en effet l'info de Akochan était erronée. Connaissant son profil je m' en doutait un peu.
Sinon bienvenu sur le forum et bravo pour cette mise au point rapide. J' espére que tu continuera à étre efficace comme cela à l' avenir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Voir sur la photo du bas, le câble électrique et le sytème de rechargement en arrière-plan contre le mur du garage.La voiture électrique : c’est parti… et bien parti
…Et de quelle façon !
J’ai eu, ce matin même, l’insigne privilège d’essayer l’un des quatre exemplaires du roadster Tesla qui viennent d’être livrés en France ; l’exemplaire de l’heureux possesseur domicilié à Sanary-sur-mer… Autant vous dire que je suis encore sous l’effet d’une sidération semblable à celle procurée par une expérience de science-fiction.
Pensez-donc : 255 chevaux de type Mustang, libérés à discrétion, sans aucun à-coup et dans un silence presque total, pour passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, sur une petite route de campagne ! Je ne l’aurais pas cru sans l’avoir constaté moi-même : la poussée ressentie lors d’une telle accélération est du même ordre de grandeur que celle procurée par un avion de chasse.
Montée sur la cellule de la magnifique Lotus Elise, cette technologie d’avant garde est pourtant d’ores et déjà garantie 1 millions de kilomètres, sans autre entretien que le renouvellement (ou les appoints) du liquide du système de refroidissement du pack de batteries… et le remplacement, de temps à autre, d’un des 6831 éléments lithium-ion de ce pack ; à quelle fréquence ? Seule l’expérience des riches pionniers le dira.
Par ailleurs, l’autonomie avérée de la machine est comprise entre 250 et 300 km, selon le type de conduite.
Quoi qu’il en soit, la classe de l’équipement intérieur du véhicule est du niveau de celle de tous ses homologues à essence, à ceci près que la Tesla est équipée d’une climatisation exclusivement électrique. Mais le roadster dispose d’une innovation révolutionnaire qui, à mon sens, se retrouvera dans la quasi totalité des véhicules automobiles de demain : le télédiagnostic de pannes. Vous êtes en rade ? Vous branchez la clé USB prévue à cet effet et, par l’intermédiaire de votre iPhone (ou de tout autre vecteur internet) vous recueillez immédiatement les instructions techniques vous permettant de vous dépanner infailliblement.
Une fois encore, le carnet de commande de la société de la Silicon Valley, qui commercialise ce petit bijou, tend à suivre la même dynamique que ceux de Microsoft et d’Apple. Aussi, n’est-ce sans doute pas un hasard de trouver parmi ses dirigeants les promoteurs de Google.
…Je vous aurez tout dit en vous apprenant que la superbe machine coûte quand même près de 90000 euros hors taxe !
Néanmoins, jamais comme ce matin j’ai eu le sentiment d’être le témoin des balbutiements précurseurs d’une ère nouvelle : celle d’une révolution dans le transport automobile, contre laquelle personne ne peut désormais plus rien. Mais, j’ai davantage encore pris conscience à quel point les moines-soldats de l’écologisme ne s’y trompent pas en jetant toutes leurs forces dans la bataille contre la voiture électrique – comme, jadis, les forces réactionnaires contre le train – parfaitement conscients que, demain, cette voiture électrique sera avant tout une voiture nucléaire ; tout au moins dans notre pays.
Je vous joins deux photos de l’engin, sur lesquelles je figure, et où l’on distingue très bien le dispositif à même de recharger les 255 impétueux chevaux en 3 heures et demi… à l’aide, tout de même, d’une prise triphasée 3 fois 60 ampères.
Effectivement du silicium il y en a à peu près de partout.. sauf sur une grande partie de l'Afrique.energy_isere a écrit : Ce qui pose probléme avec le Silicium c' est sa purification à effectuer, et non point la matériau de base qu' on trouve tout simplement dans le sable (sous forme de SiO2 Oxyde de Silicium).
