Terres rares : Exploration et production miniére

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 20 nov. 2009, 11:54

Au Canada, la compagnie "Exploration Midland Inc." à des blocs d' explorations particuliérement prometeurs :
...
Le gîte de Strange Lake (ancienne ressource pre-NI-43101, estimée à 52 millions de tonnes à 3,25% ZrO2, 0,56% NbO5 , 0,66% Y2O3, 0,12% BeO et d'un total d'ETR de 1,3%) se niche au sein d'un pluton granitique peralcalin qui est associé au Batholite mésoprotérozoique de Mistastin. Le gîte de Strange Lake a été trouvé dans les années 80 par Iron Ore Company (IOC) en tentant d'expliquer des anomalies de fonds de lacs.

Basé sur des sources provinciales et fédérales de levés de fonds de lacs, des cartographies géologiques, de recensements d'indices minéralisés et des levés géophysiques aéroportés, les blocs Ytterby 2, 3 et 4 montrent tous de vastes aires fortement anomales en yttrium, uranium, lanthane et de béryllium dans les fonds de lacs, combinées à des anomalies radiométriques d'uranium (eU) et de thorium (eTh) à l'intérieur du Batholithe de Mistastin. Toutes ces indications suggèrent la présence de systèmes similaires en nature au gîte de Strange Lake et que les propriétés très peu explorées de Midland ont un potentiel élevé de découvertes pour des gîtes d'ETR associés à des intrusions intracratoniques.

Le secteur de Strange Lake pourrait devenir une future source mondiale de métaux des terres rares. De récents résultats d'analyses géochimiques indiquent que le secteur contient aussi un pourcentage élevé d'éléments de terres rares lourdes plus dispendieuses (europium au lutécium, une série de 9 éléments du tableau périodique) qui pourraient devenir en très forte demande avec l'émergence des technologies vertes comme les industries automobiles électriques et hybrides, les éoliennes et les ampoules écoénergétiques.
...
http://www.marketwire.com/mw/release.do ... 89&lang=F5

encore au CANADA le "Nechalacho Deposit " est prometeur également. Au stade exploratoire.
Avalon’s primary asset is the 100%-owned Nechalacho Deposit at Thor Lake in the Northwest Territory where the company has already defined an indicated mineral resource of 4.4 million tonnes of 1.97% total rare earth oxides (TREO) and 25.4% of heavy rare earths (HREO).
................
Voir ici : http://www.proactiveinvestors.com/compa ... -3052.html[/quote]

et aussi dans la région du Témiscamingue :
Le sud du Témiscamingue et en particulier son sous-sol pourraient fort bien devenir l’un des points stratégiques les plus importants en Amérique du Nord pour les États-Unis.

Des découvertes intéressantes en terres rares ont été faites au cours de la dernière année dans le secteur de Kipawa. Ces éléments sont employés en haute technologie, notamment pour fabriquer des écrans à cristaux liquides, des moteurs d’avion, des lasers, des piles à combustible et des électro-aimants à haute puissance.

Fieldex Exploration, une société basée à Rouyn-Noranda, détient l’une de ces propriétés. «Le complexe alcalin de Kipawa est actuellement considéré comme l’un des trois plus intéressants en Amérique du Nord. À 500 mètres de notre propriété, une filiale de Molycorp Minerals, une firme américaine spécialisée dans les terres rares, a justement découvert un dépôt de 2,29 millions de tonnes de minerai renfermant de l’yttrium», indique le président de la société, Martin Dallaire.

Mode panique

Ce qui rend ce complexe si attrayant pour les États-Unis vient paradoxalement de la Chine. «Depuis une vingtaine d’années, la Chine a acheté à peu près tous les dépôts de terres rares. Aujourd’hui, elle est responsable de 97 % de la production mondiale, dont 80 % est destinée à l’exportation», explique M. Dallaire.

