Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

spego
Brut léger
Brut léger

Re: Et le vélo

Message par spego » 19 janv. 2010, 13:05

rico a écrit :J'ai laissé tombé l'huile minérale j'utilise de l'huile de tournesol alimentaire. C'est plus écolo et aussi efficace.
Du bon tournesol OGM Monsanto ? :-k

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 19 janv. 2010, 16:08

En ce qui concerne l'outillage, j'ai trouvé chez Décathlon (dont je ne suis as fan en ce qui concerne les vélos) une malette d'outillage pour +/- 30€. Franchement un bon achat!

Contenu: dérive-chaîne, extracteur de manivelle, fouet à chaîne, clés très plates, clés allen (Hexagonales), clé à rayon, outil pour cassettes (2 tailles), pinces et clés diverses .... sauf les cassettes, tout est utile sur mon biclou de 20-25 ans.

Par contre, contrairement à Spégo, je dois démonter mon pédalier chaque année si je ne veux pas remplacer les billes (de plus en plus difficiles à trouver) pour le nettoyer et le graisser. Idem pour la roue arrière. A l'avant, cela va mieux mais la roue est récente avec dynamo dans le moyeu.

Mais en une heure, le travail est fait et OK!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 19 janv. 2010, 17:56

Le vélo de notre ami est très ancien (avant 1970 sans doute), ni la cassette ni le pédalier ne se démontent avec les outils actuels donc je ne lui ai pas conseillé d'acheter un outillage complet.
Pourquoi démontes-tu ton pédalier chaque année? tu-as un vélo de course? Sur un utilitaire pour moi ça ne se justifie pas: on ouvre une fois (si on peut encore car des fois bloqué à mort) on change la graisse et c'est reparti pour des années. Bon je peux me tromper, ayant plusieurs vélo aucun ne fait plus de 4000 kms an.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 22 janv. 2010, 13:46

papy_russe a écrit :Oui, moi j'envisage sérieusement d'abandonner mon travail actuel pour m'établir en tant que réparateur/vendeur de vélos itinérant (l'idée c'est de réparer les vélos directement au domicile ou sur le lieu de travail des gens), après avoir fait un stage (que je financerai moi même) chez un réparateur pour me former.
Je viens de tomber par hasard sur cette page où un québécois a eu la même idée que toi. Ca fait 15 ans qu'il tourne! Et en plus, les prix sont affichés. Il semble n'avoir qu'un break avec une potence mobile.
@+!

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 22 janv. 2010, 18:02

batista a écrit :
papy_russe a écrit :Oui, moi j'envisage sérieusement d'abandonner mon travail actuel pour m'établir en tant que réparateur/vendeur de vélos itinérant (l'idée c'est de réparer les vélos directement au domicile ou sur le lieu de travail des gens), après avoir fait un stage (que je financerai moi même) chez un réparateur pour me former.
Je viens de tomber par hasard sur cette page où un québécois a eu la même idée que toi. Ca fait 15 ans qu'il tourne! Et en plus, les prix sont affichés. Il semble n'avoir qu'un break avec une potence mobile.
@+!
Ca prouve que c'est faisable. Est-ce que ce qu'il appelle une mise au point "OR" à 60 € (89,99 $ Canadien) ça vous parait cher ? Il me semble que ce n'est pas donné (car en plus il faut rajouter les pièces à changer). On atteint presque la moitié du prix d'un vélo neuf de supermarché.

Mise au point
Or
$89.99

* Ajustement des freins
* Ajustement des vitesses
* Resserrement des axes
* Nettoyage complet du vélo
* Alignement des deux roues
* Graissage du boîtier de pédalier et du jeu de direction
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 22 janv. 2010, 18:19

Je frequente un forum de vélo québecquois. Dans ce pays il n'y a pas de petits magasins de vélo comme il y a encore (un peu) en France. Les gens sont donc plus dépendants de lui, attention à la transposition.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 22 janv. 2010, 18:32

spego a écrit : Pourquoi démontes-tu ton pédalier chaque année? tu-as un vélo de course? Sur un utilitaire pour moi ça ne se justifie pas: on ouvre une fois (si on peut encore car des fois bloqué à mort) on change la graisse et c'est reparti pour des années.
Je pense franchement que mon vélo à un défaut "de naissance", le jeu (0.6mm au rayon) me semble trop grand entre l'axe et l'alésage du couvercle du logement roulement extérieur, trop de "crasses" y passent.

Mon vélo m'attend sagement au taf chaque jour en plein vent/soleil/pluie/neige (pas de parking vélo :-( )et roule sur les routes salées en hiver.
Au printemps et en automne, j'ouvre mon pédalier, nettoie les billes, huile et referme, 1/2h à tout casser. Si je ne le fait pas, c'est l'horreur absolue. J'ai aussi rejeté la graisse car cela prenait trop de poussière et d'eau, cela finissait en mayonnaise en quelques semaines.
Avec l'huile, je reverse quelques gouttes sur le vélo incliné et c'est reparti.

