C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

spego
Brut léger
Brut léger

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par spego » 29 oct. 2009, 19:58

energy_isere a écrit :

Trés étonnant ce que tu dis

Le gouvernement à un groupe de reflexion pour 2025 qui s' apelle "Diagnostic stratégique : France 2025 " voir ici http://www.strategie.gouv.fr/rubrique.p ... brique=235

et cette présentation http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/2Ressources.pdf que j' ai déja mentionné il y a 6 mois montre un peak Oil seulement en 2025 contraint par des mesures "vertueues" pour contrer le réchauffement climatique (voir page 14) ....................
Que des rapports publics optimistes soient publiés pendant que de rapports pessimistes remontent des instituts de recherches aux ministres sont deux choses différentes. :-({|=

Les rapport contenant ce qui se lit sur Oléocène circulent bel et bien: 20/25 ans de pétrole pas cher ou pas trop cher permetant de continuer avec une réduction progressive de niveau socialement supportable. Puis encore autant avec une grosse diminution de niveau de vie avec le risque d'un GAP brutal et non d'un retrait en ordre, ensuite le brouillard total.

Passer de 10 % à 20 % de pauvres, voir la classe moyenne déclassée rouler avec une sorte de Renault 4 L moderne n'est pas un changement majeur si la société fonctionne, santé, éducation ,etc etc. Les ennuis c'est ensuite, dans 25 ans, statistiquement il me reste justement 25 ans à vivre. :-P

La grosse crainte pour le moyen terme, c'est le risque que tout s'arrête en chaîne au lieu de seulement ralentir à un certain niveau de prix des fossiles. La personne que je connais dans le pétrole fait justement ce genre de recherches économiques.

.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 29 oct. 2009, 21:14

spego a écrit :Les rapport contenant ce qui se lit sur Oléocène circulent bel et bien: 20/25 ans de pétrole pas cher ou pas trop cher permetant de continuer avec une réduction progressive de niveau socialement supportable. Puis encore autant avec une grosse diminution de niveau de vie avec le risque d'un GAP brutal et non d'un retrait en ordre, ensuite le brouillard total.
Ca c'est quand même, au niveau dates, plutôt dans la frange optimiste des Oléocéniens. Ou disons, c'était le consensus il y a quelques années.

Faut se rappeler que Katrina, c'était en 2005 et en 4 ans, y a déjà une descente qui en a surpris plus d'un. Où étaient tous ces beau prévisionistes pendant ce temps ?

M'est avis qu'ils ont un bon train de retard sur la réalité.

Sans doute dans la même veine que les experts de la CIA
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 29 oct. 2009, 23:45

Les rencontres où j'ai eu ces informations datent d'il y a deux ans envireon.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 30 oct. 2009, 00:08

en 2006 un rapport au sénat:
En définitive, les scénarios énergétiques envisageables à l'horizon 2020-2030 font apparaître :

1. que la poursuite de la confrontation d'une offre limitée et d'une demande en forte croissance aboutira à un choc pétrolier portant le prix du pétrole à 150 $ le baril, et peut-être au-delà, d'ici moins d'une génération,

2. que tout essai de pérennisation du modèle énergétique actuel aura pour résultat une rétractation de l'activité économique mondiale, une diminution de la cohésion sociale des Etats et une aggravation des tensions internationales,

3. qu'il faut dépasser cette crise qui s'annonce en préparant la transition énergétique qui s'imposera à nous de façon d'autant plus dure que nous aurons tardé à l'anticiper,

4. que, compte tenu de l'ampleur des inerties à surmonter, il faut la préparer dès maintenant,

5. que ce chantier est de la responsabilité politique.

retour
http://www.senat.fr/rap/r05-426/r05-426.htmlles actes n'ont guère suivi , les inerties restent bien pesantes dans nos sociétés organisées autour des véhicules thermiques.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 oct. 2009, 00:29

LeLama a écrit : C'est ce niveau la que je pretends qu'on peut atteindre : tous les besoins elementaires amplement satisfaits en ne travaillant que 50% du temps, sans se tuer au travail. Ce n'est pas impossible. Adam Smith cite l'exemple d'ouvriers qui gagnaient suffisamment pour ne travailler que quelques jours par semaine, puis ils faisaient les "faineants" le reste de la semaine. C'etait sans fossile, et on a fait beaucoup de progres depuis. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas conserver un niveau de confort satisfaisant, depassant largement la penible survie des 90% d'aujourd'hui, meme sans fossile.
excuse moi, mais je saisis mal la force de démonstration de "je ne vois pas pourquoi".