Or, le gouvernement chinois serait en train de voter une loi pour interdire l’exportation afin de pouvoir soutenir sa consommation interne. «Les États-Unis sont donc en mode panique. Ils cherchent à acheter des propriétés ou des compagnies pour sécuriser leur approvisionnement», rapporte Martin Dallaire, qui a récemment assisté à une réunion sur le sujet à Washington.

Nouvel eldorado

Si l’on se fie à ce dernier, les terres rares seraient en voie de devenir un nouvel eldorado. «J’ai reçu au moins cinq appels d’avocats chinois qui voulaient acquérir 51 % de notre propriété à Kipawa. Quand j’ai refusé, ils m’ont carrément offert d’acheter Fieldex», soutient-il.

La naissance d’une mine de terres rares au Témiscamingue n’est toutefois pas pour demain, prévient M. Dallaire. Toutefois, après avoir investi 5 M $ sur sa propriété, Fieldex dispose maintenant de 4 M $ supplémentaires pour en assurer le développement.
http://lafrontiere.canoe.ca/webapp/site ... s&catname=

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 30 déc. 2009, 20:53

Une news du 13 Dec 2009 qui m' avait échapée :
Le Groenland, future puissance minière ?

Par Dominique Baillard RFI

A Copenhague cette semaine les Etats vont tenter de coordonner leurs actions pour lutter contre le réchauffement de la planète. Ce changement climatique qui menace la vie sur Terre est parfois perçu comme une aubaine, c’est le cas au Groenland qui se voit bien en future puissance minière.

Parce que les réserves supposées du Groenland sont prometteuses et surtout parce que la raréfaction des ressources de la planète rend plus crédible une exploitation dans des conditions extrêmes. Dans les eaux de l’Arctique, les réserves en pétrole et en gaz se chiffrent en dizaines de milliards de barils. L’exploitation d’une parcelle infime de ce potentiel suffirait à transformer le pays encore si dépendant des subsides du Danemark en puissance énergétique.

Les handicaps liés à l'environnement sont toutefois élevés et même si la disparition de la glace s’accélère depuis trois ans, l’île est encore à 80% recouverte d’un manteau gelé de plus de 3 kilomètres d’épaisseur. Malgré ces barrières qu’il faudra surmonter, les Inuits se préparent un destin à la norvégienne.

L’année dernière, le Parlement a approuvé la création d’un fonds souverain pour gérer les recettes futures. Suite au vote de la loi danoise sur l'autonomie renforcée, les droits miniers actuellement détenus par le Danemark reviendront aux habitants du Groenland à partir du premier janvier prochain. La manne pétrolière escomptée est encore toute virtuelle puisqu’aucune exploration n’a abouti jusqu’à maintenant.


En revanche, dans le secteur des minerais, les avancées sont plus concrètes surtout dans la partie Sud la plus touchée par le dégel. Une compagnie danoise a annoncé le mois dernier la découverte d’un nouveau gisement d’or tout près de la première mine d'or entrée en exploitation il y a 5 ans. Sur la côte Est, une société australienne a programmé un forage en 2010 pour évaluer la teneur d’un gisement d’or et de platinoïdes.

Enfin, retenez bien le nom Kvanefjeld. Ce site pourrait à l’avenir satisfaire le quart de la demande mondiale en terres rares. Les terres rares, ce ne sont pas tout à fait des terres mais des minerais devenus indispensables aux nouvelles technologies dont la production est actuellement concentrée en Chine.
Voilà quelques exemples parmi d'autres qui démontrent que le Groenland a les cartes en main pour faire du réchauffement un levier de développement.
http://www.rfi.fr/contenu/20091213-le-g ... ce-miniere

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 30 déc. 2009, 21:47

Il semblerait qu' il y ait aussi de gros gisement en Australie sur le site du Mt Weld
....Lynas owns the richest deposit of Rare Earths in the world at Mt Weld, 35km south of Laverton in Western Australia. A feasibility study has been completed on the Rare Earths deposit and all Australian approvals required for project development have been received.
http://www.lynascorp.com/category.asp?category_id=2

et
Mt Weld
Mt Weld Rare Earths Oxide (REO) deposit known as the ‘Central Lanthanide Deposit’ (CLD) is without a doubt the world’s richest Rare Earths ore body, easily capable of supplying up to 20% of the global market for 30 years.

