non, je n'ai jamais nié la réalité de l'effet de serre, ni du RC. Je rectifie quand même à chaque fois qu'on tire les faits dans un sens catatrophique, ce qui est hélas courant : soit en surinterprétant des données passées qui me paraissent peu établies, soit en choisissant systématiquement les valeurs hautes de sensibilité climatique, soit de réserves de fossiles. Et TOUS les discours catastrophe que j'ai vu (sans exception à ma connaissance) utilisent au moins une de ces exagérations, pour apparaitre dans le grand public ensuite comme des valeurs moyennes ou des maxima de vraisemblance. Je pense que si on prend les VRAIES données maoyennes et les maxima de vraisemblance, on aboutit à des choses beaucoup moins graves (des ultimes de l'ordre de 1500 GtC, un RC de l'ordre de 0,1°C par decennie et de l'ordre de 2*C en 2100, pour donner un ordre de grandeur de ce que je veux dire).
Par ailleurs, j'ai aussi fat remarquer que si vous comparez les différents pays du monde entre eux, et à différentes époques, la différence de niveau de vie etait corrélée avec la conso de fossiles et pas à ma connaissance avec la température moyenne ni les conditions climatiques, et donc que le phénomène général de dépletion des fossiles a bien plus de chances d'impacter fondamentalement la société qu'une variation de l'ordre de 2¨C (outre le fait qu'avant les fossiles, les optima étaient associés aux MAXIMA de température et les famines aux MINIMA - un RC modéré réduirait forcément l'occurence de saisons froides catastrophiques pour les récoltes dans le monde d'apres fossile non?)
Du coup, effectivement, je ne perds pas une occasion d'y réagir, tout comme je ne perds pas une occasion de réagir aux discours terraplatistes qui assurent qu'on a encore du pétrole pour 40 ans, quand c'est pas 100 ans !
Dernière modification par
GillesH38 le 24 sept. 2009, 08:44, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".