pourquoi ne pas dire aussi "je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas exploiter tous les non-conventionnels et reculer le PO en 2050", "je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas récupérer une partie importante de l'énergie du Soleil dans l'espace et la renvoyer avec des miroirs", "je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas récuperer l'hélium 3 de la Lune pour faire de la fusion", etc, etc...

vivre comme les 10 % les plus riches de l'humanité sans fossile, ça n'a été le cas absolument nulle part , jamais, et par personne. J'ai plutot tendance à affecter les hypothèses qui ne sont étayées par aucune réalité d'un coefficient de vraisemblance très faible, et ça me suffit pour "voir pourquoi" c'est pas possible.

Si tu as l'impression que c'est facile de dépasser largement le niveau de vie de 90 % de la population sans fossile, il est quand meme plus probable que ce soit toi qui fasses une petite erreur de raisonnement, plutot que tout le reste de l'humanité qui s'en est toujours montré incapable, non ?

enfin je pense que les ouvriers dont parlait Adam Smith avaient un confort largement inférieur au décile le plus riche de la Terre actuelle - leur conditions de logement et de nourriture etait tres probablement bien au-dessous du niveau que tu penses acceptable. Et bien sur il n'etait pas question a l'époque de s'acheter une voiture ou un ordinateur.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 oct. 2009, 00:38

LeLama a écrit : J'essaie de raisonner comme elle est. ;) Mais contrairement a toi, je ne pense pas que les choix des gens sont toujours des choix individuels.
euh, ou diable ai-je pu dire une chose pareille ?

bien sur qu'on est dans des choix collectifs. Le collectif est simplement imprégné des capacités moyennes de production et de consommation, le collectif dans les PVD induit de tout autres comportements que dans les pays riches; je ne crois juste pas du tout qu'il puisse évoluer autrement que par la contrainte matérielle des ressources - ni que ça puisse etre ressenti comme autre chose que de la contrainte économique, pour la plupart des individus.

Sauf peut etre si on avait un discours politique tres clair et tres audible sur le PO, mais vous remarquez tous que c'est bien loin d'etre le cas.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 oct. 2009, 10:57

GillesH38 a écrit : excuse moi, mais je saisis mal la force de démonstration de "je ne vois pas pourquoi[on pourrait vivre confortablement sans fossile] ".
Je ne l'ai pas repete' dans la reponse precedente, mais j'avais developpe' dans d'autre posts les marges de maneuvre qui existent. Voici 2 exemples.

Pour le logement, une construction de maison paille se fait avec tres peu de materiel, et avec des matieres premieres locales, et consomment au final de l'ordre de 30 a 50 kwh/m2/an, contre 200 dans le parc moyen aujourd'hui. Par des foyers bien pense's, on gagne un facteur 6 sur la consommation de bois par rapport aux foyers ouverts utilise's partout dans le monde.

Pour l'alimentation, toute la connaissance theorique sur les plantes est recente, grosso modo, ca commence serieusement avec Liebig, et c'est le dix-neuvieme siecle. J'ai cite' quelques travaux permettant des productivite's record (par unite' de surface) sans fossile. On peut encore ameliorer. Il manque encore de nombreuses donnees faciles a produire pour maximiser les productions et utilisables a l'echelle locale sans beaucoup d'energie ( productivite' d'une plante fonction de l'espacement des semis, productivite' fonction de la profondeur du travail du sol, productivite' fonction des plantes avoisinantes...). Tout ce boulot est facile a faire, ne demande pas beaucoup de technologie.

vivre comme les 10 % les plus riches de l'humanité sans fossile, ça n'a été le cas absolument nulle part , jamais, et par personne. J'ai plutot tendance à affecter les hypothèses qui ne sont étayées par aucune réalité d'un coefficient de vraisemblance très faible, et ça me suffit pour "voir pourquoi" c'est pas possible.
Entre ceux qui vivent dans le 1% le plus riche (nous) et ceux qui sont vers les 9-10% le plus riche, il y a de la marge. Je ne pretends pas que nous pourrons dans trente ans vivre comme aujourd'hui. Je dis que sans fossile, nous avons les connaissances scientifiques permettant de vivre tres confortablement, et de satisfaire nos besoins de base en travaillant peu.