In addition to the world class Rare Earths Oxide (REO) deposit, the Mt Weld carbonatite is also host to extensive polymetallic Resource within the 'Crown Deposit' including niobium, tantalum, zirconium, titanium, and Rare Earths.
détails ici : http://www.lynascorp.com/page.asp?categ ... &page_id=3

et il se trouve que les Chinois voulait racheter Lynas compagnie Australienne qui s' occupe de ce gisement à Mt Weld. Le gouvernement Australien vient de refuser. :-D
Dans le Le Monde du 22 Decembre :
..........
En revanche, le FIRB (Foreign Investment Review Board) a rejeté la proposition de China Nonferrous Metal Mining (CNMC), qui souhaitait acquérir plus de 49,9 % du mineur de terres rares Lynas. Un refus probablement motivé par la mainmise de la Chine sur la production mondiale de terres rares.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 26 oct. 2010, 12:46

Des perspectives de terres rares dans le Texas.

Pour les nouveaux "JR" c'est plus le pétrole mais les terres rares, l' avenir . :-D
Texas Rare Earth Resources Corp. annonce le bail sur un terrain couvrant un dépôt de terres rares à Round Top Mountain

TYLER, Texas, October 6, 2010 /PRNewswire

Texas Rfare Earth Resources Corp. anciennement Standard Silver Corporation, a annoncé aujourd'hui avoir signé un bail de 20 ans (le " Bail ") avec Texas General Land Office pour un terrain de 860 acres (environ 348 hectares) à Round Top Mountain dans le Hudspeth County, Texas (" Round Top "). De plus, Texas Rare Earth détient des permis de prospections pour environ 10 000 acres (plus de 4 000 hectares) de terrain adjacent à la surface que couvre le Bail. Nous pensons que la minérologie favorable et le ratio de 67 % entre la terre rare lourde et légère perçu dans les échantillons des dépôts offrent des objectifs intéressants allant d'un milliard de tonnes en plus du dépôt important de qualité inférieure du rhyolite intrusif de Round Top exploitable en une qualité conventionnellement plus élevée dans les couches plus profondes de la roche intrusive et dans les murs de la roche carbonate. Si le traitement de cette rhyolite prouve être possible, nous pensons que Round Top a le potentiel de devenir une source domestique à long terme de ces métaux stratégiques vitaux.
.................
http://www.capital.fr/bourse/communique ... ain-535390

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 26 oct. 2010, 13:13

et il y a un an dans : viewtopic.php?p=258400#p258400 j' avais mentionné le projet de Nechalacho au Canada.

Ca avance : il est question d' une usine pouvant traiter 25000 t/an de terres rares pour un cout de 346 millions de $.
L' usine doit séparer les oxydes de terres rares.
10000 t/an de terres rares pourraient venir du gisement de Nechalacho.
Avalon's 25,000 t/y rare earth separation plant in NA to cost $346m

Avalon Rare Metals (AVL:TSX; AVARF:OTCQX) said Friday that it received the results of a scoping study for the construction of a new rare earth separation plant in North America, estimated to cost around $346 million.

The separation plant flow sheet was designed to produce separated oxides of both the light rare earths and heavy rare earths in the ore from Avalon's Nechalacho deposit, as there is currently no such separating facility currently available outside China.

"The inclusion of a dedicated separation plant into our development model for the Nechalacho project will enable Avalon to supply its customers with quality separated rare earth oxides and ultimately position Avalon as a leader in the rare earth marketplace in both the light, and also the truly rare, heavy rare earths," said president and CEO Don Bubar.

