Je dirais plutôt le fait de laisser parler tes intuitions qu'il faut vérifier par la suite.kercoz a écrit :Rien a voir avec le travail . Il te manque la "FOI"~~sylvain~~ a écrit :et bien il me reste du travail pour accepter et comprendre ce texte
sylvain, j'aime bien les gens comme toi qui n'accepte pas n'importe quoi sans avoir vérifier.
Ceci dit il ne faut pas non plus se laisser aveugler par des apprioris.
Cela fait 40 ans qu'on me dit que cela va pêter, certes il y a des guerres, mais il y en avaient autant pendant la décolonisation.
Le problème aujourd'hui, c'est que le mode de pensée dominant, a le même objectif de plein emploi que dans les années soixante. A cette époque, il y avait 5 à 10% de croissance pétrolière aujourd'hui 0%. Un système économique qui était possible avec 5à10% de croissance ne l'est plus avec 0% c'est bien là le problème de la crise économique.
C'est pourquoi nous avons besoin d'autre chose.
http://www.autreterre.org/fr/news/76-jo ... -n127.aspx
Lisez ce trimestrielle d'autre terre, étudiez le (je l'ai lu 3 fois), il y manque la dimension finie de la planète.
J'ai l'intuition qu'avant de proposer mes projets, il faut que les membres de cette association comprennent le pic pétrolier et le nouveau paradigme qui pointe à l'horizon.
A la prochaine assemblée générale, je m'y attèle.
Je pense que les modes de production ne changeront pas toutes seules il faudra que nous y attellions.nemo a écrit : Mais une baisse de production qui serait suffisante pour affecter notre agriculture (j'ai pas dit notre économie!) prendra encore de looongues années.D'ici là la donne et les modes de productions auront changer.
Je rappelle que les "lois" de l'économie sont des créations humaines contrairement aux contraintes géologiques.
Aujourd'hui, les réalisations humaines butent sur la finitude de la planète, il faudra une autre réalisation.