Je vais prendre un exemple tout simple. La productivite' d'un legume est fonction de l'espacement. Il y a un maximum de productivite' par unite de surface pour un certain espacement. On peut faire un developpement limite' d'ordre 2 au voisinage de ce maximum pour voir comment varie la productivite' en fonction de l'erreur a l'espacement optimal. De plus, cette fonction depend de la region (terrain+climat). C'est suffisamment simple pour que dans chaque village de quelques centaines de personnes, on puisse trouver 4 ou 5 personnes capables de comprendre et de transmettre aux autres.

Autre exemple, comment optimiser les plantes cultivees en fonction des besoins en les divers elements ( calories, vitamines, matieres carbonees pour entretenir la fertilite') ? C'est une optimisation lineaire sous contrainte lineaire. Methode du simplexe. Pas totalement elementaire, mais pas tres difficile non plus. La encore, c'est un savoir diffusable dans chaque village.

Il faut discuter avec d'anciens agriculteurs pour comprendre que cet effort de rationalisation n'a jamais ete' fait.

Si tu as l'impression que c'est facile de dépasser largement le niveau de vie de 90 % de la population sans fossile, il est quand meme plus probable que ce soit toi qui fasses une petite erreur de raisonnement, plutot que tout le reste de l'humanité qui s'en est toujours montré incapable, non ?
C'est comme la lecture. Un jour les gens ont majoritairement su lire dans un pays alors qu'ils ne le savaient pas pendant des annees. Notre niveau scientifique est sans commune mesure avec ce qui a existe' pendant tout le reste de l'humanite'. Il ne faut pas faire du techno-optimisme et faire croire que la civilisation industrielle va perdurer. Mais il ne faut pas non plus faire du techno-pessimisme et faire comme si une population fortement formee ne savait rien faire de plus que des analphabetes qui se transmettent un savoir oral. Il y a un savoir reel, qui sera utile pour peu que les sciences soient mises au service du plus grand nombre.

enfin je pense que les ouvriers dont parlait Adam Smith avaient un confort largement inférieur au décile le plus riche de la Terre actuelle - leur conditions de logement et de nourriture etait tres probablement bien au-dessous du niveau que tu penses acceptable. Et bien sur il n'etait pas question a l'époque de s'acheter une voiture ou un ordinateur.
Bien sur, on ne parle pas d'acheter une voiture. Une tonne de metal, faut une societe fortement industrielle pour que ca existe. On parle d'avoir une nourriture abondante et de qualite', un chauffage a 17 degres, un vehicule a propulsion humaine a haut rendement, et quelques bouquins en bossant moderement, genre 50% du temps.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 oct. 2009, 11:29

En ce qui concerne les projections de l'etat et les prévisions , il faut se rappeler que le gouvernement a démentelé il y a peu de temps toute la structure du "PLAN" qui bossait sur les tat prévisionnelles et conjectures diverses . Ces gens etaient de fonctionnaires et donc pas trop "dociles" . Ils avaient trop tendance a révéler au grand jour des chiffres que nos politiques préfèrent occulter . Je n'ai pas trop suivi l'affaire , mais il semble que naboléon leur a substitué des cabinets privés qui ne sortent que ce qui arrange l'interet immediat .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 oct. 2009, 12:17

LeLama a écrit :
GillesH38 a écrit : excuse moi, mais je saisis mal la force de démonstration de "je ne vois pas pourquoi[on pourrait vivre confortablement sans fossile] ".
Je ne l'ai pas repete' dans la reponse precedente, mais j'avais developpe' dans d'autre posts les marges de maneuvre qui existent. Voici 2 exemples.

Pour le logement, une construction de maison paille se fait avec tres peu de materiel, et avec des matieres premieres locales, et consomment au final de l'ordre de 30 a 50 kwh/m2/an, contre 200 dans le parc moyen aujourd'hui. Par des foyers bien pense's, on gagne un facteur 6 sur la consommation de bois par rapport aux foyers ouverts utilise's partout dans le monde.
ce n'est pas avec un exemple que tu démontres que l'ensemble des consommations peut etre globalement divisé par 5. Tu ignores les effets secondaires induits. Une simple question : quelle serait l'extension spatiale pour reloger tout le "parc moyen" (ou y a quand meme énormement de gens dans des habitats citadins collectifs !!) dans des maisons en paille? tu les construis où ? sur des terrains faciles d'accès donc agricoles, ou sur des terrains diffiles d'accès, et alors comment tu assures le transport ? promouvoir les TEC, ça n'a de sens que dans des agglomérations urbanisées, quel serait le surcoût énergétique de la dispersion de l'habitat ?
Pour l'alimentation, toute la connaissance theorique sur les plantes est recente, grosso modo, ca commence serieusement avec Liebig, et c'est le dix-neuvieme siecle. J'ai cite' quelques travaux permettant des productivite's record (par unite' de surface) sans fossile. On peut encore ameliorer. Il manque encore de nombreuses donnees faciles a produire pour maximiser les productions et utilisables a l'echelle locale sans beaucoup d'energie ( productivite' d'une plante fonction de l'espacement des semis, productivite' fonction de la profondeur du travail du sol, productivite' fonction des plantes avoisinantes...). Tout ce boulot est facile a faire, ne demande pas beaucoup de technologie.
et ça demanderait combien de main d'oeuvre ?
Autre exemple, comment optimiser les plantes cultivees en fonction des besoins en les divers elements ( calories, vitamines, matieres carbonees pour entretenir la fertilite') ? C'est une optimisation lineaire sous contrainte lineaire. Methode du simplexe. Pas totalement elementaire, mais pas tres difficile non plus. La encore, c'est un savoir diffusable dans chaque village.