The scoping study, which was prepared by SNC-Lavalin, said that the design of such a plant, with an intended production capacity of 25,000 tonnes per year, would cost around $346 million, according to SNC's estimates.

The plant capacity is intended to handle the estimated production of 10,000 t/a from Nechalacho, any future Avalon production increases, and process material from other potential future producers, especially those producing chemical precipitates rich in the heavy rare earths, the company said.

The facility would cover an area of some 5.2 acres, and it was assumed it would be located in southern Ontario for the purposes of the study. Avalon said that a number of possible sites have already been identified and additional sites will be also be considered in different parts of the world.

Rare earth elements are used in the production of many clean technology products such as hybrid and electric vehicles, wind turbines, and energy-efficient lighting. Primary supplies originate mainly from China and are increasingly constrained as Chinese internal demand starts to outstrip domestic supply.

As a result, the Chinese government has begun to reduce the amount of separated rare earth oxides available for export.

Avalon Rare Metals' flagship project is the 100%-owned Nechalacho Deposit in Thor Lake, Northwest Territories.
http://www.proactiveinvestors.com.au/co ... 11107.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 20 nov. 2010, 12:19

Les Etats-Unis, l’autre pays des terres rares

Le 19 novembre 2010 Usine Nouvelle

Les terres rares, les mal nommées, sont plutôt répandues aux Etats-Unis, indique le dernier rapport de l’USGS consacré à ces métaux brulants.

La première évaluation des terres rares effectuée par l’USGS, l’organisme états-unien de géologie a identifié pas moins de 1,5 million de tonnes de réserves prouvées, probables et possibles de ces éléments parmi les gisements connus aux Etats-Unis. Des volumes conséquents par rapport à la demande du géant américain, n’a pas manqué de souligner Marcia McNutt, la directrice de l’organisme. « Bien que ces dépôts ne soient pas prouvés, au rythme actuel de 10 000 tonnes de consommation intérieure annuelle, les gisements des USA ont le potentiel de répondre à nos besoins pendant quelques années », a précisé Marcia McNutt.

Avec 150 à 220 parties par million, le groupe des terres rares – du lanthane au lutétium, plus l’yttrium, chimiquement très proche – est plus répandu que le cuivre (55) ou le zinc (70). L’appellation terres rares, définie au début du XIXe siècle lorsque le français était la langue dominante de la géologie, est donc impropre. Mais la notion de rareté est historique, le fer dans l’antiquité, l’aluminium en 1865 étaient « rares ».

Ce rapport est la première partie d’une étude plus complète financée par le département américain de la Défense sur l’utilisation, la sécurité et les modes d’approvisionnement en terres rares. Selon l’USGS, 126 230 tonnes de terres rares sous formes d’oxydes ont été produites en 2009. Les réserves mondiales sont évaluées par l’organisme à 99 millions de tonnes (Mt), dont 36% détenues par la Chine, 19% par les pays de la CEI, 13% par les Etats-Unis et 5% par l’Australie.

Selon l’étude géologique, pas moins de quatorze Etats disposent de réserves de terres rares : Californie, Alaska, Wyoming, Colorado, Floride, Géorgie, Idaho, Illinois, Missouri, Nebraska, Nouveau Mexique, New York, Caroline du Nord et du Sud. Les principaux gisements connus sont ceux appartenant à Molycorp, Mountain Pass, en Californie, Bokan Mountain en Alaska, and Bear Lodge Mountains dans le Wyoming.

Les perspectives à long-terme pour la découverte de nouvelles réserves ou ressources dépendent avant tout des sommes consacrés à l’exploration, explique l’USGS qui a répertorié 150 projets divers, dont dix aux Etats-Unis. L’activité s’est fortement accrue depuis deux ans, mais il faudra du temps avant que les résultats ne soient connus. Il y n’y a eu que très peu d’exploration dans ce domaine, à part en Chine, et pratiquement aucun développement de nouveau projet. Il faut une dizaine d’années pour mener un projet à terme et probablement plus aux Etats-Unis, note l’organisme, soulignant la difficulté à prévoir l’évolution de l’offre.

