bon alors d'après une page wiki apparemment d'ailleurs supprimée de W. Connolley (qui a apparemment eu une activité fébrile sur wikipédia pour controler toutes les pages parlant du RC, jusqu'à finalement être exclus de ses droits d'adminstrateurs), il n'y aurait pas de source officielle pour son fameux "the science is settled". En revanche sur la même page on trouve quelques phrases du même tonneauABC a écrit :[Al Gore????![]()
Remarque, même dans son cas, je suis pas sûr qu'il ait affirmé une chose pareille, tu peux fournir une source?
ai-je le droit de douter encore que le RC aura des "conséquences sérieuses"? enfin bien sur tout dépend de ce qu'on appelle sérieuses..Dr Kurt M. Cuffey
"Mounting evidence has forced an end to any serious scientific debate on whether humans are causing global warming. This is an event of historical significance, but one obscured from public view by the arcane technical literature and the noise generated by perpetual partisans....
But now, after this summer of 2005, the serious scientific debate about global warming has ended. There is now no reasonable doubt that atmospheric pollution is causing global warming, and this warming is strong enough to have serious consequences in the next century" [1]
[edit]John Quiggin, economist
"There’s no longer any serious debate among climate scientists about either the reality of global warming or about the fact that its substantially caused by human activity…" [2]
[edit]David Milliband, UK Environment Minister
"I think that the scientific debate has now closed on global warming, and the popular debate is closing as well"[3]
[edit]Camilla Cavendish
"The science debate is effectively over. The Stern review means that the economic debate is all but over. Only the political debate is left..."
ça devient jésuitique .. S. Solomon essaye d'expliquer un phénomène de zig zag imaginaire ?Tu croyais bien, je pense. Il ne me semble pas qu'il y ait eu un écartement de la tendance qui soit significatif. Peut être l'évolution au cours des années 2000 est-elle due à un phénomène non ou mal identifié, mais ce n'est certainement pas les mesures des dernières années qui peuvent à elles seules le montrer.
je n'ai aucune idée si ces phénomènes ne peuvent pas être reliés ... ni personne je suppose puisqu'on ne sait apparemment pas expliquer la baisse de la concentration en vapeur d'eau stratosphérique. Pour le fait que toutes joueraient dans la même direction, c'est le plus probable pour une raison statistique : l'addition des variances de phénomènes indépendants.La mécanisme envisagé par Latif semble tout à fait différent de celui proposé par Solomon et encore différent que ce que suggère Williams. Je veux bien qu'il y ait plusieurs modes de variations multidécennales, mais j'ai de la peine à penser qu'ils ont tous agi dans le même sens au cours des trente dernières années. Je retrouve dans ton raisonnement le même biais: tu sembles considérer que les incertitudes jouent toutes dans une même direction: celle qui amène vers le bas de la fourchette.
Si ce qu'on observe est le résultat de deux phénomènes indépendants, l'un dû à la croissance anthropique des GES, l'autre à des fluctuations aléatoires, alors la variance totale est la somme des variances, et donc toute influence plus grande de l'un diminue celle de l'autre, statistiquement.