Tu aurais pas confondu avec un autre élement des fois ?
Manquerait plus qu'il t'interdire de diffuser son publireportagekrolik a écrit :Un ami vient de m'envoyer un message qui peut vous intéresser; il m'a donné autorisation pour le passer sur ce forum.
Lorsque je reçois un message personnel, avant de le publier, je demande, question de principe.navidad a écrit :Manquerait plus qu'il t'interdire de diffuser son publireportage
effectivement, on se demande bien d'où peuvent provenir les doutes et les réticences des moines soldats de l'écologisme !!krolik a écrit : Par ailleurs, l’autonomie avérée de la machine est comprise entre 250 et 300 km, selon le type de conduite.
Quoi qu’il en soit, la classe de l’équipement intérieur du véhicule est du niveau de celle de tous ses homologues à essence, à ceci près que la Tesla est équipée d’une climatisation exclusivement électrique. Mais le roadster dispose d’une innovation révolutionnaire qui, à mon sens, se retrouvera dans la quasi totalité des véhicules automobiles de demain : le télédiagnostic de pannes. Vous êtes en rade ? Vous branchez la clé USB prévue à cet effet et, par l’intermédiaire de votre iPhone (ou de tout autre vecteur internet) vous recueillez immédiatement les instructions techniques vous permettant de vous dépanner infailliblement.
…Je vous aurez tout dit en vous apprenant que la superbe machine coûte quand même près de 90000 euros hors taxe !
Frimer avec une voiture est tout de même un vieux fantasme.GillesH38 a écrit : ne doutons cependant pas que ceux qui ont les moyens vont se précipiter sur un véhicule ayant 250 à 300 km d'autonomie, et coûtant 90 000 euros hors taxe, pour échapper à la strangulation de la taxe carbone à 70 €/ an !!
http://www.enerzine.com/14/8538+le-lith ... mere+.htmlLe lithium, nouvel eldorado ou mirage éphèmère ?
De toutes les technologies actuellement étudiées permettant d'alimenter convenablement les véhicules électriques, il semble que celle utilisant les batteries au lithium-ion soit la plus prometteuse.
Adaptées aux voitures urbaines, ces batteries offrent un meilleur stockage et une durée de vie plus longue que les anciennes générations faîtes de nickel-métal-hydrure. Ainsi, les plus grands constructeurs automobiles comme General Motors, Toyota, Mercedes, BMW ont tous dans les cartons, de nouveaux modèles hybrides ou 100% électriques qui rouleront au lithium-ion (Volt, Prius, Mini, etc).
Cela signifie également que dans un futur proche, le lithium est susceptible de devenir un produit très recherché. Déjà, entre 2003 et 2007, l'industrie a doublé sa consommation de carbonate de lithium, un composant intervenant dans la fabrication de la plupart des cathodes des batteries lithium-ion.
Mitsubishi, qui prévoit de produire 30.000 voitures électriques à l'horizon 2013, estime que la demande croissante de lithium épuisera les stocks en moins de 10 ans, sauf si de nouvelles mines de sel sont découvertes.
La moitié des réserves mondiales de lithium est située dans les Andes du sud, dans des pays comme le Chili et la Bolivie.
Le cas de la Bolivie
Avec des réserves estimées à 5,4 millions de tonnes, les mines de sel De Uyuni (bolivie) devraient devenir rapidement "l'Arabie Saoudite" du lithium, car ces dernières deviennent la cible des plus grands constructeurs automobiles.
[Credit Image : ESA - Salar de Uyuni - Bolivie]
Grâce à ces importantes réserves de lithium, comparées au Chili (3 millions de tonnes), à la Chine (1,1 millions de tonnes) et aux Etats-Unis (410.000 tonnes), la Bolivie donne au président bolivien Evo Morales, un levier économique et politique considérable.