Hors Etats-Unis, l’étude a identifié plusieurs gisements majeurs dans des pays jugés sûrs : l’Australie, le Canada et le Groenland en particulier. Celui qui dispose des plus importantes réserves probables est Kvanefjeld au Groenland, suivi de Thor Lake et Strange Lake au Canada, puis Mount Weld en Australie. La mine géante polymétallique Olympic Dam en Australie (BHP Billiton) pourrait également contenir des quantités considérables.

L’USGS, ne manque pas d’ajouter un plaidoyer pro domo, soulignant que le manque d’exploration dans le secteur des terres rares depuis plusieurs décennies était très lié au bas niveau de recherche géologique.
http://indices.usinenouvelle.com/metaux ... rares.3377

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 23 nov. 2010, 13:16

L'Australie s'engage à fournir des terres rares au Japon

novembre 23, 2010

CANBERRA (Reuters) – L'Australie a promis mardi d'être un fournisseur avenir à long-tème de terres rares au Japon, après la Chine a suspendu les livraisons des minéraux à son voisin. Après le Japon ministre des Affaires étrangères Seiji Maehara a soulevé la question lors des discussions stratégiques et commerciaux à Canberra, en Australie, Kevin Rudd, ministre des Affaires étrangères a laissé entendre terres rares seraient probablement partie d'un pacte de libre-échange en cours de négociation avec Tokyo. »Le gouvernement australien comprend l'importance des terres rares dans le monde. L'Australie est prête à être un fournisseur à long terme, sûre, fiable de terres rares pour l'économie japonaise « , Rudd a déclaré aux journalistes dans une conférence de nouvelles à Maehara. Pour les deux derniers mois, la Chine avait suspendu les expéditions vers le Japon de terres rares, des minéraux essentiels pour de nombreux produits high-tech, en raison d'une craché sur les îles contestées dans la mer de Chine orientale.
Le Japon est la quatrième au monde plus grand utilisateur des minéraux.
Maehara, sur sa première visite bilatérale à l'étranger, a déclaré qu'il faisait l'accès aux terres rares du Japon, et la sécurité de l'approvisionnement des ressources en général, une de ses priorités de politique étrangère. La question éclipsé les discussions sur les problèmes de sécurité comme la Corée du Nord, mais la réunion a eu lieu avant que les rapports de plusieurs dizaines de tir nord-coréen des obus d'artillerie sur une île sud-coréenne. »Nous allons chercher à collaborer à la région des terres rares, et je crois que ce résultat est particulièrement excellente en termes des accords que nous avons atteint à cette occasion», a déclaré Maehara. « Nous sommes très heureux que l'Australie est également en mesure de nous donner un engagement à long terme pour les terres rares. »

L'Australie est dotée d'une abondance de terres rares, mais il faudra attendre 2013 avant que la première des deux mines en cours de construction est terminée. La deuxième mine est prévue pour démarrer en 2014, et les entreprises chinoises ont été soucieux d'assurer des participations dans des mineurs australiens. Mais le gouvernement de l'Australie l'an dernier par la Chine bloqué plans de métaux non ferreux Metal Mining Co. à investir A $ 252 000 000 en Australie terres rares mineur Lynas Corp. L'Australie et le Japon ont convenu mardi de tenir de nouvelles négociations sur un pacte de libre-échange en Janvier. L'Australie et le Japon ont entamé des négociations de libre-échange en avril 2007, dans l'espoir d'élargir la relation 58 milliards de dollars des échanges bilatéraux. Mais les discussions se sont enlisées sur l'accès aux marchés agricoles.
http://miilka.wordpress.com/2010/11/23/ ... -au-japon/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 31 janv. 2011, 20:05

Les industriels allemands lorgnent sur les terres rares du Kazakhstan :

Un certain nombre d'entreprises allemandes veulent s'assurer l'accès aux matières premières du Kazakhstan, et tout particulièrement aux terres rares, et s'apprêtent à signer des accords de coopération à cet effet, ont déclaré lundi des industriels allemands.

