[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par krolik » 18 sept. 2009, 12:27

energy_isere a écrit :et ils ont le méme probléme avec la voiture électrique, non ?
Pas de TIPP sur le courant électrique de la charge de batterie. Ca va finir par poser un réel probléme de rentrée d' argent pour l' état si le véhicule electrique prend 10 du marché voire plus.
Il est certain que la voiture à hydrogène (moteur thermique presque classique) ou pile à combustible pour électricité, change la structure des ressources de l'Etat.
Et que d'une façon ou d'une autre il faudra combler le manque à gagner...
Et là il faudra aussi avoir des idées.
Ce que l'on peut regretter d'une façon général c'est que l'imagination ne soit pas au pouvoir.

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Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 18 sept. 2009, 12:44

Les Allemands insistent quand méme :
Des pompes à hydrogène dans toute l'Allemagne

http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /60502.htm

Le 10 septembre 2009, huit industriels se sont réunis pour signer un "Memorandum of Understanding" (MoU) avec le Ministère fédéral du transport allemand (BMVBS), afin d'encourager la construction de pompes à hydrogène sur le territoire allemand.
Le consortium regroupe des industriels des domaines de l'automobile, du pétrole, du gaz et de l'énergie. "Notre objectif est de mettre en place un approvisionnement le plus généralisé possible sur le territoire allemand, de façon à pouvoir y introduire des véhicules alimentés par des piles à combustibles en quantités industrielles dès 2015", a affirmé le Ministre du transport Wolfgang Tiefensee à l'occasion de la signature du MoU à Berlin.

Les partenaires du projet sont Daimler, EnBW, Linde, OMV, Shell, Total, Vattenfall et la société nationale pour l'hydrogène et les piles à combustibles (NOW GmbH [1]). En parallèle, les constructeurs automobiles Daimler, Ford, General Motors, Honda Motor, Hyundai Motor, Kia Motors, Renault, Nissan ainsi que Toyota ont signé une déclaration d'intention pour la commercialisation de véhicules alimentés par des piles à combustibles. Cette alliance unique couvre plus de 50% de l'ensemble du marché de l'automobile en terme de constructeurs.

Le Ministre Wolfgang Tiefensee s'est réjoui au vu de l'alliance de potentiels concurrents, qui marque selon lui une étape dans l'histoire technologique de l'automobile : "Après plus de 100 ans de moteur à essence et de dominance du pétrole, nous nous trouvons devant un changement radical dans le domaine du transport. L'Allemagne doit devenir un marché leader dans les technologies de propulsion de façon à [..] créer de nouveaux emplois d'avenir. C'est en développant à temps des solutions et des technologies adéquates que nous pourrons trouver des acheteurs et des marchés. La signature de cet accord industriel montre que l'Allemagne est déjà leader dans le domaine des technologies de l'hydrogène et des piles à combustibles".

Les 500 millions d'euros de soutien du BMVBS proviennent du deuxième plan de relance du Gouvernement fédéral en faveur de l'électromobilité ; les batteries constituent une priorité dans le domaine. Le projet comprend un financement de 15 millions d'euros pour la mise en place de 25 pompes à hydrogène. Le programme d'innovation national pour les technologies de l'hydrogène et les piles à combustible (NIP) du BMVBS est quant à lui doté d'un total de 1,4 milliard d'euros [2].

Selon Tiefensee, il n'existe aucun autre programme d'une telle ampleur en Europe. "Notre objectif est de continuer à promouvoir conjointement l'électromobilité basée sur les batteries et les piles à combustibles."

Le MoU contient des étapes de transposition industrielle et des objectifs tels que la mise en place de normes et de standards communs.
http://www.enerzine.com/14/8343+des-pom ... agne+.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par sceptique » 18 sept. 2009, 14:51

Jaguar75 a écrit :Suis pas sectaire la solution 2/ me va aussi - on peut peut-être même adapter une partie du parc existant? L'autonomie est "normale"?
Un petit coup d'oeil chez Citroen sur la C2 adaptée te renseignera !

