Je ne sais pas je suis passé avant, vers 17h30-18h. Mais je n'ai pas fait le plein. Si je tombe en panne sèche, ben tant pis. Je prendrai mon vélo. Je vais pas me ruer exprès aux stations. J'ai juste vu 2 voitures en train de le faire. C'était sans doute du super sp.Glycogène a écrit :Tu m'étonnes, yavait plus de gazole à 19hpapy_russe a écrit :Je suis passé à CARROUF Saint-Egrève ce soir, pas un chat à la pompe.(la station a refait le plein depuis ?).
[Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- papy_russe
- Brut léger
Re: [Chiffres] Observatoire des prix à la pompe.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
-
- Goudron
Au Simply Market de Metz (quartier La Patrote) on est à 1.11€ pour le diesel
1.35€ pour le sp 95
1.38€ pour le sp 98
Les prix prennent 2.5 centimes par mois depuis octobre
1.35€ pour le sp 95
1.38€ pour le sp 98
Les prix prennent 2.5 centimes par mois depuis octobre

- Jaguar75
- Condensat
C'est vrai ça augmente
.. Moi qui avais fait le plein de toutes les voitures (enfin toutes celles qui roulent!
) quand on parlait d'une possible pénurie, eh bien maintenant je n'ai plus qu'à... rouler! 

Live & let live!
Gardarem lou V12 !

- energy_isere
- Modérateur
je sais pas bien ou mettre cette info :
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 28659.htmlLes stations-service, une espèce en voie d'extinction
L'Expansion.com - 16/03/2010
Depuis 40 ans, trois stations-service sur quatre ont déjà fermé leurs portes. Le renforcement des normes environnementales pourrait accélerer le mouvement. Lundi, Total a annoncé la fermeture de 10% de ses stations essence dans les 3 ans.
Trois stations-service sur quatre ont déjà fermé leurs portes depuis le milieu des années 70, mais le renforcement des normes environnementales risque de contraindre nombre de petits exploitants à faire de même dans les prochaines années.
Exploitant d'une station sur la nationale 137 en Charente Maritime et représentant de sa profession au Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), Christian Roux ne décolère pas. "Si ça continue, ce sont 3.000 stations-service qui vont disparaître dans les six années à venir. Les épiciers ont disparu, bientôt, ce sera notre tour!", s'exclame-t-il.
Lundi, Total avait déjà annoncé que 10% de ses stations, soit environ 500, allaient fermer "dans les 2-3 ans" à cause de cette réglementation.
La France compte aujourd'hui quelque 4.000 propriétaires-exploitants de stations-service, le plus souvent liés à un grand groupe pétrolier (Total, Esso, Shell, etc.) via un contrat d'approvisionnement en carburants. Ces "petits commerçants" gagnent en moyenne 40.000 euros par an "pour un couple travaillant 12 heures par jour et 6 jours sur 7", avance M. Roux.
Une mise en conformité qui coûte cher
Or, pour se mettre en conformité avec les normes environnementales, ils doivent engager des investissements pouvant monter jusqu'à 60.000 euros, assure-t-il.
D'ici à la fin de l'année, toutes les stations-service doivent par exemple être dotées de cuves de carburant à double enveloppe, afin de limiter les fuites dans l'environnement. "En soi, ce n'est pas aberrant. Mais un commerçant n'a pas les moyens d'une compagnie pétrolière", explique M. Roux. Selon lui, de nombreux exploitants, âgés pour la moitié d'entre eux de plus de 55 ans, pourraient être tentés d'attendre l'âge de la retraite et de mettre la clé sous la porte, plutôt que de payer pour des travaux. Pour les aider à s'adapter, le comité professionnel de la distribution de carburants (CPDC) a versé 11.100 euros d'aide en moyenne en 2008 à 777 d'entre eux, mais sans parvenir à enrayer la disparition des stations. Ainsi, 343 stations ont fermé leurs portes en 2008 contre 258 en 2009.
Et la tendance ne date pas d'hier: on comptait 47.500 stations-service dans l'Hexagone à la fin 1975. Et seulement 12.522 en 2009, soit presque quatre fois moins. Entre 1975 et 1997, ce sont "70.000 emplois" qui ont "été perdus notamment en zones rurales ou au coeur des villes", estimait l'ancien sénateur (UMP) Henri Revol dans un rapport rédigé en 1998.
Concurrence de la grande distribution
"Ces fermetures résultent en partie de la concurrence des grandes et moyennes surfaces qui utilisent les carburants comme produits d'appel, allant même jusqu'à pratiquer des prix de vente qui ne couvrent pas l'ensemble des coûts de distribution de ces produits", écrivait-il. Alors que le nombre de stations se réduit, la grande distribution continue en effet à installer des pompes à essence devant ses établissements.
La part de marché des grandes surfaces dans la distribution de carburants est ainsi passée de 12% en 1980 à 60% en 2009.
Et la tendance pourrait s'accélérer avec l'interdiction de la vente d'alcool dans les stations-service entre 18H00 et 08H00, adoptée en 2009 pour réduire les morts sur les routes. Cette loi, qui interdit aussi de vendre "des boissons alcooliques réfrigérées" à toute heure de la journée, est jugée discriminatoire par les exploitants de stations-service, qui réclament qu'elles s'appliquent aussi aux autres commerces, comme les grandes surfaces. "On ne vend que 1% de l'alcool en France mais ça représente des sommes importantes pour nous car nous sommes des petits commerces", explique Christian Roux.
-
- Goudron
Et cela monte toujours : pour info, le gazole est à 0.98€ le litre au Luxembourg, contre 1.12€ à Metz
- energy_isere
- Modérateur
Ca remonte
mon supermarché favori :
1.14 € le l pour le diesel
1.38 € le l pour l' essence SP95
baril à ~85 $.
mon supermarché favori :
1.14 € le l pour le diesel
1.38 € le l pour l' essence SP95
baril à ~85 $.
- energy_isere
- Modérateur
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 30290.htmlLes prix de l'essence en France sont au plus haut depuis plus d'un an
L'Expansion.com - 13/04/2010 18:18:00
Le prix des carburants en France a atteint son plus haut en avril depuis un an et demi, un renchérissement dû à la remontée des cours du brut et à l'affaiblissement de l'euro.
A la date de mardi, le prix de l'essence super sans plomb (SP 95) atteignait en moyenne sur le mois d'avril 1,376 euro le litre, son plus haut niveau depuis le mois de septembre 2008 où les consommateurs avaient payé le litre 1,408 euro, selon des données publiées par l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Le prix moyen du litre de gazole s'élève quant à lui à 1,146 euro, son plus haut niveau depuis octobre 2008 (1,210 euro/l en moyenne mensuelle). Le gazole représente 77% de la consommation française de carburants.
"Ce sont des prix élevés, qui correspondent à des prix du brut également élevés, et qui ont augmenté notablement dans les dix derniers jours", a déclaré à l'AFP Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip, joint par téléphone. Le baril de brut, qui s'échange autour de 85 dollars, était inférieur à 80 dollars en début d'année, a-t-il illustré.
"On est sur une tendance haussière des prix du pétrole brut et en même temps, l'euro s'est déprécié: il faut plus d'euros pour acheter un baril de brut qu'au début d'année", a-t-il ajouté, rappelant que "l'euro valait en moyenne 1,43 dollar en janvier, contre 1,34 aujourd'hui". "En janvier, le baril valait 53 euros; aujourd'hui on l'achète à 63 euros, et cela se répercute directement dans le prix des carburants", a-t-il poursuivi.
Pour autant, la hausse actuelle, qui est "continue", n'est "pas du tout" comparable à la "flambée" observée à la même époque en 2008, qui avait vu le baril atteindre les 148 dollars, a affirmé M. Schilansky. "On est dans un cycle haussier parce que la croissance semble être bien là dans les pays d'Asie, l'Amérique repart et l'Opep ne bougera probablement pas ses quotas trop rapidement", a-t-il expliqué.
Le président de l'Ufip ne s'attend pas à une baisse de la consommation: "par rapport à juin dernier, les prix ont grimpé d'une dizaine de centimes sur l'essence et le gazole: c'est beaucoup, mais ce ne sont pas les 20 ou 30 centimes de hausse enregistrés il y a 2 ans", a-t-il dit. L'année 2008 a marqué en effet un tournant dans le comportement des automobilistes, qui ont durablement réduit leur consommation. Depuis, elle est restée stable.
mon supermarché favori en ligne au centime prés sur la moyenne ci dessus.
-
- Goudron
Ca y est : 1.02€ le litre de gasoil au Luxembourg
Les 0.73€ de janvier 2009 sont loin
Les 0.73€ de janvier 2009 sont loin