Inquiète des restrictions à l'exportation mises en place par la Chine, premier producteur mondial de terres rares, ces matières très recherchées utilisées notamment dans les nouvelles technologies, l'industrie allemande travaille depuis l'été dernier à un accord stratégique de partenariat avec le Kazakhstan, a indiqué Eckard Cordes, patron du distributeur Metro, au cours d'une conférence de presse.

M. Cordes est président d'un comité qui représente les entreprises actives en Russie et en Asie centrale au sein de la puissante fédération des industriels BDI. Le BDI a activement participé aux négociations et aux réflexions sur la question, depuis une visite en juillet 2010 de la chancelière Angela Merkel à Astana.

"Le Kazakhstan est absolument prêt à soutenir l'Allemagne", a indiqué M. Cordes.

Concrètement, "c'est maintenant du ressort des entreprises (allemandes) de lancer des projets" au Kazakhstan, a précisé Rainer Lindner, du BDI, évoquant par exemple le fabricant de semi-conducteurs Infineon et les conglomérats industriels Siemens et ThyssenKrupp, autant de groupes qui ont besoin de terres rares et cherchent à diversifier leur approvisionnement.

"Il s'agit de s'assurer l'exclusivité de certaines ressources par un partenariat stratégique", a déclaré M. Lindner, précisant que si le modèle fonctionnait avec le Kazakhstan, il pourrait être étendu à d'autres pays, la Mongolie par exemple.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 205ec21750

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

[Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par SuperCarotte » 04 juil. 2011, 08:50

Gisement sous marin de métaux rares

Apparemment un gros gisement de métaux rares trouvé dans le pacifique par 3500 à 6000m de fond
TOKYO (Nikkei)--Deep in the seabed of the Pacific Ocean, Japanese researchers have uncovered areas believed to hold rare-earth-metal deposits 1,000 times as large as those on land.
The deposits are said to be under the ocean floor in an area stretching east and west of the U.S. state of Hawaii, as well as in an area east of French Polynesia's Tahiti.
Most of these areas are believed to sit in international waters at a depth of 3,500 meters to 6,000 meters. The total area is believed to cover 11 million sq. meters, holding an estimated 100 billion tons of rare-earth deposits.
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 04 juil. 2011, 10:44

en lien avec le post qui précéde.
L'avenir des "terres rares" est peut-être au fond de l'océan, selon une étude :

Certaines zones de l'océan Pacifique sont très riches en "terres rares" et pourraient constituer un gisement inespéré de ces métaux nécessaires à la fabrication de nombreux produits de haute technologie, révèle une étude publiée dimanche.

Voitures électriques, éoliennes, écrans plats, disques durs d'ordinateurs ou lecteurs MP3... tous ces objets devenus indispensables ont besoin de ces "terres rares" et des 17 métaux qu'elles contiennent, en particulier l'yttrium.

A l'heure actuelle, 97% de la production de "terres rares" provient de Chine, un pays qui ne dispose que d'environ un tiers des ressources mondiales et où l'extraction de ces minéraux provoque de gros dégâts sur l'environnement et les populations.

Paradoxalement, le sol n'est pourtant pas la seule ressource en "terres rares", loin de là. Les sédiments des fonds marins renferment eux aussi ces minéraux, mais faute de connaître avec précision leur localisation, ils ne sont pour l'instant pas considérés comme une source potentielle de "terres rares".

Partant de ce constat, une équipe de géologues japonais a prélevé et analysé plus de 2.000 échantillons de sédiments marins dans une grande partie de l'océan Pacifique.