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par krolik » 18 sept. 2009, 14:56

Je suis spécialement "bouché". Mais les pompes à hydrogène, elles doivent servir à quoi ?

Où prennent-ils l'hydrogène ? Pour l'emmener où ? Pour comprimer de l'hydrogène dans des réservoirs ?

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Jaguar75 » 23 sept. 2009, 16:50

Et au fait quid de la sécurité du réservoir en cas d'accident? Ou si des zonards incendient la voiture (bon ça nettoie le quartier =D> mais c'est un peu incontrôlé comme méthode) :mrgreen:
Live & let live!

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 06 oct. 2009, 19:55

Record de vitesse pour un engin électrique (pile à combustible) : 487,6 km/h

La semaine dernière, la Venturi "Buckeye Bullet 2" surnommée "La Jamais Contente" en hommage à la première voiture à dépasser les 100 km/h en 1899, est devenue le premier "streamliner" fonctionnant à l'hydrogène à dépasser la vitesse des 487 km/h.
Ce véhicule équipé d'un moteur électrique de plus de 700 CV, a été conçu et développé entièrement par des étudiants de l'Université de l'Etat de l'Ohio (OSU) avec les conseils et le soutien des professeurs / sponsors industriels.

Alimenté par des réservoirs embarqués d'hydrogène et d'oxygène, il a été engagé pour concourir dans la classe EIII de la « Speedweek 2009 » de Bonneville aux États-Unis.

..............
Enerzine
http://www.enerzine.com/1036/8452+recor ... km-h+.html

En attendant, j' ai toujours encore jamais vu dans la rue de voiture à pile à combustible à H2. Image

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 18 nov. 2009, 19:46

Allemagne : Seconde génération de l'autobus à hydrogène

Après le programme CUTE qui avait été lancé en 2003, on savait que Mercedes avait développé une nouvelle version de son autobus à hydrogène. Le véhicule avait été testé discrètement par le constructeur, il va maintenant entrer en service régulier. C'est la ville de Hambourg qui sera la première à recevoir le nouveau véhicule, elle en recevra 10 exemplaires. Par rapport à l'ancienne génération, la plus grande différence est dans la consommation d'hydrogène, qui est quasiment divisée par 2. Ces nouveaux autobus sont ensuite moins coûteux. Cela parce qu'une pile à combustible (APC) est plus proche dans sa fabrication d'un pack de batteries, que d'un moteur à combustion.

C'est ainsi que la PAC de cet autobus est la même que celle des voitures Mercedes classe B. Juste en plus grand. Donc économies d'échelle, et économies aussi avec des réservoirs à la pression modérée de 350 bars. Ils garantissent 250 km d'autonomie. On pourrait faire mieux avec des éléments à 700 bars, mais pour l'usage requis, 250 km est suffisant. La société d'exploitation des transports publics prendra aussi livraison de 20 classe B à hydrogène, pour faire de Hambourg une ville championne des nouvelles technologies dans les transports. Et de l'écologie, puisque ces véhicules ne rejetteront jamais autre chose qu'un mince filet de vapeur d'eau.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25246

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 26 janv. 2010, 12:27

Canada : la plus grande station d'hydrogène au monde

BC Transit a inauguré vendredi la station de distribution d'hydrogène qui alimentera sa flotte de 20 bus circulant à Whistler en Colombie-Britannique.
Ces véhicules transporteront bientôt les athlètes et les visiteurs aux Jeux Olympiques de 2010.

Outre la distribution d’hydrogène certifié comme combustible, Air Liquide s’est chargé de la conception et de la construction de la station de distribution et en assure l’exploitation et la maintenance.

La station hydrogène qui approvisionnera la nouvelle flotte de bus verts de B.C Transit pourra ravitailler jusqu'à 23 bus par jour et sera la plus grande station de distribution d’hydrogène au monde.

Cet hydrogène provient à 98 % de sources renouvelables, notamment l’électricité hydraulique produite au Québec. Il est ensuite liquéfié puis transporté sur le site.

