krolik a écrit :
J'ai du mal à vous suivre.
Vraiment, venant de la part d'un savant émérite comme vous, cela m'étone. Vous ne parlez pas anglais ? Ne serait-ce pas plutôt un effet habituel de réthorique ?
krolik a écrit :
Les retombées atmosphériques ; de quelle origine ? les explosions nucléaires ? ce sont des retombées de polonium (qui viendraient d'où) ou de césium dont vous parlez ?
C'est clair il me semble : "The atmospheric 210Pb flux "
krolik a écrit :
Les retombées de tchernobyl à quel endroit en Europe ? En Pologne , en France ? En 1990 Tchernobyl c'était déjà la Bretagne..
Rajuster vos lunettes. Quand je cite ""7700 Bq.m-2 en moyenne de retombées de cesium de tchernobyl touchant l’Europe" (Anspaugh et al., 1988)" c'est parfaitement lisible il me semble.
krolik a écrit :
Vous ne lavez pas vos champignons, vous mangez la bave de limace et quelques autres dépots..?
Les champignons se brossent, mais ne se lavent pas. On apprend à tout âge n'est-ce pas ?
krolik a écrit :
On ne mange pas un champignon d'un m2, on mange des champignons recueillis sur 1m2, surtout s'il y en a environ 1kg /m2, ce qui parait être une valeur convenable.
Uhmmm, aller soyons bon joueur, ça doit être une réponse second degré à une pointe d'humour ...
krolik a écrit :
Il y a un type dans le dauphiné, memre SDN, qui répète tout le temps qu'il a ramassé en Mai/juin 1986 des champignons qui mesurés à la Criirad affichait 2000Bq/kg. Et il clame cela comme étant une grande découverte..
Ben quesque vous voulez que je dise. je cite (Anspaugh et al., 1988), et vous "un type" ...
krolik a écrit :
7700Bq/m2 de césium 137 ça fait équivalent 77 Bq/m2 de polonium, de toutes les façons on compte des queues de cerises.
Ah enfin , vous avez donc parfaitement compris.
Mais il y a une élément que vous prenez soin de ne pas préciser.
Pour se prendre 81 (pas 77, faite l'effort de lire les autres et d'arréter de vous écouter parler ...) Bq/m² de Polonium retombé de l'athmosphère, il faut un an !!
Pour se prendre 7700 bq/m2 de cesium, via tcherno ou la polution du reportage ARTE, il faut ... juste le temps de l'accident, quelques jours ou quelques semaines tout au plus.
Donc, contrairement à vos affirmation précedente, on ne compare pas quelques millier de Bq/m² de cesium à quelques millier de B /m² de polonium, mais quelques millier de Bq/m² de cesium à quelques bq de polonium (MOINS DE 10 !!) tombés sur la même période !!
Contrairement à vos afirmations, la polution au cesium n'est pas 100 fois moins dangereuse que la radioactivité naturelle de polonium en cas d'ingestion, elle est 10 fois plus, parceque sur une même période de consommation, ce sera 10 fois plus de Sv ingérés.
krolik a écrit :
Et au final combien de sieverts en mangeant ce kilo de champignons, suivant la formule de la "directive" ? Notre modérateur va pouvoir nous apprendre cela prochainement.
Mais au bas mot, 1/10 de mSV..
Les champignons ne mettant pas 1 an avant d'être manger, mais quelques semaines, et donc, comme vous l'apprenez, non lavés, (ou les salades, mais elles se lavent en général, cela n'enlève rien au goût) il ne donneront en général moins de 0,01 Sv du au polonium.
C'est donc ce à quoi nous smmes exposés par la radioactivité naturelle...