Dans un premier temps, ce dernier a annoncé qu'il voulait exploiter ses mines de lithium (dans l'Uyuni) sans recourir à des partenaires extérieurs - alors même que des entreprises japonaises, françaises (ex. Bolloré) et sud-coréennes se sont précipitées pour essayer d'obtenir des concessions minières.
Aussi, comme la Bolivie a décidé de jouer la carte du lithium, le Président Morales a ensuite indiqué qu'il avait besoin d'investisseurs soucieux "du respect des règlements Boliviens" et non désireux "de faire de la politique" ou "de conspirer contre le gouvernement".
Le pays a commencé à construire une usine pilote d'extraction de lithium à un emplacement situé sur le delta du Rio Grande à Uyuni. Cette usine pilote coûtera au départ environ 5,7 millions de dollars, et pourrait coûter au final jusqu'à 150 millions de dollars, selon l'économiste Juan Carlos Zuleta.
Mais l'extraction du lithium possède également un coût environnemental élevé. Le Meridian International Research a fait valoir dans un rapport que "l'extraction de lithium nécessaire pour satisfaire 10% de la demande automobile mondiale causerait des dommages irréversibles et généralisés (...) incompatibles avec la notion de voiture propre".
Cette extration "va également générer de la pollution, et pas seulement à partir de combustibles fossiles, mais aussi des usines de lithium qui produisent du dioxyde de soufre. Ce n'est pas une solution magique", a expliqué de son côté Luis Echazú, le Ministre des Mines. En effet, l'exploitation minière oblige à utiliser du chlore pour séparer le lithium (cancérigène) à partir des composés de magnésium dont l'eau souterraine est pourvue.
William Tahil, directeur de recherche au Meridian, a estimé que la planète aura besoin de 420.000 tonnes de carbonate de lithium - soit six fois plus que la production annuelle mondiale actuelle. D'autre part, R. Keith Evans, un géologue spécialiste du lithium, a déclaré sur son blog qu'il existait "28 millions de tonnes de ce métal à extraire, bien assez pour tout le monde".
a noter :Bora Horza a écrit :Il doit probablement s'agir du Lithium :akochan a écrit : A noter que l'on vient de decouvrir de grandes reserves de silicium au mexique.
http://www.leblogfinance.com/2009/10/d% ... ique-.html
http://www.romandie.com/infos/news2/200 ... 040AWP.aspHitachi multiplie par 8,5 sa production de batteries lithium-ion
Tokyo (awp/afp) Romandie 20 Oct 2009
Le conglomérat industriel japonais Hitachi a indiqué qu'il allait augmenter sa production de cellules de batteries lithium-ion pour automobiles à un niveau qui permette d'équiper quelque 100'000 véhicules hybrides ou électriques par an.
Hitachi Vehicle Energy a construit une nouvelle ligne qui sortira par mois 300'000 cellules lithium-ion (composant maître des batteries de ce type). Cette nouvelle unité de fabrication devrait être mise en route en 2010 pour s'ajouter à une autre ligne qui produit 40'000 cellules par mois.
Hitachi devrait notamment livrer des batteries lithium-ion à partir de 2010 au constructeur américain General Motors (GM), lequel, en cours de restructuration, mise sur les voitures plus petites et plus écologiques (hybrides, électriques) pour se relever.
Comparées aux modèles nickel-hydrure utilisés dans les actuelles voitures hybrides (motorisation double à essence et électricité), les batteries lithium-ion ont une puissance supérieure à encombrement égal, un facteur crucial qui incite les constructeurs de voitures à se tourner désormais vers cette technologie.
Hitachi, qui a commencé à produire en petite quantité des batteries lithium-ion en 2000 pour des véhicules industriels, livrant notamment les fabricants de camions japonais Isuzu et Mitsubishi Fuso, avait récemment prévenu qu'il voulait mettre davantage l'accent sur ce domaine jugé porteur.
Hitachi espère ainsi combler en tout ou partie le manque à gagner subi à cause de la chute brutale de la demande d'autres composants pour le secteur de l'automobile rudement malmené au niveau mondial.