Et les résultats de leurs recherches, publiés dimanche dans la revue britannique Nature Geoscience, démontrent que les fonds sous-marins sont un gisement considérable de "terres rares" et d'yttrium, présents en forte concentration dans certains sites (est du Pacifique nord et centre du Pacifique sud).

"Nous estimons qu'une zone d'un kilomètre carré entourant l'un des sites de prélèvement pourrait satisfaire à elle seule un cinquième de la consommation annuelle mondiale de ces éléments", écrivent-ils.

Mieux encore, les expériences menées par les chercheurs japonais montrent que ces "terres rares" contenues dans les boues sous-marines peuvent être facilement extraites à l'aide d'un bain acide.

"La boue est simplement rincée avec des acides dilués (acide sulfurique ou acide chlorhydrique) pendant une à trois heures à température ambiante", explique à l'AFP Yasuhiro Kato, de l'Université de Tokyo.

Selon lui, une telle technique ne présenterait pas de danger pour l'environnement "car les acides dilués utilisés dans ce lessivage ne sont pas rejetés dans l'océan".

Reste à savoir si l'exploitation de gisements situés à très grande profondeur, essentiellement entre 4.000 et 5.000 mètres, sera possible technologiquement et rentable économiquement.

"C'est une question difficile pour moi car je ne suis pas ingénieur, juste géologue. Mais voici environ trente ans, une compagnie minière allemande a réussi à récupérer des sédiments marins du fond de la Mer Rouge. Alors, je crois vraiment que notre boue des grands fonds peut être utilisée comme source de ces minéraux rares", répond M. Kato.

"Je ne pense pas qu'une compagnie minière se soit intéressée à nos travaux jusqu'à présent. Car personne ne connaissait la présence de cette boue riche en terres rares que nous avons découverte", conclut-il.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... d31553284c

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Philippe » 04 juil. 2011, 11:44

Un amusant remake des nodules polymétalliques, le feuilleton des années 1970 à 1980 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nodule_polym%C3%A9tallique.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par Troti » 04 juil. 2011, 12:10

Philippe a écrit :Un amusant remake des nodules polymétalliques, le feuilleton des années 1970 à 1980 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nodule_polym%C3%A9tallique.
C'est exactement ce à quoi m'a fait penser cette news, un rappel de cours où le prof nous avait vanté ces ressources sous-marines du Pacifique
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par GillesH38 » 04 juil. 2011, 12:17

j'allais le dire, ça me rappelle les sciences et avenir que je lisais dans ma jeunesse ! les nodules polymetalliques, le nouvel eldorado des ressources, avec les surgénérateurs ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

[Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 04 juil. 2011, 13:00

Le lien direct vers l' article de Nature Geoscience en question :
http://www.nature.com/news/2011/110703/ ... 1.393.html
Sea holds treasure trove of rare-earth elements
......
It has long been known that the ocean might provide a wealth of rare earths. Sea-floor hydrothermal vents pump out rare-earth elements dissolved in their hot fluids. And these elements and others accumulate in potato-sized lumps, called manganese nodules, on the sea floor. The elements also build up in sea-floor mud; but only a few spot measures of this source of rare-earth elements have previously been made.

Kato and his colleagues set out to perform a widespread assessment of this possible resource. They looked at 2,000 samples of sediments taken from 78 sites around the Pacific, and found rare-earth concentrations as high as 0.2% of the mud in the eastern South Pacific, and 0.1% near Hawaii. That might not sound like much, but those concentrations are as high as or higher than those at one clay mine currently in operation in China, they point out. And the deposits are particularly rich in heavy rare-earth elements — the rarer and more expensive metals.

Some of the deposits are more than 70 metres thick. The authors estimate that an area of 1 square kilometre around a hotspot near Hawaii could hold 25,000 tonnes of rare earths. Overall, they say, the ocean floor might hold more than the 110 million tonnes of rare earths estimated to be buried on land. ...........

