GillesH38 a écrit :oups ça va vite là on prend facilement 2 pages de retard ...
oui, ça va trop vite!
je prends 2010 -2020 parce que tu pariais sur 1990 -2020, et les chiffres 1990-2009 sont déjà connus, ou bientot tout du moins, donc ton pari revient à parier sur ce qu'il reste encore à parcourir, c'est à dire 2010-2020.
oui, bien sur on peut écrire une formule compliquée ne faisant intervenir que les années 2010-2020, mais je doute que ça soit aussi parlant que mon pari sur 1990-2020. En fait je suis prêt à parier la même chose sur 2010-2040, seulement je ne sais pas si on sera encore là pour savoir qui a gagné. D'où ce pari sur une période suffisament longue pour avoir une signification climatiquement parlant d'une part, et qui contienne une partie d'inconnue et soit vérifiable dans pas trop longtemps, quelque chose d'analogue à ton pari sur le PO on ne dépassera pas les 95Mbj. D'autre part, 0.15/décennie ça parait dans la fourchette basse de RC (pour 2 degrés sur le 21ème siècle en supposant qu'on n'est pas encore au pic de hausse par décennie).
bah, pour le plaisir de jouer, alors, mais pas parce que j'en suis convaincu ! parce que je ne suis pas convaincu que ce ne sera pas le cas, je ne lui donne simplement pas une vraisemblance proche de 1. Et au fait , à combien exactement serait tu prêt à parier toi ? 10 contre 1 ?
non, à 1 pour 1, car je ne parie que si j'estime avoir de très bonne chances de gagner (au moins 3 chances sur 4)!

. Et toi, tu paries les 95 Mb/j à 10 contre 1?
je ne suis toujours pas convaincu qu'il n'y a pas une oscillation naturelle à 60 ans, AMO ou autre, plus importante que ce que les modèles disent, qui expliquerait une bonne partie de l'oscillation récente, comme celle du début du siecle. Dans ce cas les 30 ans passés seraient surévalués, et la moitié du RC depuis 1900 serait du à la phase positive de cette oscillation (comme la période 1900-1940). Ca ne laisserait que la moitié du RC anthropique. J'ai pas de preuve mais je ne trouve pas que ce soit exclus par les données.. et quant aux modèles j'ai déjà dit ce que j'en pensais !
Oui, c'est bien sur possible, mais on n'a aucun modèle quantitatif derrière alors que pour la sensibilité climatique, même si c'est loin d'être parfait, on a des raisons de penser que c'est entre 2 et 4.5 degrés (ce qui du reste laisse une petite place à un cycle naturel dans le réchauffement 1980-2000 mais pas au niveau de la moitié).
Sinon, j'ai relu ton post que tu citais sur ton scénario déplétionniste et la courbe de CO2 correspondante, et je suis un peu étonné par ton maxi en ppm vers 440 si j'ai bien vu. Ca veut dire qu'après le pic tout fossiles le taux de CO2 ne monterait plus, ce qui me semble bizarre (et contredit ce que tu répètes souvent que c'est essentiellement l'intégrale du CO2 émis au 21ème siècle qui compte). On a émis ces 40 dernières années, 120 ppm de CO2 fossile, pour 300Gtep, il en est resté environ 60ppm (avec un peu de déforestation bien sur). S'il reste environ 1000Gtep, dont beaucoup de charbon, j'ai du mal à croire qu'on ne dépasse pas les 440ppm.
Comment calcules-tu tes coefficients
delta ppm = A*émissions CO2 + B*(ppm-280)?
En divisant par émissions CO2 ou ppm-280 et régression linéaire? Avec ou sans lissage préalable de delta ppm? C'est un bon modèle par rapport à un modèle encore plus pauvre delta ppm=A*émissions CO2?
Je me demandais aussi si c'était plus raisonnable de prendre ppm-280 ou ln(ppm/280)? Et s'il n'y a pas aussi une saturation de la couche d'eau de mer en surface qui fait que le 280 n'est pas correct à l'échelle du siècle.
Edit: je m'aperçois que tu as rajouté un lien en recalculant avec le modèle de Bern et que tu trouves alors plus de 500ppm, ce qui me parait plus proche de ma fourchette 500 à 600. Reste à savoir si les puits de carbone ne nous joueront pas de tours.
Enfin, je suis (pour une fois

) complètement d'accord sur les articles dans des revues à comité de lecture vs les autres façons d'élaborer la science et sur toutes les dérives du système mais c'est un autre débat! Sur ton post dans futurasciences, j'ai relevé ce que je pense être une petite erreur mais qui ne change rien au raisonnement: je ne vois pas de raison pour lesquelles les courbes sélectionnées auraient une tendance légèrement négative avant la période de calibrage. Pour moi, elles devraient rester en moyenne stable avant calibrage, et elles monteront un peu sur la période complète puisqu'il y a un biais de sélection (elles montent sur la période de calibrage).