Les véhicules propulsés par une pile à combustible n'émettent pas de CO2, et s'avèrent deux fois plus efficaces que les moteurs à combustion interne. Les autobus possèdent une autonomie de 450 à 500 kilomètres, une vitesse maximale de 90 km/h et une durée d'exploitation de 20 ans.

Sur un an, l'exploitation des 20 bus équipés de cette technologie permettra d’éviter le rejet de plus de 1 800 tonnes de gaz à effet de serre. Sur 20 ans, ce sont plus de 36 000 tonnes qui pourraient être évitées.

Le coût total de la flotte de bus à hydrogène couvrant l'investissement et les coûts d'exploitation sur 5 ans, s'élèveront à 89,5 millions de dollars.

Air Liquide conduit deux autres programmes au Canada, dans les aéroports de Vancouver et de Montréal, où des stations hydrogène ravitaillent des véhicules de transport de passagers et des utilitaires alimentés à la pile à combustible. À ce jour, Air Liquide a installé plus de 40 stations dans le monde.
http://www.enerzine.com/12/9087+canada- ... onde+.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 30 janv. 2010, 11:31

Honda dévoile sa nouvelle station-service d'hydrogène

(src : Honda) Enerzine 29 Janvier 2010

Honda a annoncé jeudi la mise en exploitation d'une nouvelle station expérimentale pour la production d'hydrogène à partir de l'énergie solaire au site de Honda R&D Americas, à Los Angeles.
.............
lire ici en entier : http://www.enerzine.com/1036/9119+honda ... gene+.html

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 19 févr. 2010, 13:09

La nouvelle Classe B F-CELL 2010 de Mercedes-Benz va devenir la première voiture électrique à pile à combustible produite en série à sillonner les routes du Canada.

En effet, les premiers 200 véhicules à être produits seront livrés à compter du printemps 2010.

Ce système évolué est 40 % plus petit que celui de la Classe A F-CELL de la génération précédente, mais il offre une puissance accrue de 30 % tout en réduisant la consommation de 30 %. Comparée à son prédécesseur, la Classe B F-CELL de Mercedes-Benz accroît ses performances de conduite, de longévité, d'autonomie (400 kilomètres) et de rendement énergétique, et elle est capable de démarrer à froid à des températures aussi basses que -25 degrés de Celsius.

...........
L' article Enerzine complet : http://www.enerzine.com/1036/9236+la-cl ... uver+.html

et le 12 Janvier 2010 : http://news.caradisiac.com/Essai-Merced ... -verte-394
......
A l'instar de la Honda FCX Clarity, que nous vous avions déjà présenté en exclusivité, elle fonctionne avec un moteur électrique, alimenté en électricité par une batterie mais aussi en direct par une pile à combustible dont le carburant est l'hydrogène. Le principe est simple : l'hydrogène réagit dans la pile avec l'oxygène de l'air selon une réaction chimique dont le produit est d'un côté de l'électricité, de l'autre de l'eau. L'électricité alimente le moteur et l'eau est rejetée dans l'atmosphère. L'hydrogène est situé dans des réservoirs à 700 bars de pression dont on peut faire le plein en 3 minutes. Là encore, facile ! Sauf que… il n'existe aucune pompe publique distribuant de l'hydrogène en France. Cela cantonne pour le moment la Classe B F-Cell à des tests grandeur nature en Allemagne et aux Etats-Unis. Pourtant, elle est prête à rouler, c'est ce que nous avons pu constater, sur les routes de la côte d'azur, entre Nice et Monaco.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 07 mai 2010, 19:38

Une Toyota à hydrogène à 40 000 euros en 2015

Le 07 mai 2010 Usine Nouvelle

Il n'y a pas que l'électrique. Toyota l'a compris et a décidé de miser aussi sur les véhicules roulant aux piles à combustible. Et le constructeur ne manque pas d'ambition en la matière.