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] la question des métaux rares

Message par energy_isere » 06 juil. 2011, 09:43

Les terres rares vont-elles réellement devenir abondantes ? :

MoneyWeek 05 juillet 2011

Après la découverte de gigantesques réserves de terres rares par des chercheurs japonais, la stratégie de restriction de la Chine sur ses exportations semble remise en cause.

Il y a un an, des scientifiques japonais avaient découverts d'importantes quantités de terres entre 3 000 et 6 000 mètres au fond de l'océan Pacifique près d'Hawaï et de Tahiti. Mais l'information n'avait pas été confirmée. Un chercheur de l'Université de Tokyo vient de le faire en publiant lundi une étude sur le sujet dans Nature Geoscience. Selon certaines estimations, ce serait près de 100 milliards de tonnes de ces matériaux précieux qui auraient été mis au jour. C'est 1 000 fois plus que les réserves mondiales de la planète, estimées à 110 millions de tonnes.

Les terres rares sont des métaux qui servent dans de nombreux domaines liés aux nouvelles technologies. Ils sont notamment utilisés dans la fabrication d'écrans plasma, de missiles et de panneaux solaires. Contrairement à ce qu'indique leur nom, les terres rares sont assez répandues. Mais leur exploitation est difficile, particulièrement polluante et pas toujours économiquement rentable. Résultat : les pays développés ont abandonné leurs mines et ont laissé le soin à la Chine de prendre le relais. Aujourd'hui, l'Empire du Milieu représente plus de 90% de la production mondiale.

Si les impressionnantes découvertes des scientifiques japonais se confirment, cela devrait bouleverser toute la production mondiale en quelques années. Car forte de son quasi-monopole, la Chine en a profité pour imposer progressivement ses tarifs. Depuis 2006, la Chine a ainsi réduit ses quotas à l'exportation pour les terres rares d'au moins 10% par an. Pékin a également décidé de réorganiser la production autour de quelques mines, ce qui va réduire la production.

C'est d'ailleurs cette rareté de l'offre qui a poussé l'année dernière le Japon à chercher des terres rares ailleurs. 97% des besoins en terres rares de l'Archipel sont fournis par la Chine. Cette dernière n'avait d'ailleurs pas hésité à stopper ses approvisionnements en pleine crise diplomatique avec le Japon en septembre dernier.

La stratégie de restriction de la Chine pourrait donc s'avérer être contre-productive. En réduisant l'offre, elle a poussé les pays utilisateurs à explorer de nouvelles voies (découvertes de réserves) et la hausse des prix a rendu rentables certaines activités (comme le recyclage).

Des gisements pas immédiatement rentables
Il reste à déterminer si les nouvelles réserves sous-marines sont facilement exploitables. D'après l'équipe de chercheurs japonais, c'est le cas, mais elle n'a pas évalué précisément la rentabilité d'une exploitation de ce type. Cela nécessiterait une remontée des sédiments contenant les terres rares sur des bateaux usines pour extraire les minerais.

D'après Gareth Hatch, spécialiste des terres rares et co-fondateur de Technology Metals Research, de nombreuses années pourraient se passer avant que l'exploitation sous-marine de ces minerais ne devienne rentable. Sans parler des problèmes écologiques que cela pose. "Est-ce que quelqu'un manipule l'histoire sur les terres rares dans l'océan Pacifique ?", s'interroge-t-il également. Cet expert de la première heure trouve en effet étrange que les grands médias aient tous attribué aux chercheurs l'estimation de 100 milliards de tonnes découvertes, alors que les scientifiques n'ont jamais avancé de tels chiffres dans leurs rapports. Enfin, les gisements sont situés dans les eaux internationales. Toute exploitation devra obtenir l'aval de l'Autorité internationale des fonds marins, organisme qui dépend de l'ONU.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... eed47ee244

Répondre