Hector a écrit :@Alturiak :
Lorsque tu roules, actuellement, tu n'appliques une pression que sur la moitié de la course de la pédale : lors de sa descente. Lorsqu'elle remonte, tu ne fais rien.
Avec des cales, comme tu peux "tirer" la pédale, hé ben tu le fais.
En fait pédaler en tirant complètement jusqu'en haut est assez difficile à acquérire comme automatisme et je ne le fait que lorsque je m'y applique. Par contre passer le point mort bas avec une légère traction pour éviter un a-coup même insensible est aisé. Un éducatif est d'avoir la notion "d'essuyer le bout de la chaussure sur le paillasson" enfin au lieu de vraiment tirer au moins remonter le poids mort de la jambe c'est déjà ça.
Un cycliste lambda à la sensation de pousser verticalement ses pédales comme si il écrasait des bouses...pourtant son mouvement est bien circulaire. Un cycliste éduqué par les groupes sport ou randos à
conscience de faire un geste
rondet de l'accompagner
consciament en cherchant
rondeur et
régularité dans la rotation. C'est le même geste et pourtant ça marche mieux, il doit y avoir un truc kinésique qui m'échappe.
Le meilleur rendement est autour de 85 tr/mn on doit donc jouer du dérailleur pour tourner sans forcer tant que ça ne grimpe pas trop en restant à cette cadence. La gestion du dérailleur surtout triple n'est pas ce qu'il y a de plus simple faut s'y interesser, on peut même faire un petit graphique Excel pour comprendre les braquets utile, inutiles et ceux mécaniquement interdits (torsion de chaine).
L'utilisation des finesses sportives ou randonneuses ne permet pas d'aller beaucoup plus vite sans un effort vraiment supplémentaire mais à coup sur beaucoup plus loin.
N'espérez pas rouler à plus de 25 sans mouiller le maillot même avec du matos simili-course, le vent est votre ennemi, par contre une sortie de 100 km en tenant le 25 compteur et avec des pauses cadencées et limitées n'est pas un exploit, je dis 25 compteur pour ne pas intégrer dans la moyenne les pauses.
Un tour sur
http://www.docvelo.com/# , un site bien complet, est à envisager , il y apas mal a paprendre pour se servir efficacement d'un vélo. J'avais fait un topic sur olduvai faut que je retrouve et mette le lien.
J'ai la cinquantaine bien entamée, 15 kilos de trop, des ennuis circulatoires, je n'ai jamais été considéré comme bon en sport pourtant je fais 70 kilomètres en pignon-fixe (vélo de course 1970) ou 100 kilomètres avec un ex-vélo de cyclo-cross de 1985 (boyaux de route,cadre acier, 10 kilos -6 vitesses) et sans être épuisé pour le reste de la journée.
Donc il y a beaucoup à gratter en étant systématique.