Une contribution intéressante au débat : le dernier post de Realclimate fait référence à un article dans Science de Susan Solomon, qui n'est autre que la coordinatrice du Working Group I du GIEC (le plus "scientifique") , faisant état d'une diminution inexpliquée de la vapeur d'eau dans la stratosphère depuis 2000.
Arrête, real climate, c'est pas ceux à qui tu reprochais de donner l'image d'une science "infaillible"?
regardons le petit extrait que tu nous donnes:
GillesH38 a écrit :Stratospheric water vapor concentrations decreased by about 10% after the year 2000. Here, we show that this acted to slow the rate of increase in global surface temperature over 2000 to 2009 by about 25% compared to that which would have occurred due only to carbon dioxide and other greenhouse gases.
More limited data suggest that stratospheric water vapor probably increased between 1980 and 2000, which would have enhanced the decadal rate of surface warming during the 1990s by about 30% compared to estimates neglecting this change.
Il semble, si on en croit ce qui est écrit, qu'il existe encore de fortes incertitudes sur la question.
ouuups. - 25 % dans le taux de RC depuis 2000 et + 30 % entre 1980 et 2000, c'est que ça nous fait pas loin d'un facteur 2 !
Facteur 2 par rapport à quoi?
si je comprends bien, il n'y a pas de variation significative du taux de réchauffement depuis 2000 comme on nous l'explique en long, en large , et en travers, y a que des idiots qui comprennent rien aux régressions linéaires qui peuvent penser une chose pareille, et là tout à coup on vient de trouver une explication de pourquoi ça s'est ralenti. Hemmmm....
Hum, hum.
Voyons comment c'est relaté sur les news de nature.:
"What we are trying to do here is explain not the overall multi-decadal trend, but the zigs and zags in that trend," Solomon says. "I think it's too early to know how they all play out."
Aïe...
GillesH38 a écrit :Et la dernière phrase de Realclimate n'est pas mal non plus
Finally, no-one has yet looked at whether climate models (which have plenty of decadal variability too) have phenomena that resemble these observations that might provide some insight into the causes.
donc c'est bon, les modèles sont hyper fiables et ont tout compris, mais juste qu'on a jamais regardé si ils prévoyaient un phénomène qui peut faire varier d'un facteur 2 le taux de réchauffement.
Qui a jamais prétendu que les modèles avaient tout compris? Tu me demandais à quel moment tu tiens des propos ambigus, et bien en voilà un.
1,3/0,75 = 1,7. C'est pas deux, certes, mais c'est pas loin. Mais bon faut reconnaitre que la phrase est un peu ambiguë puisqu'on ne sait pas trop quelle référence est prise pour "only the greenhouse gases" Mais franchement, ce n'est pas tant la valeur exacte de la 1ere decimale qui me parait interessant, mais c'est que :
Je repose ma question, facteur 2(ou plutôt 1,7...) par rapport à quoi?
GillesH38 a écrit :[Ce] qui me parait interessant, mais c'est que :
a) des membres éminents du GIEC admettent que le ralentissement depuis 2000 est significatif
b) ils admettent aussi que les modèles ont très bien pu louper des phénomènes importants.
1) Ils disent explicitement le contraire, c'est à dire que la question concerne des variations décennales et non la tendance à long terme.
2) Je n'ai jamais entendu personne de sérieux dire que les modèles étaient parfaits, simplement qu'on pouvait en tirer un certain nombre d'enseignements. Si tu penses, comme certains qu'on ne peut rien en tirer, il faut justifier clairement les choses.
williams a écrit :Comme on nous dit dans cette article, de 1980 a 2000 la vapeur d'eau (H2O) a augmenté. Mais depuis 2000 (donc depuis 10 ans) la vapeur d'eau baisse.
Tu as mal lu, on parle de vapeur d'eau stratosphérique, et l'évolution de 1980 à 2000 est au conditionnel.(j'adore le scepticisme à géométrie variable de certains...)
Quand on voit se qui peut influencer le plus taux du H2O puis une fois de plus les dates données je dirais que la PDO et voir l'AMO doivent etre en cause.
C'est bien, ceux qui travaillent sur le phénomène disent en ignorer la cause, mais toi, tu sais...