Oui mais il y a des gens qui sont contre tout. Contre par principe. Contre le nucléaire, la biomasse énergie, contre le solaire, contre l'éolien et ils prétendent ne pas défendre les fossilesjml34 a écrit :Je croyais que le seul espoir que l'on avait d'obtenir un jour, sauf bouleversement scientifique, suffisamment d'électricité durable pour subvenir aux besoins industriels d'une société technologiquement avancée était de bâtir un réseau de complexes de solaire à concentration. Alors c'est très bien de mettre en lumière les limites du projet, mais ne faudrait-il pas surtout chercher quels aménagements devraient être y apportés ?

Est-ce que Thomas Schnee crie à la défense des monopoles quand on construit une nouvelle centrale au charbon?
Cliché. Il n'y a pas de corrélation particulière entre fossile/renouvelable et centralisé/décentralisé. Aucune raison technique pour qu'il y en ait uneActuellement, la production de l'énergie fonctionne selon un modèle économique centralisé et dominé par quelques gros acteurs. A l'opposé, la production d'énergies renouvelables suppose un système décentralisé avec de nombreux acteurs de toutes tailles.
Il y a des panneaux solaires de kW tout comme il y a des fermes éoliennes de plus centaines de MW, et des barrages de plusieurs GW.
Il y a des petits groupes électrogènes au fioul de quelques kW tout comme il y a d'immenses centrales au charbon de 2 GW.