- energy_isere
- Modérateur
A mon supermarché favori , le 20 Aout :
1.12 € le l pour le diesel
1.31 € le l pour l' essence SP95
1.34 € le l pour l' essence SP98
baril à ~75 $.
1.12 € le l pour le diesel
1.31 € le l pour l' essence SP95
1.34 € le l pour l' essence SP98
baril à ~75 $.
- energy_isere
- Modérateur
A mon supermarché favori , le 12 Oct :
1.17 € le l pour le diesel
1.33 € le l pour l' essence SP95
1.36 € le l pour l' essence SP98
baril à ~81 $
J' ai donc fait mon plein mensuel.
et méfiez vous car :
et aussi en Normandie :
1.17 € le l pour le diesel
1.33 € le l pour l' essence SP95
1.36 € le l pour l' essence SP98
baril à ~81 $
J' ai donc fait mon plein mensuel.
et méfiez vous car :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 69da1125b1Les quatre raffineries de l'étang de Berre en grève reconductible :
AFP le 12/10/2010
Les quatre raffineries de l'étang de Berre (sud), qui assurent 32% du raffinage français, ont entamé mardi matin une grève reconductible dans le cadre de la journée d'action contre la réforme des retraites, a-t-on appris de source syndicale.
et aussi en Normandie :
http://www.boursorama.com/international ... be8e023020Grève reconductible votée dans la plus grande raffinerie de France :
A une grande majorité, la grève reconductible a été votée mardi matin à la Raffinerie de Normandie de Gonfreville-L'Orcher (Seine-maritime) où la production a aussitôt été mise au ralenti dans le cadre du mouvement contre le projet de réforme des retraites, a-t-on constaté sur place.
- akochan
- Gaz naturel
Si ca dure ca va sentir l'huile de friture aux pots d'echappement... 

- navidad
- Hydrogène
Tarifs chez Carrefour ce soir
"rupture de Stock"
"rupture de Stock"

- energy_isere
- Modérateur
A mon supermarché favori , le 22 Oct :
1.19 € le l pour le diesel
1.36 € le l pour l' essence SP95
1.39 € le l pour l' essence SP98
soit + 2 à 3 centimes sur chaque carburant par rapport au 12 Oct
Station ravitaillée.
baril à ~80.7 $
Station ravitaillée.
baril à ~80.7 $
- navidad
- Hydrogène
Ils auraient mis 20 à 30 cts de plus, ils en vendraient autant.energy_isere a écrit :A mon supermarché favori , le 22 Oct :
Station ravitaillée.
baril à ~80.7 $
Ils n'ont pas le sens du commerce.