Il faut discuter avec d'anciens agriculteurs pour comprendre que cet effort de rationalisation n'a jamais ete' fait.
c'est tres probablement parce que ça ne produit pas tant de richesse supplémentaire que ça.

Le problème de l'agriculture traditionnelle n'est pas tant dans la productivité que dans la variabilité, je pense. Produire trop est catastrophique pour les agriculteurs, parce que les prix s'écroulent et ils sont ruinés. Ils ont donc tendance à produire "juste ce qu'il faut". Mais le probleme, c'est que la variabilité naturelle imprévisible (mauvaise année climatique, maladies) peut aussi faire chuter la production. L'impact des fossiles a été certes d'augmenter la productivité, mais aussi de prémunir largement contre les aléas par l'irrigation industrielle, les engrais, les pesticides. Sans ça, je ne suis pas du tout sur qu'on régule aussi bien?
C'est comme la lecture. Un jour les gens ont majoritairement su lire dans un pays alors qu'ils ne le savaient pas pendant des annees.
tu crois pas que le "un jour" a tout simplement été corrélé à la diminution du besoin de main d'oeuvre agricole grâce à l'industrialisation aussi, qui a permis de généraliser et de prolonger considérablement la scolarité ?
Bien sur, on ne parle pas d'acheter une voiture. Une tonne de metal, faut une societe fortement industrielle pour que ca existe. On parle d'avoir une nourriture abondante et de qualite', un chauffage a 17 degres, un vehicule a propulsion humaine a haut rendement, et quelques bouquins en bossant moderement, genre 50% du temps.
[/quote]
il faudrait que tu me dises dans l'échelle des revenus et des pays actuels, à quoi ça correspond, pour que je vois mieux ce que tu veux dire (par exemple quel est le revenu minimum permettant de vivre comme tu dis en France ?). Il faut etre plus précis :le chauffage à 17 °C, par exemple, c'est pour combien de m^2 par habitant ? ça croit lineairement avec cette donnée !

Ensuite tu me diras
a) quel est la consommation de fossile actuel de ceux qui vivent comme ça actuellement ?
b) quelle proportion de gens qui vivent mieux que ça ne subiraient pas le fait de revenir à ce niveaiu comme une baisse du niveau de vie, selon toi ?

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 30 oct. 2009, 13:57

Je suis en gros d'accord avec les observations de Gilles. La situation est à anayser dans son ensemble, et le fait de dire faisons des maisons en paille pour tout le monde et c'est réglé me paraît vraiment très simpliste. Par contre, isolons efficacement les logements déjà existants, formons des artisans capable de le faire, en investissant dans des usines d'isolants et la formation, plutôt que dans la bagnole ou les autoroutes, d'accord. Les gains énergétiques se feront immédiatement sentir.
GillesH38 a écrit :le chauffage à 17 °C, par exemple, c'est pour combien de m^2 par habitant ? ça croit lineairement avec cette donnée !

Ensuite tu me diras
a) quel est la consommation de fossile actuel de ceux qui vivent comme ça actuellement ?
b) quelle proportion de gens qui vivent mieux que ça ne subiraient pas le fait de revenir à ce niveaiu comme une baisse du niveau de vie, selon toi ?
Je peux témoigner que le chauffage à 17°C pour ma femme correspondrait à une baisse considérable du "niveau" de vie. Pour moi aussi d'ailleurs. Je pense déjà qu'en dessous de 19°C , on a beau se couvrir, si on ne bouge pas trop ça fait gla-gla.