5000 dollars ou 40 000 euros. C’est à ce tarif que le constructeur japonais Toyota pourrait commercialiser ses premières voitures roulant à l’hydrogène d’ici à 2015 aux Etats-Unis et dans la ville de Toyota au Japon.

Le groupe aurait en effet réussi à faire diminuer le coût de fabrication des véhicules de 90% depuis le milieu des années 2000. Il a réduit la consommation de platine pour les piles d’un tiers (à 30g) et a conçu des réservoirs de combustible en fibre de carbone. « Notre objectif est de ne pas perdre d’argent en lançant ce type de véhicules et le coût de production devraient être couvert par le prix du véhicule si nous le vendons à 50 000 dollars », a expliqué Yoshihiko Masuda, directeur général de Toyota en charge des voitures de pointe. Des avancées technologiques possibles grâce au prêt de l’Etat américain, désireux de développer les énergies vertes. La Californie, pionnière dans le domaine des véhicules à hydrogène, compte avoir au moins 40 stations à hydrogène en Californie du Sud d’ici à 2015, soit quatre fois plus qu’actuellement.

Le constructeur japonais a été précurseur dans le domaine de l’hydrogène, en lançant une petite flotte d’essai aux Etats-Unis dès 2002. Mais Toyota va devoir faire face à la concurrence de ses homologues. Honda, GM, Hyundai ou encore Daimler ont tous annoncé les lancements de ce type d’automobiles dès 2015.
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... 15.N131353

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 22 mai 2010, 12:02

Dans le méme genre que le post précedent ,
Les Toyota à hydrogène seront abordables

11/05/2010 – Moteur Nature

En grande série, la pile à combustible n'est pas une technologie chère.

Beaucoup de gens s'interrogent, avec raison, sur le prix des futures voitures à pile à combustible alimentées par de l'hydrogène. Il y a de quoi car des prix assez fabuleux circulent. Et on oublie toujours de considérer qu'il s'agit de prototypes, quasiment faits à la main. Si on veut produire pas cher, ce n'est pas la bonne manière d'y parvenir.

Dans une interview à Bloomberg, Yoshihiko Masuda, le directeur des technologies avancées de Toyota, explique que son objectif est de ne pas perdre d'argent. Donc que le prix de vente des futures voitures à hydrogène couvre le prix de production. Ce qui est nouveau, pour ceux qui se rappellent que les premières Lexus et Prius ont été vendues à perte, le temps de créer de la demande. Plus précisément, l'objectif est de proposer une voiture à hydrogène à 50 000 dollars à l'horizon 2015. Cette voiture serait plus chère que le modèle essence équivalent, mais elle aurait une autonomie équivalente, alors qu'elle ne rejeterait rien d'autre que de la vapeur d'eau.

Cela vaut bien un supplément à l'achat !
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25515

Personellement je ne crois pas beaucoup à ce niveau de prix en 2015.

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par GillesH38 » 22 mai 2010, 12:59

energy_isere a écrit :Dans le méme genre que le post précedent ,
Cette voiture serait plus chère que le modèle essence équivalent, mais elle aurait une autonomie équivalente, alors qu'elle ne rejeterait rien d'autre que de la vapeur d'eau.
et là encore, désinformation mensongère flagrante, puisque l'hydrogène pas cher est produit à partir du gaz naturel et produit un CO2 pour 2 H2.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 09 juin 2010, 13:25

Un consortium composé d'Intelligent Energy, Lotus Engineering, LTI Vehicles et TRW Conekt a inauguré lundi, un taxi londonien (Black Cab) hybride à pile à combustible.
article Enerzine : http://www.enerzine.com/1036/9829+londr ... ible+.html

On aimerait bien connaitre le cout de ce programme de R& D qui a aboutit a cet exemplaire (unique ?) de taxi Londonien. :roll:

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Lansing » 09 juin 2010, 13:32

Un petit kit qui vous permet de montrer à vos enfants à la fois le principe et l'absurdité du système.
Une centaine d'euros.

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Vous avez l'adresse du magasin dans le lien de la photo.

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