Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 09 nov. 2009, 15:26

Oui, je ne sais pas s'ils l'ont fait exprès. Pour les connaisseurs, c'est un peu loupé comme green marketing :mrgreen:

Cela dit, une majorité de la population ne comprend rien à l'énergie, hormis les factures qu'elle reçoit.

Je pense qu'elles seront salées avec la location de batteries et des bornes de recharges non standard. Pourtant, des compteurs 30A 220V, et des prises neutre/phase/terre y'en a beaucoup en France, bizarre ce besoin de prises spécifiques ;)

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 09 nov. 2009, 15:32

Remundo a écrit :Oui, je ne sais pas s'ils l'ont fait exprès. Pour les connaisseurs, c'est un peu loupé comme green marketing :mrgreen:
c' est pas la premiére fois. :lol:

Le meilleur du marketing chez Renault (déjà dit quelque part dans le forum) :
http://www.presse-citron.net/koleos-de- ... es-bourses à propos du 4x4 Koleos.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 09 nov. 2009, 18:59

aprés les annonces de la Zoe qui sera produite à Flins, puis ce midi la Kangoo electrique à Maubeuge, voici l' annonce de la Twizy Z.E. à Valadolid (Espagne)
La Twizy Z.E de Renault sera fabriquée à Valladolid

(src : Renault)

Après avoir sélectionné l'usine de Flins (Yvelines) comme site de production pour la prochaine Zoé Véhicule Electrique (VE), Renault annonce avoir choisi l'Espagne pour fabriquer le nouveau modèle urbain, basé sur le concept Twizy Z.E.
L'usine de Valladolid, à environ 150 km au nord-ouest de Madrid qui produit déjà la Mégane Berline, Mégane Estate, Modus et Grand Modus exclusivement en Espagne assemblera l'ultra-compacte Twizy Z.E., une 2 places 100% électrique, conçue pour une utilisation en milieu urbain.

Image

Le prototype actuel est est équipé d'une motorisation électrique de 15 kW (20 ch) et d'un couple de 70 Nm. Il offre des capacités d'accélération équivalentes à celles d’un deux-roues de 125 cm3. Avec une vitesse maximale de 75 km/h, le Twizy Z.E. Concept devrait trouver sa place en zone péri-urbaine. D'un poids de 420 kg avec batteries, l'autonomie est en mesure d'atteindre 100 km.

La production en série de la Twizy Z.E. est prévue pour débuter en 2011. Le mois dernier, Renault avait par ailleurs annoncé que Valladolid fabriquerait un moteur à combustion à partir de 2012 et un véhicule thermique à compter de 2013.
Enerzine
http://www.enerzine.com/1036/8650+la-tw ... olid+.html

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Yves » 09 nov. 2009, 19:08

Et un moteur thermique capable de propulser 420 kg à 75 km/h, il a quel autonomie ? ... et il divise la consommation par combien ?

Et a quel prix ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 09 nov. 2009, 19:10

Yves a écrit :Et un moteur thermique capable de propulser 420 kg à 75 km/h, il a quel autonomie ? ... et il divise la consommation par combien ?

Et a quel prix ?
Ben, ca serait une deuche moderne ..... mais est ce que ca existe sur le marché ?

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Yves » 09 nov. 2009, 19:14

Sauf les voiturettes sans permis, non. Mais en dehors d'un monopole imposé (style vélib) ou d'une niche "luxe" (stype prius), je vois pas comment les voiturettes électriques pourraient exister dans le libre poulailler où l'on trouvera aussi des "nouvelle deuch"
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 12 nov. 2009, 13:16

Renault ou les contraintes d'un transfert de technologie dans la construction de batteries pour véhicules électriques

Par Raymond Bonnaterre
http://www.leblogenergie.com/2009/11/re ... .html#more

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par sceptique » 12 nov. 2009, 14:19