Donc le "niveau" de vie c'est par exemple un chauffage à 20°C dans la pièce principale. 17°C dans les chambres et 22°C dans la salle de bains.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 30 oct. 2009, 14:19

C'est ce qu'on avait en 1960 mais : la salle à manger faisait 6/8 m2, il n'y avait pas de salle de bain et on se lavait dans la cuisine couloir de 2 m2 et un fois la semaine dans un baquet dans la cuisine. Vie moyenne des gens dasn un quartier populaire avec des immeubles du XIX siècle. Deux salaires à la maison, pas de fin de mois difficiles, la norme quoi.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 oct. 2009, 14:20

GillesH38 a écrit :L'impact des fossiles a été certes d'augmenter la productivité, mais aussi de prémunir largement contre les aléas par l'irrigation industrielle, les engrais, les pesticides. Sans ça, je ne suis pas du tout sur qu'on régule aussi bien?
Là , tu est en train de défendre le modèle centralisé et linéaire.
Le modèle symetrique : complexe qui existait par région a , me semble t il plus de cotés vertueux: si , en vallée d'aspe la production de blé etait le 1/3 de celle de la Beauce , cette production, non seulement rendait la vallée plus indépendante , mais créait un tissus social par des pratiques , traditions et commerces locaux qui valorisaient les individus . Je ne parle meme pas des marées vertes et de la ruine des sols vidés en 30 an de 90% de leur humus .L'impact de ces methodes culturales sur la rétention en eau est catastrophique et ton irrigations vide les nappes qu'elles viennent de polluer .
GillesH38 a écrit :promouvoir les TEC, ça n'a de sens que dans des agglomérations urbanisées, quel serait le surcoût énergétique de la dispersion de l'habitat ?
et le surcout energetique -ecologique -moral de transporter des nourritures en ville ou il n'y a plus d'activité avouable ?La vie rurale est peu energivore
GillesH38 a écrit :On peut encore ameliorer. Il manque encore de nombreuses donnees faciles a produire pour maximiser les productions et utilisables a l'echelle locale sans beaucoup d'energie ( productivite' d'une plante fonction de l'espacement des semis, productivite' fonction de la profondeur du travail du sol, productivite' fonction des plantes avoisinantes...). Tout ce boulot est facile a faire, ne demande pas beaucoup de technologie.

et ça demanderait combien de main d'oeuvre ?
Question inutile si c'est la "main d'oeuvre" mange ce qu'elle produit . Du moins la moitié de sa production , par ex .
GillesH38 a écrit :Produire trop est catastrophique pour les agriculteurs, parce que les prix s'écroulent et ils sont ruinés. Ils ont donc tendance à produire "juste ce qu'il faut". Mais le probleme, c'est que la variabilité naturelle imprévisible (mauvaise année climatique, maladies) peut aussi faire chuter la production.
Tu n'es pas ruiné si tu as a manger , pas trop d'impots et surtout pas de dettes /crédits.C'est marrant que tu raisonnes sur l'agri comme si c'etait des bagnoles alors que tu avais démarré un fil qui , tres justement ,basait toute l'économie sur l'agri . Sur ce modèle , il ne peut y avoir de surplus puisque tout le reste en découle : le seul gain de productivité etant du temps. Du temps utilisable , OK , mais si cette utilisation ne reponctionne pas les produits essentiels .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 oct. 2009, 17:31

Le niveau de vie pour moi, c'est ce qui est précieux.

Le froid, on s'habitue, les transports on s'adapte.

Mais avoir un toubib au téléphone en 5 secondes, et de quoi bouffer me semble des trucs qu'il serait vraiment sympa de garder.
Dernière modification par FOWLER le 31 oct. 2009, 17:04, modifié 1 fois.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Message par jml34 » 30 oct. 2009, 22:21

papy_russe a écrit :Je pense déjà qu'en dessous de 19°C , on a beau se couvrir, si on ne bouge pas trop ça fait gla-gla.
Investir dans : collant en laine. Mallot de corps chaud. Grosses chaussettes. Ruse : deuxième paire de grosses chaussettes par-dessus ! Plusieurs pulls et gilets. Au besoin bonnet.
Ça paraît fou comme ça mais il y a un moyen très simple de rendre cet équipement acceptable : saboter le chauffage central :-D

@LeLama c'était dans quel fil l'agriculture à haut rendement sans fossiles ?

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 30 oct. 2009, 22:54

Les homme chauves dormaient avec un bonnet de coton voir les films ou c'est un ressort comique!! Je suis certain d'avoir vu mon père-très chauve jeune-dormir avec un beret sur la tête avant que nous n'ayons un HLM.

Répondre