Pierre M. Boriliens a écrit :Tous ça se discute, mais le problème de l'Afrique, pas seulement d'ailleurs, c'est surtout nos interventions intempestives depuis quelques siècles et qui continuent toujours autant aujourd'hui, même si c'est sous d'autres formes. Et ça, curieusement, ça a l'air tabou...
Qu'est ce qui est tabou exactement ? Le néocolonialisme est tout autant le fait des Africains que des Européens, comme l'était l'esclavage et la traite d'ailleurs, après c'est clair qu'il y a eu et qu'il y a encore exploitation, mais je ne vois pas en quoi c'est tabou (à part éventuellement comme points d'écoeurement supplémentaires dans l'histoire humaine ..).
Et le vrai problème de l'Afrique c'est surtout que c'est hyper compliqué, au moins dans un sens "développement à l'occidentale" (ou chinoise). Pourquoi des compagnies pétrolières Africaines n'émergent pas par exemple ? Tous les talents sont là, mais pas de (vraie) nation assez grande pour faire front, et tout est déjà plus ou moins en place, fuite des cerveaux, corruption, cercle vicieux ...
Et pas que dans le pétrole, dans les télécoms par exemple, plein de trucs se font mais capitaux plupart du temps étrangers.
Peut-être le côté "fractal" de l'Afrique reprendra son avantage post PO

(note : de plus en plus horreur de ce terme comme synonyme de non centralisé, car ça n'a vraiment strictement rien à voir avec les fractales ...)