J'ai ce vélo, par ailleur correspondant à mes besoins depuis 25 ans. Le précédent a fait 20 ans ( [-o< fixation de selle cassé) et je ne me souviens pas l'avoir graissé au pédalier.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 23 janv. 2010, 11:14

C'est clairement un défaut de fabrication, le plus souvent les cuvettes de pédalier sont tellement étanches qu'elles deviennent indémontables au bout de quelques années. Je n'ai jamais trouvé de pédalier comme tu décris!! des roulements de roues oui, une fois ou deux => métal de la cuvette entamé et donc roue fichue.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 janv. 2010, 19:45

Pékin mise sur la bicyclette contre la pollution :

Pékin veut redonner de l'élan à la bicyclette qui, victime de la croissance économique, s'est laissé dépasser par la voiture dans la capitale chinoise désormais embouteillée et lourdement polluée.

La Chine a ravi aux Etats-Unis l'an dernier leur titre de plus grand marché automobile du monde, avec environ 13,6 millions de ventes dans l'année.

Pékin compte 17 millions d'habitants et quatre millions d'autos, mais les autorités espèrent faire passer la proportion de cyclistes de 19,7% actuellement à 23% en 2015, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle (Xinhua) qui cite le directeur de la commission des municipale des communications, Liu Wuiaoming.

Pour inciter les Pékinois à rouler à vélo, la ville va rétablir des voies réservées qui avaient été attribuées aux voitures et bus, et construire des parkings à vélo, en particulier près des stations de métro et arrêts d'autobus. En complément, le gouvernement va imposer de nouvelles contraintes aux automobilistes, a dit M. Liu, qui n'a pas fourni plus de détails.

Actuellement, les voitures doivent rester à l'arrêt un jour par semaine, le jour dépendant du dernier numéro de leur plaque d'immatriculation. AP
http://www.boursorama.com/international ... d2f3036558

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 mars 2010, 19:53

Transporter ses meubles grâce au "Freight bike"

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62506.htm

Deux étudiants en design industriel de l'Université technologique de Delft ont développé un "Freight bike", un vélo pédalé par deux personnes assises devant un coffre de chargement. Le prototype a été testé en février dernier, et a transporté plusieurs meubles, tels qu'un canapé et des poufs. Cela permet aux personnes sans permis de conduire de transporter plus facilement des objets lourds sur des petites distances.

La municipalité de Delft est très intéressée par ces vélos, notamment dans le cadre de la campagne "Sustainable Delft". Elle a subventionné le projet et pense bientôt utiliser ces vélos pour les livraisons à l'intérieur de la ville.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 mars 2010, 21:18

Qui a entendu cette info ou des jeunes qui voulaient monter une société de vélo taxi ou mototaxi , se l'est vu interdire par la municipalité parce que ça concurençait les sociétés de taxi (en france )?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 mars 2010, 12:01

http://209.85.229.132/search?q=cache:7P ... =firefox-a

//////////////////////////////////////////////////////////////////
"Ce système fonctionne déjà à Paris, Lyon et dans toute l'Europe. Ça va donc marcher dans une cité au soleil 365 jours par an !", s'exaltait Jonathan Karhouri, le Marseillais de 28 ans à l'origine d'un projet permettant, par ailleurs, à huit chômeurs de retrouver une activité. À l'époque, un grand quotidien national mettait même en couverture l'un de ces "Vélocabs" en titrant, emballé, "ces 50 inventions qui vont changer nos villes et nos vies".

Cinq mois plus tard, les Marseillais ont beau arpenter le centre de long en large, ils ne risquent pas de croiser l'un de ces drôles d'engins. "Nous avons cessé notre activité et les huit chauffeurs ont été mis à pied", commente Jonathan Karhouri. Et de s'expliquer, le ton blasé: "La municipalité nous a fait savoir qu'elle nous interdisait de stationner sur le Vieux-Port. En fait, elle a cédé à la pression des taxis qui nous accusaient de leur faire une concurrence dont ils ne le veulent pas". Et ce n'est pas tout. Jonathan Karhouri affirme que ses chauffeurs "ont été menacés à plusieurs reprises par des taxis"."On nous a promis d'être poussés dans le Vieux-Port si on continuait", termine-t-il, "dans ces conditions, je préfère rebondir sur un autre créneau".
////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 26 avr. 2010, 07:20

Touvé deux vélos ce week-end:

Un demi-course femme dont il manquait la roue avant (j'en ai une en stock du bon modèle) belle qualité traditionelle française des années 70.

Un VTT tout rigide mais de fabrication anglaise (tubes reynolds cr-moly) ancien sans doute mais peu usé. Jeté car dérailleur et chaîne cassés. Il est à ma taille, je vais en faire un single-speed.

Mandro Sinimo
Kérogène
Kérogène

Message par Mandro Sinimo » 29 mai 2010, 23:20

Critical Mass (Vélorution) vendredi dernier à Genève... plus de 1000 cyclistes = fabuleux!

Image
Sans trop, mini mot.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 30 mai 2010, 08:01

Trouvé hier sur les ordures d'un marché un vélo (marque Arrow) de dame abandonné, pas encore vandalisé. Très sale, pneus à plat, feu avant et arrière cassés, peu de choses à reprendre au total.

Répondre