Le prototype actuel est est équipé d'une motorisation électrique de 15 kW (20 ch) et d'un couple de 70 Nm. Il offre des capacités d'accélération équivalentes à celles d’un deux-roues de 125 cm3. Avec une vitesse maximale de 75 km/h, le Twizy Z.E. Concept devrait trouver sa place en zone péri-urbaine. D'un poids de 420 kg avec batteries, l'autonomie est en mesure d'atteindre 100 km.
Yves a écrit :Et un moteur thermique capable de propulser 420 kg à 75 km/h, il a quel autonomie ? ... et il divise la consommation par combien ?
Et a quel prix ?
Quelques remarques. La Twizy indiquée doit être une catastrophe aérodynamique avec laquelle il vaut mieux ne pas dépasser les 50 km/h sous peine de lessivage des batteries en qq dizaines de km.
Un calcul simple : le moteur de 15 kW a pleine puissance permet d'atteindre 75 km/h en consommant par définition 15 kWh par heure. Soit 20 kWh pour 100 km. C'est beaucoup trop, il y a une erreur qq part.

En effet une petite voiture correctement profilée consomme 10 kWh à 100 km/h stabilisé avec une puissance nécessaire de 10 kW (3 kWh pour les frottements des pneus 7 kWh pour la résistance aérodynamique). A 75 km/h, toujours pour 100 km la conso des pneus reste la meme soit 3 kWh (la puissance nécessaire chute à 2.25 kW) la conso due à l'air chute de 0.75 * 0.75 soit 0.56 * 7 kWh = 4 kWh. Soit un total de 7 kWh en 1,33 h donc 5.2 kW de puissance nécessaire.

Un moteur de 10 kW (13.3 ch pour 200 cm3) est donc largement surabondant. En essence, si on tire 5.2 kW soit 7 ch il offre pratiquement son rendement maxi, disons 30% pour un essence. Soit une consommation de l'ordre de 2 litres/100 km à vitesse stabilisée de 75 km/h.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 12 nov. 2009, 15:29

energy_isere a écrit :
Remundo a écrit :Oui, je ne sais pas s'ils l'ont fait exprès. Pour les connaisseurs, c'est un peu loupé comme green marketing :mrgreen:
c' est pas la premiére fois. :lol:

Le meilleur du marketing chez Renault (déjà dit quelque part dans le forum) :
http://www.presse-citron.net/koleos-de- ... es-bourses à propos du 4x4 Koleos.
Ah excellent !! surtout que les acheteurs de ce genre de machines cherche toujours à avoir la plus grosse =D>

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Jaguar75 » 12 nov. 2009, 16:20

Ca rappellera aux plus anciens de ce forum le marketing, lui aussi catastrophique, de la Renault 14 assimilée (ainsi que ceux qui l'achetaient?) à une poire... ce qui a sans doute contribué à la désastreuse carrière dudit engin.
Live & let live!

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 12 nov. 2009, 17:33

Jaguar75 a écrit :Ca rappellera aux plus anciens de ce forum le marketing, lui aussi catastrophique, de la Renault 14 assimilée (ainsi que ceux qui l'achetaient?) à une poire... ce qui a sans doute contribué à la désastreuse carrière dudit engin.
;) c' était vers les années de mon BAC
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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Jaguar75 » 12 nov. 2009, 18:35

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Raminagrobis » 12 nov. 2009, 20:04

Il parait que cette campagne de pub est encore étudiée dans les écoles de marketting comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire :-P
Toujours moins.

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par Remundo » 12 nov. 2009, 23:11

Ben quoi, une poire, c'est confortable !! ;)

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Re: Les ambitions de Renault dans le véhicule électrique

Message par energy_isere » 13 nov. 2009, 14:16

energy_isere a écrit :aprés les annonces de
la Zoe qui sera produite à Flins,
la Kangoo electrique à Maubeuge,
la Twizy Z.E. à Valadolid (Espagne)


et maintenant la Fluence en Turquie :
Renault fabriquera en Turquie la version électrique de son modèle Fluence :

AFP le 13/11/2009

Le constructeur automobile Renault fabriquera la version électrique du modèle Fluence dans l'usine turque Oyak-Renault de Bursa (ouest), où est déjà construite la version classique de cette berline, a annoncé le groupe vendredi dans un communiqué.
voir ce post pour la Fluence : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 90#p252690

image de la Fluence dispo dans l' Usine Nouvelle : http://www.usinenouvelle.com/article/re ... ie.N121328
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