Message
par Pura Vida » 26 oct. 2009, 14:19
Après lecture des intéressants échanges ci-dessus (mais je nai pas en tête toutes les données, tous les paramètres et les éléments déjà traités en partie sur Oléocène), je me demande si le PO, au sens où on l'emploie en général, aura vraiment lieu? Ne va-t-il pas de "diluer", tout simplement. Il n'est pas absurde que le pétrole, à long terme, reste simplement un produit énergétique marginal, uniquement pour l'aviation (si rien de performant n'est découvert avant) et transports particuliers des personnes, et aussi comme matière première à l'industris chimique, peintures, matières plastiques, etc.
Car, en effet, les inconnues de l' "équation" sont vraiment multiples et hyper-instables par essence. Le boom chinois et dans un moindre mesure indien, plus des "voracités" apparues ici et là dans le monde: Brésil, et quelques régions de l'hémishpère Sud et d'Asie, Russie (mais cette dernière a une démographie en chute). Il faut rajouter les changements d'attitudes dans le monde entier évoluant presqu'à vue d'œil dans le sens de la baisse la consommation d'énergies d'origine fossile, en particulier par diversification, atomisation à peu près obligatoire à court ou moyen terme des investissements dans les productions des différents types de captation d'énergie, etc, etc.
Est-ce que (sûrement dans doute) cela ne va-t-il pas "édulcorer" le PO? Car à long terme, et peut-être avant, la proportion de captation réussies d'énergie autres que d'origine fossile ne va-t-elle pas (heureusement!) augmenter vaille que vaille pour, au minimum deux raisons: la baisse de consommation pétrolière due à une crise (longue?) économique majeure (ou distorsions majeures), baisse à terme de la demande, yoyo entre la demande en baisse et les tentatives avortées de hausse des prix, et grignotage (très heureux!) inéxorable de l'énergie d'origine fossile par l'ensemble des diversifications de nouveaux modes réussis (ou devenus rentables environnementalement et financièrement) d'énergie renouvelables (en vrac: éolien, hydrolien, énergie de la houle, tours solaires, photovoltaïque et thermique et/ou à conentration (et autres?), évolutions de "Z machines" par des mises au point avec des puissances non pas gigantesques, mais moyennes, voire faibles, adaptées aux transports et à un délestage accompanant le plus exactement possible à la distribution d'électricité selon la demande exacte, la géothermie, mises au point de moteurs Stirling fonctionnant dans des caissons étanches remplis de gaz utilisés, palliant le manque d'étanchéité nécéssaire absolue de leurs pièces internes (pistons, cylindres, joints, etc), toutes les ressources de la biomasse, etc, etc. Que devrait-il rester du PO?