'une salade ou omelette :
Humour :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... =firefox-a
Depuis quinze jour, j'en ai fait quatre foi. :D Il faut dire que je suis né entre le tarn et l'aveyron ou c'est un plat national. La bas tout le monde le ramasse c'est un peu comme les cépes alors qu'ici dans l'ariége il y en a à volonté.
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 15 août 2010, 12:24

Un forum sur les plantes sauvages.

http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com/forum.htm

Image

monnoi85
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2010, 12:12

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par monnoi85 » 17 déc. 2010, 13:12

Geispe a écrit :ortie très bonnes à condition de la prendre jeune ou ensuite de ne prendre que les pointes : les feuilles anciennes risquent d'avoir un goût de poisson à cause des protéines qu'elle contient. si on aime le poisson c'est bon :-)
sinon voici un hit-parade de la prolificité (mais çà dépend vraiment des endroits et chacun doit voir ce qu'il y a devant sa porte ou dans son jardin) :
orties piquantes et non piquantes (lamiers), égopode, consoude, renouée bistorte (lieux humides), pissenlit, chénopodes, galinsoga, mourron des oiseaux (blanc), trèfles, amarante... ce sont là quelques une des plus connues/communes, mais comme dit, il faut faire un peu de botanique pour apprendre à connaître ce qui pousse chez soi car 90% des plantes dans la nature sont bonnes à manger... vital en cas de crise. il est bon de connaître les vénéneuses aussi : il n'y en a pas tellement, qu'il faut éviter dans tous les cas.
lorsque l'on fait un jardin ou de la culture on peut favoriser certaines de ces plantes (et d'autres) afin d'en avoir de la profusion qui viendra toujours toute seule : ce ne sont pas des plantes tout à fait sauvages mais plutôt des "commensales" de l'humain... elles ont tendance à l'accompagner et à proliférer là où il vit et cultive.
on peut "favoriser" les plantes sauvages qui poussent là où l'on vit : placées dans un jardin, par exemple, elle vont développer très largement leur taille.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par mahiahi » 19 déc. 2011, 17:45

Il a gelé cette nuit (et encore le matin) chez moi, du coup j'ai récolté les fruits d'un prunelier inclus dans une haie du quartier que personne n'avait remarqué jusque là (j'ai reconnu les baies en nettoyant les feuilles mortes d'un chemin : la Nature vous le rendra!) et j'en ferai bientôt de la confiture

Bon, la plante n'est pas "sauvage" dans le sens où elle pousse à la ville, mais il s'agit d'un arbre oublié, dans un chemin négligé... une sorte de friche citadine
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Sami_Bretagne
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2020, 21:05

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Sami_Bretagne » 04 janv. 2020, 21:13

Je consomme les plantes avec une boisson d'élixir du suédois :)
J'en achète ici
Dernière modification par Sami_Bretagne le 03 févr. 2020, 23:38, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par Silenius » 05 janv. 2020, 15:28


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 05 janv. 2020, 15:41

Silenius a écrit :
05 janv. 2020, 15:28
Du tofu de glands Chinois https://www.youtube.com/watch?v=BQYZjhFCl30
J'adore la mini meule !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par kercoz » 05 janv. 2023, 20:40

Je suis revenu du bois cet après midi avec 1 à 2 kg de chanterelles jaunissantes , classées aussi bonnes que la girolle.
J'ai eu la curiosité d'en mettre une ds un verre de blanc sec....le résultat est assez surprenant : Le vibn a pris une odeur et un gout assez prononcé de sous bois terreux pas désagréable du tout.
Autrement, en sauvage, je récolte systématiquement les cynorhodons ( pour la vit. C), les mures , les prunelles .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par mobar » 06 janv. 2023, 13:12

osas09 a écrit :
24 avr. 2010, 10:40
kercoz a écrit :J'ai ramassé 500g de respounchous . Curieux et un peu amere , sympa pour varier le gout d'une salade ou omelette :
Humour :
http://webcache.googleusercontent.com/s ... =firefox-a
Depuis quinze jour, j'en ai fait quatre foi. :D Il faut dire que je suis né entre le tarn et l'aveyron ou c'est un plat national. La bas tout le monde le ramasse c'est un peu comme les cépes alors qu'ici dans l'ariége il y en a à volonté.
Yes, un truc que les parisiens et les (vrais) bretons ne connaissent pas!
https://www.journaldemillau.fr/2017/03/ ... pounchous/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Consommer des plantes sauvages

Message par energy_isere » 22 août 2023, 01:01

Le pourpier - plante sauvage comestible vidéo 7 mn https://www.youtube.com/watch?v=5BcvOsx6xNQ

Plantes Sauvages Comestibles
58,6 k abonnés
770 247 vues 17 oct. 2020

Le pourpier est souvent considéré comme mauvaise herbe dans les potagers mais c'est une excellente plante sauvage comestible qui, de plus, a de nombreux bienfaits sur la santé.

Image

j'en ai mangé un peu en vacances en Touraine. Gout de salade, un peu acidulé.

Répondre