GillesH38 a écrit :
je dis simplement que la dépletion générale des fossiles conduira à un renchérissement de tous les process industriels, et donc d'à peu près tout,
Ca , c'est important a saisir. Nous sommes sur des exponentielles et nous réfléchissons en linéaire. Une pauperisation moyenne entraine un renchérissement des couts (flux en baisse = frais structurels/objet plus fort) , qui entraine lui meme une pauperisation rétroactive ...etc .. Ce phenomène structurel est a rajouter a la cause initiale conjonctrelle (politique , guerre et surtout baisse de Matieres premieres , ....)
sceptique a écrit :On a déjà vu des sociétés accepter des sacrifices avec l'espoir d'un monde meilleur "plus tard". Or une fois le déclin amorcé il n'y aura plus jamais d'espoir d'un monde "meilleur".
Tu n'as pas la radio ? on te propose deja des lendemains "moins tristes s'ils ne chantent pas" si tu es patient et acceptes des restrictions budgetaires , bien necessaires pour relancer l'économie ..etc ... Le coup de la dictature provisoire , ça marche toujours , ça reservira!
GillesH38 a écrit :pour moi, c'est une bien meilleure préparation à l'avenir de dire qu'il faut se faire à l'idée que les fossiles vont disparaitre, le confort matériel diminuer, mais que ce n'est pas forcément un drame pour l'humanité - le probleme étant bien plus comment on le gère socialement que de chercher à tout prix à y échapper, surement en vain.
Ta position est celle du "bout de course" . tu vise l'attracteur de fin de fossiles (y compris charbon). c'est plus d'un siecle !
1/ on n'est pas concerné meme si ce serait sympa d(optimiser la vie pour cette periode (pas trop de saloperies nukes et chimiques , bassins versants optimisés , recherches argicooles peu dépendantes .....
2/ c'est a court et moyen terme qu'il faudrait conjecturer. C'est moins facile , mais d'autres attracteurs sont peut etre cernables et des options deja vertueuses a prendre .(par ex Bilan des besoins mini en eau elec , gaz , en KW conso minimisé et surtout besoins pour le maintien des structures en etat.
3/ risques societaux et démagogiques sur ces priodes propices aux manipulations (placer son fils a la mairie par ex pour infléchir des comportements futurs des communes lors de troubles qui seront plus que probables)
4/penser a son plan "B" perso
@Parisse:
//////Tu peux toujours faire des discours sur on n'a pas besoin de tel ou tel confort matériel pour être heureux, je doute qu'il y ait grand monde pour te suivre, à commencer par les gens qui en sont exclus, ce n'est pas dans cette catégorie de population qu'on trouve le plus de décroissants convaincus.//////
Si tu fixe s en limite compteur 12A +(2/hab), je ne pense pas que ça gène les exclus et ça forcerait a réduire les situations obdcènes et forcerait a modifier les comportements mieux qu'avec des "aides "qui ne vont que rarement ds les bonnes poches.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)